Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Eclairage selon moment de la journée

Démarré par jacquot, 15 Septembre 2021 à 11:28:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

EDIT ADMIN : sujet séparé de l'accueil de VDM pour une meilleure clarté : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3667.0

Bonjour VDM,

Bienvenue ; un électricien éclairagiste parmi nous sera sûrement bénéfique.

Justement, peut-on imaginer par exemple un spot mobile au-dessus d'une gare qui suggèrerait la lumière du soleil du matin venant de la gauche, du midi au-dessus, et venant de la droite pour le soir ?

Je cogite avec l'option 3 spots + un variateur pour jouer sur l'intensité lumineuse...

Bien cordialement,
Jacquot, (en gare de Cluny.)

Philippe de l Est

#1
Citation de: jacquot le 15 Septembre 2021 à 11:29:15
Bonjour VDM,

Bienvenue ; un électricien éclairagiste parmi nous sera sûrement bénéfique.

Justement, peut-on imaginer par exemple un spot mobile au-dessus d'une gare qui suggèrerait la lumière du soleil du matin venant de la gauche, du midi au-dessus, et venant de la droite pour le soir ?

Je cogite avec l'option 3 spots + un variateur pour jouer sur l'intensité lumineuse...

Bien cordialement,
Jacquot, (en gare de Cluny.)


En utilisant une rampe de leds adressables et un petit programme... Une seule couleur, un décalage progressif de la droite vers la gauche, extinction progressive à gauche.
Puis après un temps non éclairé, allumage progressif (en fait led par led, en utilisant 10 ou 12 leds) à droite et c'est reparti..
.
On peut envisage plusieurs bandes de 1m bout à bout, et plusieurs en parallèle.


J'essaye de travailler sur ce matériel, led couleur, pour envisager d'essayer de simuler une aurore boréale... Mais la, c'est pas gagné.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

vdm

Citation de: jacquot le 15 Septembre 2021 à 11:28:53
Bonjour VDM,

Bienvenue ; un électricien éclairagiste parmi nous sera sûrement bénéfique.

Justement, peut-on imaginer par exemple un spot mobile au-dessus d'une gare qui suggèrerait la lumière du soleil du matin venant de la gauche, du midi au-dessus, et venant de la droite pour le soir ?

Je cogite avec l'option 3 spots + un variateur pour jouer sur l'intensité lumineuse...

Bien cordialement,
Jacquot, (en gare de Cluny.)

Bonjour,
le problème d'utiliser 3 sources est que ça fait 3 ombres.
Dans ce cas ci, il serait préférable d'utiliser une source, éventuellement mobile.
Pour la rendre mobile à la main, tu peux placer un rail comme dans les magasins et venir y clipser la source à la place souhaitée, l'alimentation se fait par le rail.
Motoriser le déplacement de la source peut se faire mais c'est plus compliqué.
Alain

PaulXpress

Bonjour Jacquot,

La solution du spot mobile me parait bien compliquée à mettre en œuvre et à maintenir.
La solution des spots est surement la plus simple, les ombres ne sont problématiques que si les éclairages sont ponctuels, un éclairage diffus évitera ce problème.
Un variateur n'est pas suffisant si l'on veut reproduire les variations chromatiques selon la période de la journée.
RocRail intègre cette fonction, tu peux t'en inspirer : [size=78%]https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=weather-en#color[/size]

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Fred

Un petit graphique qui indique en mesure K ( pour Kelvin) les périodes de la journée  ;)
Plus la valeur est forte et plus la lumière est froide.

Image trouvée sur le site :
http://www.sante-vousmieux.com/dormir-avec-ou-sans-lumiere-conseils-pour-bien-dormir/
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses très instructives.

Initialement j'avais un projecteur halogène, 500w  :-\ au plafond + un variateur. Sauf la consommation je trouvais la solution satisfaisante.

Là j'imagine plutôt les 3 spots fixes, mais avec un système qui éclairerait le 1er , le 2e progressivement et le 3e tout en diminuant à chaque fois le précédent. Une sorte de fondu-enchaîné.
A moins de mettre 3 variateurs...

