Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Eclairage selon moment de la journée

Démarré par jacquot, 15 Septembre 2021 à 11:28:53

« précédent - suivant »

vdm

je ne les vends pas, je les conseille, c'est tout.

Attiny

Une idée:
Des bandes de leds adressables (WS2812B) pilotées par un Arduino. (Neopixel chez Adafruit).

https://learn.adafruit.com/adafruit-neopixel-uberguide/arduino-library-use

Personnellement j'ai déjà utilisé ce type de led pour obtenir un éclairage différent dans chacune des pièces d'un bâtiment.

EDIT ADMIN : correction adresse du lien

jacquot

Bonsoir à tous,
Revenu au bercail, voici quelques images plus parlantes :

Plan de la gare.

jacquot

1 bandeau cache la lumière aux "spectateurs"

jacquot

au dos du bandeau, les tubes et du papier alu pour augmenter la luminosité

jacquot

Résultat ; en effet pratiquement pas d'ombre mais c'est "plat" !

jacquot

sur la gauche du réseau, 3 spots halogène (récup d'une chambre)

jacquot

sur l'autre côté , éclairage avec une lampe de bureau articulée, qui avec ses positions peut suggérer le matin avec des ombres allongées, ou le midi si elle est positionnée au-dessus.

jacquot

Lampe équipée de ça :

jacquot

oups ! désolé pour le basculement de l'ampoule...

Pour reprendre mon souhait, je ne veux pas remplacer l'éclairage actuel des tubes leds. Je voudrais AJOUTER 3 spots suggérant le matin / midi / et le soir en 2e possibilité d'éclairage à la place des tubes. Avec 3 spots à pinces par ex. avec ampoules adéquates , supportant un variateur.
Pour info, je suis complètement ignare (c'est comme ça qu'on dit ?) à toute l'électronique, arduino etc...  :(

Merci pour vos conseils éclairés mais restons simples dans la techique  ;D

vdm

Le mieux que tu puisses trouver pour des spots à pinces sont  des lampes led par 38. Chez ledkia il y a des leds par 38 en 15 w dimmables en 3200, 4200 et 6500 degrés k

skorpio

Maybe it is possible to use a single moving light source!  If you use a "traverser rail" mechanism driven by a stepper motor with the stepper motor and light source brightness controlled by an Arduino.  This would allow the slow movement of your "sun" through the "sky" as well as the light intensity change through the "day"
I am not a computer coder or programmer but I am sure there is/are some on here who are?

Peut-être est-il possible d'utiliser une seule source lumineuse mobile ! Si vous utilisez un mécanisme "traverser rail" entraîné par un moteur pas à pas avec le moteur pas à pas et la luminosité de la source lumineuse contrôlée par un Arduino. Cela permettrait le mouvement lent de votre "soleil" à travers le "ciel" ainsi que le changement d'intensité lumineuse au cours de la "journée"
Je ne suis pas un programmeur ou un programmeur informatique, mais je suis sûr qu'il y en a ici qui le sont ?

Keith
Un "brit" à la retraite et vivant maintenant en France. Veuillez excuser mon français, j'apprends et je fais de mon mieux.

Philippe de l Est

Ou bien comme dit plus haut, une  bande led sur la longueur, avec adressage de l'Est vers l'Ouest 'une douzaine de led qui "se déplacent", sachant que l'on peut jouer sur la luminosité ET la couleur  : un peu rouge le matin en tirant vers le blanc et en finissant vers le rouge (et même le fameux rayon vert ultime).

Un peu de programmation, mais ce n'est pas très compliqué et l'effet peut être extraordinaire.
144 leds adressables par longueur de 1m pour 10 € le m, sans l'alimentation. Il peut y avoir deux ou trois bandes en parallèle pour augmenter la luminosité.

Ensuite il faut programmer des boucles successives pour traverser le réseau, dans le genre :
- une boucle lever du soleil de jaune rouge vers blanc chaud en augmentant la luminosité (nb d eled allumées)
- une boucle traversée du réseau, blanc chaud ou froid
- une boucle couchée du soleil du blanc vers le rouge orangée en diminuant la luminosité.
- une boucle d'attente, sans éclairage, et on repart de l'Est..

Bon, c'est ce que j'espère faire pour le réseau du Lavaux. Un jour  :o

https://fr.aliexpress.com/item/32877299440.html?src=google&src=google&memo1=freelisting&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=539263010115&crea=fr32877299440&netw=u&device=c&albpg=539263010115&albpd=fr32877299440&gclid=Cj0KCQjwtMCKBhDAARIsAG-2Eu8CRAtdNTeSuVV7LmEvdOMS7LQLJBGgkxsUmClLOzdSm6VUILdwe_8aAmSOEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Ajout : j'essaye avec ces leds de programmer des aurores boréales : couleur, mouvement aléatoire, luminosité aléatoire... et en expo  :-X
Mais là, euh... je n'ai rien trouvé sur internet en français, anglais, allemand et finnois..

Finalement, c'est peut-être impossible, et je vais pas le faire  ;D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Attiny

@Philippe de l Est
Tu abandonnes un peu vite je trouve... ;)
Ce n'est surement pas simple, mais impossible je ne le crois pas.

Regarde ce code à partir du lien ci-dessous qui permet de simuler un lever de soleil:

https://gist.github.com/jasoncoon/d54216fc8ce2eb0ecee87f8002d421c5

En s'en inspirant il y a peut être moyen d'arriver à faire quelque chose :D