Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Hauteur gare cachée

Démarré par BobyCarton, 21 Juillet 2021 à 09:44:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour à tous,

Pour optimiser la place, sur mon nouveau réseau, je compte faire un étage -1 par rapport à ma surface de départ pour placer une gare cachée. Elle sera donc sous la surface de la maquette, les trains y descendront par une rampe hélicoïdale.

L'idée est qu'elle soit de 3m de long et de ~70cm de large (pour que je puisse accéder au fond, car il sera contre le mur). Mais je me pose une question toute bête, de quelle hauteur doit être cette gare ? Pour les trains, 6cm sont OK (H0, code 100), mais en cas de déraillement au fond, il faut que je passe mon bras....!

Avez vous déja eu ce challenge et quels sont vos conseils ? Merci :)

calaisbale

Bonjour,


Hum, cela sent les problèmes. J'ai voulu effectuer un réseau 3.10 X 95 avec une rampe de chaque coté
pour aboutir à une gare cachée à 3 voies.
Les problèmes sont les suivants:
- pente en courbe bien trop raide, certaines voitures, de certaines marques déraillaient dans la courbe.
- la hauteur en coulisse était insuffisante 18 cm de haut et inaccessible au dela de 80 cm de profondeur.

J'ai donc un réseau simple d'emploi et adapter aux contraintes des lieux voir: - http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3315.0.

De mon point de vue, tu devrais te poser toutes les questions utiles avant l'élaboration de ton réseau.
Un plan de ton réseau serait le bienvenu...

Guy.b
Un 59 dans le 84.




ih74330

Citation de: calaisbale le 21 Juillet 2021 à 19:50:18
Bonjour,


Hum, cela sent les problèmes. J'ai voulu effectuer un réseau 3.10 X 95 avec une rampe de chaque coté
pour aboutir à une gare cachée à 3 voies.
Les problèmes sont les suivants:
- pente en courbe bien trop raide, certaines voitures, de certaines marques déraillaient dans la courbe.
- la hauteur en coulisse était insuffisante 18 cm de haut et inaccessible au dela de 80 cm de profondeur.

J'ai donc un réseau simple d'emploi et adapter aux contraintes des lieux voir: - http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3315.0.

De mon point de vue, tu devrais te poser toutes les questions utiles avant l'élaboration de ton réseau.
Un plan de ton réseau serait le bienvenu...

Guy.b
Un 59 dans le 84.

je dirais même plus : un plan avec des cotes !!!! surtout de la partie basse.
Une question ?
y a t il, par exemple, des choses sous le réseau en surface, comme des fils qui passent, des moteurs d'aiguillage, etc ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BobyCarton

Alors pour le moment j'ai pas encore dessiné les plans  ;D . J'ai une pièce de 4.10m*3.40m, sous une charpente, et l'idée est d'optimiser la place, d'où la gare cachée que je souhaite placer sous le réseau principal, afin qu'elle ne soit pas visible.
Je met un plan de la pièce en photo. Le bloc orange est un radiateur.

midav91

Bonsoir,
Je ne te dirais qu'une seule chose : le plus de hauteur possible entre les deux niveaux  ;)  ::)
Sur mon réseau, je n'ai qu'une petite vingtaine de cm et c'est vraiment un minimum : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.0
Il faut voir aussi si tu as des renforts et /ou des moteurs d'aiguillage sous le plateau supérieur qui vont encore diminuer la hauteur disponible  :-\
Michel

cevenol38

et puis si tu fais une rampe hélicoïdale, tu pourras facilement laisser un grand écart entre les deux niveaux :)
Cyril

BobyCarton

@midav91, je tenais à te dire que je trouve ton réseau incroyable  :) On va pas se le cacher, j'en suis loin, je débute  !
Pour la rampe hélicoïdale, quel est le rayon minimum que puisse espérer faire pour avoir une pente de 2% et respecter la hauteur minimum entre les voix après 1 tour ?