PaulXpress

Bonjour,
[size=78%]Tu as également des solutions logiciels, personnellement j'ai fais des tests avec "FreeStyler", il est gratuit et te permet de créer des scénarios. Pour la commande des spots une interface DMX à 99 € et comme spot des "Fun Generation" à 33 €.[/size]
L'avantage de la solution est la souplesse de mise en œuvre des scénarios et la lumière des spots est suffisamment diffuse pour ne pas générer d'ombre. Mais maintenant tout dépend de ton budget, de la surface de ton réseau et de l'éloignement des spots.
https://www.thomann.de/fr/eurolite_usb_dmx512_pro_interface_mk2.htm
https://www.thomann.de/fr/fun_generation_led_pot_12x1w_qcl_rgb_ww_428047.htm
[/size][size=78%]Jean-Paul[/size]

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Jipé71

Bonjour à tous,

je découvre ce fil très intéressant. J'ai pratiqué ce type d'éclairage il y a quelques années au cours d'une formation en éclairage de théâtre.

Nous avions découpé la journée en 12 tranches, chacune matérialisée par un projecteur de halogène, tous étant orientés en fonction de l'heure voulue. Chacun des projecteurs était équipé d'un filtre correcteur de température (le diagramme que Fred nous montre est parfait pour un choix de filtres).
Il nous suffisait d'éclairer la scène successivement avec chaque projecteur. Attention toutefois à la transition, l'enchaînement doit être rapide, un fondu enchaîné génère deux ombres simultanées qui seront forcément visibles à à un moment donné.

L'idée de trois sources me semble un bon début.

Pour le choix de la source, ne pas utiliser de couleurs (RGB), cela modifie la couleur des objets éclairés, mais des projecteurs à lumière blanche, en faisant varier la température de couleur.

Pour ce qui est du pilotage, des solutions sont déjà proposées.

Jean-Pierre

jacquot

Merci Jean Pierre pour cette réponse.
Pour faire simple, mon idee :
1 : Arrivée du courant
2 : Variateur
3 : inter à  3 positions (pour les 3 spots)

Inter position 1(spot gauche) variateur à zéro, puis montée en puissance
Inter position 2(spot central) variateur reste au maxi
Inter position 3(spot droit) puis baisse de la puissance jusqu à zéro.

C'est viable ce truc là  ?

vdm

Les filtres à utiliser sont les références 201, 202 , 203 et 281 en marque LEE ou équivalent

Jipé71

Jacquot, 

quel type de lampe utilises-tu ? LEd, halogène ?

JP

jacquot

Actuellement l'ensemble de la gare est éclairée de tubes à leds.
2 spots halogène  eclaire les 2 côtés, 1 à l'entrée et 1 en sortie.
Si les tubes leds ne font pas d'ombres,  je trouve que c'est fade même si cest bien eclairé.
Justement j'aimerais avoir des ombres 😊

Jipé71

Pour avoir des ombres il ne faut pas éclairer à la verticale (en douche). Si tu éclaires à  contre-jour, la source de lumière placée à l'arrière de la scène, tu verras les ombres devant. Il peut être utile dans ce cas de masquer la source lumineuse de la vue par un écran (au théâtre on place des frises devant les projecteurs pour éclairer la scène sans éblouir le spectateur).
Pour les halogènes, tu peux les placer assez bas à l'extérieur de la scène, et dirigés au gauche pour celui de droite et inversement. Cela pourra donner un effet de lever ou coucher de soleil.

vdm

Bonjour,

tu pourrais peut-être remplacer tes halogènes par des projecteurs de ce type:
https://www.highlite.com/fr/42581-compact-par-7x-cw-ww.html
Ils sont graduables, tu peux faire varier ta température de couleur en fonction du moment de la journée.
Ils se pilotent par DMX et ne font pas de bruit (pas de ventilateurs)
28 W en leds correspondent plus ou moins à 200 W halogènes et l'angle de 40 ° te donne une couverture peut-être suffisante pour te contenter d'une source par position. Si la couverture n'est pas suffisante et qu'il t'en faut deux, les placer au même endroit pour garder le sens de la lumière.
On peut également les utiliser en commande locale.
Les mêmes existent en plusieurs marques, comme toutes les fabrications chinoises.

jacquot

Merci les amis.
Je reprend le sujet dans 3 jours avec des photos de l'existant,  dès mon retour depuis le camping, à la maison.
VDM,  si c'est bien le prix (145€) de ces projecteurs, évidemment non pour moi.


Cordialement
Jacquot