Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - Louyotte des bois

Démarré par Philippe de l Est, 20 Août 2014 à 12:32:21

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour,
Lors d'une exposition je me suis fait expliqué la pose de leur ballaste.
En faite ils mettent une sous couche identique à celle que l'on pose sous une moquette qui à l'apparence du ballaste tout en gardant la souplesse ce que évite de transmettre le bruit de roulement.
Dommage pour moi que j'avais fini de poser ma voie.
Il est vrai que l'apparence est sympa avant de poser le ballaste. Par contre je ne me rappelle pas de la marque c'est le danger des bouts de papier isolé sur lequel je l'avais noté !
A+
Patrick

Philippe de l Est

Oui Parick, c'est prévu.
J'avais celui en vert (cf photo), mais les 5m² qu'il me restait sont partis à la poubelle...
J'ai encore 3 ou 4m² du second bleu, mais j'ai peur que malgré tout le bruit passe. Et celui là, il faudra le coller avec autre chose que de la colle à bois.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

michel de la montagne

Bonjour Philippe, et à toutes et tous,
Pour mon réseau au début de sa construction, j'ai opté tout de suite pour le caisson type FFMF, ce qui nous laisse un espace de 150 mm de haut et permet toutes interventions sous le réseau sans trop de souci si ce n'est de se coucher dessous pour les branchements électrique et autres travaux.
Pour le plan des voies j'utilisais le liège en forme de ballast de chez Jouef, dur à trouver maintenant, je suis donc, sur conseil d'une connaissance, passé à ce type de matériau qui se travaille très bien.
Cela n'empèche que la somme de travail reste considérable pour redonner au réseau son allure d'origine. :D
Amitiés
Michel

gigi57

Il est vrai que le bruit du roulement du train peut poser des problèmes. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de recevoir des petites allusions de mon épouse sur le fait que j'avais fait rouler mon train alors qu'elle s'était couchée avant moi. Il parait que cela raisonne pas mal. Il est vrai que dans une expo on se rend moins compte du bruit du fait de l'ambiance générale environnante. Par contre à la maison le soir quand tout est calme, c'est une autre histoire.
Personnellement, j'utilise du dépron et du liège. Ces deux supports sont assez silencieux avant le ballastage. On le remarque bien lorsque le train passe d'une portion ballastée à une partie non ballastée.
L'idée d'utiliser une sous couche de parquet flottant m'était venue lors de l'aménagement de ma maison (comme quoi un modéliste même quand il travaille pense au train). : Par contre je n'avais pas envisagé de faire trois couches (plaque de contreplaqué, sous couche parquet flottant et enfin le dépron ou liège. La ballast n'étant pas au contact avec le contreplaqué, la raisonnance doit être moindre.
En tout cas, j'ai hâte de voir les voies posées dans l'environnement de Louyotte des bois que j'affectionne particulièrement.

Amicalement  Gigi 57

pipa

Philippe.

si cela peut t'aider ,j'utilise ce prodiut vendu par Brico-Marché .

..Tu peint sur une longueur de 20 à 30 cm et tu essuies tout de suite le dessus du rail.
..ainsi de suite ..car la peinture séche très rapidement
  pour la finition compléte du nettoyage ,un léger coup de gomme à la fin .

Amicalement pipa .

.

loco45

Merci pour l'info ! moi j'utilise comme beaucoup je pense, de la peinture marron mat de chez Humbrol, c'est pas mal non plus...
@+Christian

Philippe de l Est

J'avais vu une fois une espece d'éponge avec un pot de peinture à rouler le long des rails. Personne n'a ça en référence ?

Sinon effectivement, Julien.. mais j'ai peur de me planter sur les aiguillages et de cochonner les traverses en général.

Philippe, de l'Est

Pierre de Vannes

Citation de: Philippe de l Est le 01 Mars 2015 à 15:59:23
J'avais vu une fois une espece d'éponge avec un pot de peinture à rouler le long des rails. Personne n'a ça en référence ?
C'était le Rusty vendu par exemple ici http://www.lepetittrainbleu.fr/decor-modelisme-ferroviaire/peinture-modelisme-ferroviaire/rusty-350101-systeme-de-peinture-pour-rail-roll-and-paint-fr.html
Par contre j'ai entendu des réflexion pas très agréables sur son sujet...du coup j'ai laissé tomber l'achat et je reste sur la bombe comme Pipa ou tout simplement le pinceau avec une bonne acrylique mélange de terre de sienne et brun rouille en faisant même bien attention de ne pas homogénéiser le mélange ;)
Après passage d'une plaque de bois (CTP ou MDF) sur le dessus des rails puis un coup de gomme pour finaliser sauf si c'est pour un module statique où je passe simplement un coup de crayon graphite sur le dessus du rail.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Philippe de l Est

Encore le même...

