Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau H0 d'Aubancourt

Démarré par Hypnotik, 18 Août 2021 à 15:17:35

« précédent - suivant »

Hypnotik

Bonjour et bienvenue ici  :)
Aubancourt est une petite gare imaginaire, qui aurait pu se situer sur l'artère Nord-Est (Thionville-Valenciennes)
Double voie BAL avec circulation à droite. Elle dispose de 2 voies en impasse et 2 voies d'évitement. L'électrification est prévu également.
Epoque V et VI avec essentiellement du trafic Fret que je roule ( train de charbon, d'acier, combi et autoroute ferroviaire), car pour la petite histoire je suis conducteur de train Fret depuis 15ans et passionné de trains depuis toujours.
Il y a 5 ans j'ai enfin acheté mes 1eres locs et commencé un reseau, voila quelques details technique:

Il fait 3m x 1.5m divisé en 3 modules (1.2mx1.5m / 0.6mx1.5m / 1.2mx1.5m) fait en CP 10mm avec pieds amovibles et reglables

Voie PECO code 75 (peinte couleur rouille)
Aiguillage Peco code 75 electrofrog (coeurs d'aiguille polarisés)
Moteur d'aiguille a mouvement lent Tortoise
Cablage pour le digital avec bus DCC et réalimentation régulière de la voie
TCO pour contrôle des aiguillages
Centrale DCC DR5000 contrôlé avec l'appli Z21

D'abord séparé en 2 ambiances par un diviseur scenique, j'ai changé d'avis en ne gardant que le côté gare visible. L'arrière sera donc une coulisse pour stocker les rames.
C'est à ce moment la que j'ai décidé de recommencer entièrement tout le decor en ne gardant que les voies et les quais
Je vous mets 2 photos quand il y avait le decor
Au plaisir d'echanger  ;D

Hypnotik

La suite avec la vue arriere

Et l'etat actuel du reseau sans decor avec les voies de stockage a la place du decor  :-\

Hypnotik

Mon parc d'engins moteur, principalement tout ce que j'ai roulé.
Digital et certains en Sound  8) ;D

A bientot

Fred

Bonsoir,

Enfin quelqu'un de bien : il ne roule pas en électrique, donc pas de caténaires (je suis connu pour ne pas aimer cela, surtout pour les photos)  :P
Jolie cavalerie de diesels  :-*

Plus sérieusement, 3 mètres de long c'est sympa mais aussi un peu court si on veut faire une gare cachée avec de longues rames comme celles que l'on voit sur les photos.

Bon courage pour la suite, je m'installe pour suivre  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Hypnotik

Bonjour  ;D
Cest vrai que c'est tout juste pour les longues rames mais j'arrive quand meme à faire des trains de 2m de long et je me contente de ca, ca fait des économies de wagons  :))
Merci pour les diesels  :)  bon la catenaire va prochainement etre installée quand meme hein  ::) ;D
Merci et bonne instal',
au plaisir

Fred

Citation de: Hypnotik le 19 Août 2021 à 08:42:02... bon la catenaire va prochainement etre installée quand meme hein  ::) ;D
:'(  :P

Au niveau décor, quel est le projet ?

PS : Sur l'ancien décor, j'ai beaucoup apprécié le traitement du sol en zone ferroviaire  :D
Bien amicalement,

Hypnotik

Un peu la meme idee mais en mieux (enfin on va essayer)  O:-)
Du coup je reste sur une petite gare de campagne avec une route pour y acceder et pas mal de verdure, foret etc
Pour les côtés ou la voie disparait j'hesite encore entre tunnel ou tranchee. Je prends d'ailleurs toute proposition  ::)
Je vais remettre un diviseur scenique avec un poster de fond de decor et monter un talus pour faire le raccord.
La voie qui donne acces à la coulisse sera comme un raccordement avec la signalisation qui va bien: un RR30 et la fameuse Z 40  :P
Je vais aussi installer le reste de la signalisation et les barrieres type Est autour de la gare
Pour résumer ca va etre simple, pas surchargé en decor ou bâtiments

Fred

Bonjour,

C'est l'automne, saison idéale pour les plantations  ::)

çà avance ?
Bien amicalement,

Hypnotik

Bonjour a tous, désolé ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.  :-[
Pourtant il y a eu quelques avancées. J'ai remis en place un diviseur scenique, quasi fini les reliefs, sous couche des sols...

Hypnotik

montage et patine d'un pont métallique Auhagen SAI qui evoquera une voie passant au dessus des voies principales, arrivage des signaux Ntrail45...

Hypnotik

Vu du dessus du pont

Hypnotik

montage et peinture des barrieres type Est Architecture & Passion pour délimiter la gare, pose d'une Zone 40 ARA Production pour la voie du "Racc" qui donne accés a la coulisse et voila :siffle:

Prochaine etape c'est l'intégration du pont métallique au relief, pose d'une couche d'herbe partout :D et d'autres details pour aller avec la pose des signaux
Affaire a suivre  :))

jacquot

Bonjour,

D'accord avec Fred, les sols sont bien traités. Le diviseur scénique est une bonne idée pour faire vivre une gare. Nous n'y pensions même pas voilà 20 ans... on voulait voir les trains tout du long !
Bonne continuation.
Jacquot

68056

Salut Hypnotic :),

J'aime bien ce que Tu fais, en particulier la sobriété de ton réseau :D :AA, et de son décor. Comme Fred, Je suis un "gas-oil" convaincu et cette cavalerie diésel me plait bien aussi O:-).
Mais, une question STP: d'où provient la plaque métallique qu'on peut voir sur une de tes photos? sur quelle réalisation des Ateliers de Quatre Mares avait-elle été apposée?
Merci d'avance de partager ce que Tu sais à ce sujet (en MP si Tu le juges nécessaire ;)).

Hypnotik

bonsoir, merci a vous 2 pour les retours et les compliments  :)
@68506 la plaque a ete restaurée par un createur: Fingercut Vintagebroc sur Facebook
il fait toute sorte d'objet vintage dont certains avec des anciennes plaques sncf, j'ai egalement une horloge qu'il a fait