ih74330

un peu de géométrie :

imaginons que tu laisses 10cm libres entre chaque boucle, tu veux monter à 2%, ça fait :
10cm / 2% = 500cm, c'est à dire 5m par boucle.
500cm / 3.14 = 159,24cm de Ø pour ta boucle, centre de ton rail, donc rajouter les "bas-côtés" .... Si tu espaces tes boucles avec de la tige filetée, bien penser à laisser suffisamment de place de chaque côté pour les déports ! Faire les essais avec un X2800, si possible en prenant au moins 1cm de gras à l'extérieur, et 2,5cm de gras à l'intérieur, ça devrait être bon, tout devrait passer, même les wagons de transport exceptionnel à 14 essieux .... Si tu as ce genre de wagon, faire les essais avec !!!

tu peux refaire le même calcul avec un autre chiffre que 10cm, ou 2%.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

calaisbale

Je serais curieux de voir ton plan de voie. :)
Guy.b

Un 59 dans le 84

Ph Blondé

Citation de: BobyCarton le 21 Juillet 2021 à 09:44:22
Bonjour à tous,

Pour optimiser la place, sur mon nouveau réseau, je compte faire un étage -1 par rapport à ma surface de départ pour placer une gare cachée. Elle sera donc sous la surface de la maquette, les trains y descendront par une rampe hélicoïdale.

L'idée est qu'elle soit de 3m de long et de ~70cm de large (pour que je puisse accéder au fond, car il sera contre le mur). Mais je me pose une question toute bête, de quelle hauteur doit être cette gare ? Pour les trains, 6cm sont OK (H0, code 100), mais en cas de déraillement au fond, il faut que je passe mon bras....!

Avez vous déjà eu ce challenge et quels sont vos conseils ? Merci :)
Bonjour,
J'ai réalisé cela par faute de surface de pièce.

Pragmatique, j'ai 34cm entre les deux niveaux... ce qui correspond (maintenant) au passage de mon ventre  :) :) :)
En profondeur : 70cm... ce qui correspond à la longueur d'un bras.

J'ai du changer un aiguillage (vous savez, celui qui est forcément au fond  :) ) ; et bien pas de problème, on glisse le bonhomme après avoir déposé les outils et le nouvel aiguillage, on n'oublie pas les lunette pour voir de près et let's go  ;)

Pour les calculs de pente / rampe, j'ai faits un tableau il y a, ouh, bien longtemps et choisi un diamètre de 1.20m (ROCO R6) pour la rampe.

Ne pas perdre de vue la hauteur entre deux spires pour le passage des panto.

En photos :
- la rampe : tiges filetées M3,
- la pente : assemblage bois car pas trop important du fait que les trains descendent sauf à ne pas oublier la longueur des matériels,
- l'écart entre les deux niveaux.
Le fichier Excel pour les calculs ; là il vaut mieux être précis pour la rampe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Bonjour à tous.
Admiratif,Ph Blondé pour le professionnalisme du travail effectué!
Je pense qu'une hauteur de 10 cm entre les 2 plateaux est un minimum.
En ce qui me concerne,j'ai réalisé presque vingt ans après le début du réseau,une gare cachée,le seul problème est la rampe d'accès de part et d'autre du plateau;en ce qui me concerne,j'ai pu,vu la taille du réseau,faire des rampes de 2%,et ça passe très bien.
Ce qu'il faut garder à l'esprit,c'est qu'il y aura toujours des travaux d'entretien ou de réparation à effectuer ultérieurement,et il faut se ménager un accès correct.
http://db376.blog4ever.com

Ph Blondé

Citation de: db376 le 24 Juillet 2021 à 13:30:08
Ce qu'il faut garder à l'esprit,c'est qu'il y aura toujours des travaux d'entretien ou de réparation à effectuer ultérieurement,et il faut se ménager un accès correct.
Oui, tu as complètement raison : trains qui déraillent, entretien de la voie si nécessaire etc..
D'où les "trous d'homme" ; avec une ou plusieurs rampes de LEDs, cela facilite les choses.
Il me reste à installer les prises DIN pour utiliser sur place les multimauss (plus facile que de se trimbaler un câble.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

papybricolo

6cm!!!! Mes grosses mains ne pourraient pas s'y glisser, ni l'embout de l'aspirateur lors du ménage.
Sur mon réseau la gare cachée est à 30cm dessous (voir mon sujet ou blog).
Au dessus j'ai des aiguillages, PN et autres accessoires...
Il m'arrive même d'y enrailler du matériel dessous.
Et donc bien content de pouvoir y passer les mains.
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/