Eclairage selon moment de la journée

Démarré par jacquot, 15 Septembre 2021 à 11:28:53

« précédent - suivant »

Philippe de l Est

J'abandonne, j'abandonne, vite dit.. je fais d'autres choses, les expos de modulinos etant pour le moment inexistantes. Voir le Lavaux...

Mais la barre est assez haute pour reproduire cela :

A l'impossible, nul n'est tenu, n'est-ce-pas.. ;D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Attiny

Je te l'accorde bien volontiers :D

De mon coté je vais continuer à creuser car je suis persuadé que dans le monde du train miniature quelqu'un a déjà trouvé LA solution...

Bonne continuation à toi

Jipé71

Jacquot,

je viens de regarder ton plan et tes photos. Pour un effet de lever ou coucher de soleil, n'utilise pas les tubes leds, ils gomment les ombres. Un seul halogène bien orienté suffit. Et ne remplace surtout pas tes halogènes par des leds. Avec l'halogène et un variateur, plus tu baisse la lumière, plus elle tend vers le rouge, effet que l'on ne peut obtenir avec de simples lampes à leds. Pour simuler le milieu de journée, tu peux conserver tes tubes, par contre l'aluminium diffuse beaucoup la lumière, d'où les ombres effacées et l'aspect fade que tu décris.

Jean-Pierre

jacquot

Merci à  chacun. Sujet qui fait débat avec intérêt.
Pour avoir déjà pratiqué la méthode halogène +variateur, je pense y revenir avec 3 spots fixes. Il me faut trouver l'inter 3 positions que je positionnerais APRÈS le variateur.

Inter sur spot gauche  /
Variateur au mini /  montée en tension  / variateur au maximum.
Inter sur spot central  /  Variateur au maximum 
Inter sur spot droit      /  Variateur au maximum  / baisse de tension  / variateur au mini.

Un peu de manipulation mais j'aime bien et ce n'est que pour le plaisir. Et il y aura les jours gris  ;D

Ph Blondé

Bonjour Jacquot et bonjour à tous,
De retour après un presque mois de vacances :) :)

Je rejoins complètement Attiny et Philippe de l'Est pour l'utilisation de rubans de LEDs adressables.

Par exemple avec un ruban de 144 LEDs ou peut débuter "le jour" en allumant progressivement une série d'une vingtaine de LEDs numérotées de 0 à 19 en partant de la droite, puis éteindre la LED 0 et allumer la LED 20, puis éteindre la LED 1 et allumer la 21 etc. jusqu'à la gauche du ruban et terminer par un allumage complet en bleu nuit.
Si la puissance lumineuse n'est pas suffisante, il suffit de mettre 2 voire 3 rubans en parallèle. Mais les nouvelles LEDs adressable ont une puissance lumineuse correcte.

Pour l'effet jour/nuit, cela a été fait très facilement sur le " Réseau HO pour vitrine de Noël " avec les explications sur http://forum.espacetrain.com/index.php?PHPSESSID=d6a86j079ofiia47nt7keugu12&topic=2769.msg24703;topicseen#new

L'idée de cette animation lumineuse est très intéressante et donnera un plus aux autres animations. :D :D

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour Philippe ( Blondé)  ;)

Merci pour ta réponse. Je suis allé voir le lien où ça a l'air d'être bien expliqué.

J'avoue mon éloignement de l'électronique,  mais alors très éloigné !   :'(  Un peu comme si on tentait d'expliquer une partition de Mozart à un analphabète   ;D

Cette installation, ça ne se trouve pas prêt à l'emploi ?  Sortie de la boite, on pose, on branche les 2 fils d'alimentation et ça marche.

Bonne reprise à toi.
Jacquot

Philippe de l Est

Ça se saurair si cela existaot tout prêt..

Mais parfois, des âmes charitables  ::) ::) ::)
Seulement faut bien preciser ses besoins, au mm et à  la seconde  :D

Philippe, de l'Est

Et bien sûr, payer la facture  :-[
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Je poursuis mes investigations en lumière, n'en n'étant pas forcément une   ;D

Avant d'aller plus loin, j'ai ressorti mon ancien projecteur halogène 240w. ( Ne cherchez pas, au maxi, ça coûte 4cts de l'heure, et ça n'arrivera pas souvent briller 1h durant. Donc exit le surcoût par rapport aux leds)

Voici quelques photos avec différents éclairages. Je précise qu'il n'y a pas de retouche photo-shop ou autre. Seul la réaction naturelle de la tablette aux prises de vues.

jacquot

Un peu de puissance au lever du jour...

jacquot

Les tubes leds complètent bien l'éclairage de midi...

jacquot

Autre point de vue qui me confirment  l'amélioration avec l'halogène, on voit bien les ombres

jacquot

Avec les leds, certes ça éclaire bien mais sans "relief". Je suis convaincu que les 2 se complètent bien suivant les besoins demandés.
Reste à rajouter un 2e projecteur à droite pour le soir...

vdm

Dans ce genre d'halogène, tu peux mettre des lampes jusqu'à 500 w, remplacée maintenant par des 330w éco. Tu y gagneras en affirmant les ombres.

caboose30

Température de couleur différentes entre halogènes, et il ya des leds à tonschaud et à tons froids, comme les fluos il existe plusieurs températures de couleur.
C'est en se trompant que l'on apprend.