Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau Ho BOURGOGNE de matabiau

Démarré par matabiau, 09 Juillet 2014 à 11:42:20

« précédent - suivant »

matabiau

merci pour vos appréciations :)
voici les dernières vidéos après remaniement de mes rames DEV

vers la fin de la vidéo générale il n'échappera à personne le "coup de soleil" dans l'éclairage  :(
il n'y a aucune différence d'éclairage du réseau, ce sont des bandes de leds parfaitement identiques partout
pas de lampe à incandescence non plus et la fenêtre n'est pas du tout à cet endroit et il faisait nuit !
c'est le smartphone (Samsung A50) qui réagit, mais à quoi ?
:'( :'( :'(
je suis preneur de toute explication  :D
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

PHB31280

Bonjour MATABIAU,

Toujours aussi plaisant à regarder : un beau convoi dans un bel écrin (écran ?? ::).
Je n'explique pas "le coup de chaud" mais par contre, je comprends que le travail sur la partie cachée a porté ses fruits ?

Bonne continuation et encore bravo ! :AA

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

patrick dietrich

Bonjour,
Je pense que la variation du ton chaud de la fin du film est fonction de la cellule et de sa mise au point automatique. Celle-ci calcul l'intensité de lumière en fonction de l'éclairage du démarrage de la séquence. Quelques mm de variation haut et bas et gauche vers droite suffisent à modifier l'intensité lumineuse lors de la prise de vue .
En analogique (par le passé) le calcul de la cellule ne se fait pas pareil
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire il faudrait se lancer dans des calculs d'optique et ça peut s'expliquer simplement par des mesures de parallaxe en fonction de l'orientation de la lumière
A+
Patrick

BLRC45

Bonjour Matabiau,

Il est à supposer que ton appareil était en "Auto" et qu'il fait une mesure multizone.

Une explication possible, je ne prétends pas que c'est la bonne, mais en regardant de plus près, sur ta vidéo, avant environ 1'03 (au pouillème près) en partie inférieure, même si l'on voit une partie des flancs noirs de ton réseau, il y apparaît malgré tout des zones ou des éléments clairs qui n'influencent pas trop ton appareil, un certain équilibre dans les lumières étant maintenu.

A partir de 1'03, les flancs noirs de ton réseau occupent majoritairement la moitié inférieure de ta vidéo et cela a peut-être cette fois-ci influencé ton appareil qui a adapté un réglage à sa manière.

Comme déjà dit, la raison est possiblement tout autre.....  ;)

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans

matabiau

Merci Patrick et Christian pour vos analyses   :D
Je viens de faire quelques essais à plusieurs endroits : c'est bien la composition de l'image qui provoque le changement d'expo. J'avais déjà constaté ce truc (y compris pour les photos) sans y attacher d'importance. Mais, contre toute attente, c'est en fait la prépondérance du fond de ciel (l'éternel Faller) qui joue.
Vous avez tous les deux raison, lorsque l'image est équilibrée entre rideau marron avec quelques zones claires, décor plutôt vert et fond ciel clair ça se passe bien. Dès que le fond clair est pratiquement seul face à la cellule, l'expo change et corrige en rouge. J'ai testé en nb : on ne voit pas le changement d'expo (ou bien c'est moins visible)
Tout ça m'a permis d'explorer un peu les multiples  ::) réglages possibles en prises de vues de ce que je croyais être un simple téléphone  O:-)
Mais c'est comme sur un PC : par défaut et en automatique ça fait déjà pas mal de belles choses  :D

patrick dietrich

J'ajouterai simplement
Que quand on va chez le photographe il utilise des spots de 1000W et diffuse la lumière avec des parapluies alu en texture de tissu supprimant ainsi les ombres
Idem pour le cinéma
A+
Patrick

matabiau

nouvelle vidéo du Train Bleu avec ses plaques de destination

jeanchristophe

:D :D super video et bravo a vous !!!  :AA :AA

Dan du 56

patrick dietrich

Belle Rame et une sacré gare pour recevoir 11 voitures à quai
quant à la musique les grandes orgues,
je pense que vous auriez dû choisir karélia de Sibélius qui à mon sens serait plus adapté
Bonne journée
Patrick

Philippe de l Est

Beau travail !

J'ai peut-être loupé, origine des plaques d'itinéraires ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

matabiau

merci pour vos commentaires  :)
Patrick : la gare de Villeneuve n'est qu'une petite gare de province et ne sait accueillir à quai que 7 voitures  :'(  le Train Bleu est sans arrêt  :))
pour ce qui concerne la musique mise en ligne je suis obligé d'utiliser des enregistrements d'amis et par ailleurs je suis fan d'orgue  :-*
Philippe : les plaques ont été travaillées sur Word

Philippe de l Est

Merci.

Un gros plan, ou un envoi d'un modèle en MP ? Merci d'avance
Mes trains vont passent à Louyotte des bois, donc pas de plagiat ;  C'est la ligne Paris-Est > LdB > Lausanne > [Epesses (VD)] > Vevey, liaison ferroviaire bien connue  ;D

Parfois il pourrait y avoir un autorail à destination de Roupinois le Coquet, ou de Ledan-Lacourt  ::)
Quand aux destinations de Soumagnac ou de Chinon St Jacques, ce sera quelques marchandises ou frigorifiques... donc sans plaques d'itinéraire.

Il faut d'ailleurs que je regarde de près les plaques d'itinéraire suisses...

Philippe, de l'Est

PK204

Itinéraire suisse du genre :
Eaubone..... Gimel..... Gland!
::)
Véritables villages suisses au dessus de Nyons,  sur les rives du Léman
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Philippe de l Est

Aubonne ?  Il y a bien 12 ou 13 km jusqu'à Gland via Gimel  :-X

L'arrière du train sortira de la gare que la loco arrivera  dans la suivante ;D

Mais c'est beau aussi ce coin là..
Enfin, hors zone commerciale le long de l'A1

Philippe, de l'Est