Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau Ho BOURGOGNE de matabiau

Démarré par matabiau, 09 Juillet 2014 à 11:42:20

« précédent - suivant »

matabiau

Les modifs sont presque terminées. Reste à peindre les coupons et remettre traverses et ballast que j'ai été obligé d'enlever  :'(. Et aussi arranger un peu le raccordement du décor  ::)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

jacquot

Bonjour matabiau,

Les traverses semblent collées au réseau.  Tu n'enlèves donc que les rails du coupon après avoir coulissé les éclisses.
J'utilisais des coupons rails + traverses qui étaient amovibles d'un seul tenant.
Pour la déco ton système est meilleur.
Cordialement

ih74330

ma solution :
un morceau de circuit imprimé, isolé en 3 parties (avec un no man's land au centre pour éviter les courts circuits en cas de déraillement), et 4 éclisses soudées, (2 par file de rail ;) )
ça permet le centrage efficace des rails, la continuité électrique (même si il y a un feeder qui réalimente au moins tous les 1m).
par contre, lors des manipulations des modules, ça ne protège pas les rails qui affleurent, ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PHB31280

Bonjour Matabiau,

Merci pour les explications.
Effectivement, et comme le dit Jacquot, j'avais dans l'idée que les coupons étaient composés des rails + traverses.
Mais ta solution est tout aussi efficace, et plus esthétique...

Pour moi qui connait ce réseau, je ne sais pas bien où tu pourrais améliorer le décor... :-*

Bonne continuation ! :D

Amités,
Philippe, du Sud Ouest

matabiau

oui Jacquot les traverses "bidon" (sans attaches de rails pour laisser coulisser les éclisses) sont collées provisoirement au double-face pour ajustages, et seront immobilisées par la colle du ballast.
Sur un forum j'avais vu une solution anti-arrachement qui consistait à souder fortement les extrémités des rails soit sur du circuit imprimé, soit sur des vis traversant le plateau du module.
Autre chose : on retrouve souvent le conseil de ne pas faire de coupures dans les zones en courbe ou en biais. La conception de mon tracé étant très ancienne la répartition des modules n'a pas bénéficié de ce conseil   :-\
Comme aux cartes, j'ai payé pour voir  ::) :
(la colle cyano visible immobilise les rails dans les zones de tronçonnage)

caboose30

Bonsoir, j'aime bien la solution de ih74330, c'est celle que nous avons choisi pour le réseau la  gare de St Paul le Jeune, ,il faut seulement bien protéger les extrémités des modules., Et un peu de souplesse aux extrémités ne fait de mal ! :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

matabiau

la dernière vidéo :

réalisé avec les moyens du bord (rame et vidéo)   :-[
ne pas chercher d'exactitude dans la compo   ::)
attelages courts avec timons UIC Roco sur les vieux Jouef
recentrage des pivots de bogies et mécanismes d'attelages courts Roco et Symoba sur les vieux Riva

Philippe de l Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

matabiau

Merci  :)
La rame est assez mauvaise rouleuse, la 231 REE est à la limite du patinage dans la rampe (2,5%)
Précédemment c'était la 72000 TAB qui s'y collait pour faire un style VSOE, là pas de souci : elle arrachait tout sans broncher  :D
Quand j'écris arracher c'était parfois aussi au sens propre  :'( lorsque les Riva n'étaient pas modifiées, avec leurs pu....  d'attelages solidaires des bogies à pivot décentré  :(

PHB31280

Bonsoir MATABIAU,

Toujours un plaisir renouvelé de voir se dérouler ces rames mythiques...
Même si le monde parfait (au 1/1° et au 1/87°) n'existe pas !

La vidéo est très agréable : aucun geste brusque et le point de vue choisi pour la prise de vue met bien la gare en valeur (avec son fond de décor).
C'est superbe, bravo ! :AA

Bonne continuation,

Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest.

jacquot

Bonjour Matabiau,
J'aime toujours autant voir tes circulations. En prime on a les "tac-tac" des voitures ! Bravo pour la realisation. Un réseau abouti qui aurait bien sa place en expo.
Amicalement.
Jacquot

Dan du 56

matabiau

Merci à tous.
Pour la prochaine vidéo je tenterai de montrer du trafic avec plusieurs rames en gare. Reste à imaginer un scénario plausible en époques et surtout avec des matériels non capricieux  ::) , la loi de Murphy s'invitant toujours pendant la prise de vue  :))

gras

Bonsoir super ton réseau bravo a toi  j'en redemande
Cordialement Robert le BOURGUIGNION

CC6536

Bonjour,
L'est doué Matabiau, Matabiau cbo.
Dom :))
Trop de taxes, trop de Tva.