Bonne nuit à tous..

Pierre : c'était le rusty que je cherchais, exactement. Si les mystères informatiques sont éloignés de cette transaction, livraison d'ici jeudi.
> j'ai oublié de chercher un crayon graphite.. :( ( j'ai bien du crayon Ikea  :))  )

Sinon, là-haut, ça se vide de plus en plus. Il faut maintenant que je fasse des trous de 4 ou 5 cm pour passer les branchements électriques (pour les prises, pas pour les fils...) et que je recoupe une trentaine de pieds supports des voies de quelques millimètres, correspondant à l'épaisseur des isolants et liège de base.
C'était pour demain, mais comme d'hab, le quotidien est là :
  panne -plus exactement un drôle de bruit- sur une des voitures de la famille.   :-X
  quatre AR vers l'école pour les petits enfants   8)
  un AR vers TGV-Lorraine, la gare des champs...  ::)
Alors, encore du temps à passer sur d'autres activités, et au final, oui, ça fera 10 mn de libre train dans la journée...  :'(

Tant qu'on râle, c'est qu'on est vivant, hein, faut voir le bon coté des choses  O:-)

Philippe, de l'est

patrick dietrich

Bonjour,
Je me suis aperçu qu'en peignant les bords des rails ça transmettait le bruit de roulement et sur les cotés encore non peint il n'y avait pas de bruit. Par contre il faut  que le semelle isolante n'est aucune transmission de quelque nature que se soit entre la table de roulement et le travelage, par de la colle, de la peinture et même des cailloux du ballaste pour obtenir cette atténuation de bruit.
Pour éviter la résonance il y a un moyen qui a fait ses preuves, il s'agit de bourrer toutes les parties creuses par du papier journal. Le froisser en boule et bien le compacter ça marche aussi très bien. Mais il vaut mieux que toute l'électricité soit faite avant.
Si je puis me permettre de vous donner un conseil, une fois la voie mise et avant de poser les moteurs d'aiguille et de faire le câblage, faite rouler votre matériel et vérifier si tout fonctionne parfaitement , car quelques fois malgré les plans il suffit de quelques cm de plus ou de moins pour améliorer considérablement tel ou tel chose du décors, ou une voiture qui ne dégage pas le gabarit à la gare. C'est frustrant d'avoir à tout déplacer pour gagner un peu de place.
A+
Patrick

Philippe de l Est

Merci Patrick.

Oui, je crois les tests nécessaires au fur et à mesure.

Philippe, de l'est

gigi57

Citation de: patrick dietrich le 02 Mars 2015 à 09:29:59
Je me suis aperçu qu'en peignant les bords des rails ça transmettait le bruit de roulement et sur les cotés encore non peint il n'y avait pas de bruit.

Bonjour,

Le bruit se transmet entre les rails peintes et non peintes en utilisant la technique de la bombe à peinture ?
Car en ce qui me concerne, j'ai constaté uniquement la différence entre les rails ballastées et non ballastées. Il est vrai que personnellement j'utilise la bonne vieille technique du pinceau et la peinture n'entre pas en contact avec la semelle. Il est vrai que cette technique et longue et fastidieuse. Par contre je pense qu'en intercalent une sous couche entre la semelle des voies et le plateau cela doit être mieux insonorisé.
A+ Gigi57

patrick dietrich

Bonjour
En fait il est absolument nécessaire de peindre les rails avant de les poser, ça évite les fastidieuses peintures à poser après.
Un coup de chiffon sur le dessus des rais avant séchage de la peinture.
D'autant que les voies dans années 50 / 70 avaient une uniformité marron fonçé permanente vue le  nombre de trains qui roulaient.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas et le ballaste est beaucoup plus propre plus longtemps. Les trains à distance de bloc n'existent plus
Tout dépend de la période que l'on veut reproduire
A+
Patrick

Philippe de l Est

Ils sont revenus, avec leurs immeubles... C'est ça, la fin des vacances scolaires, ça va, ça vient...  :AA

J'ai décidé, vu la complication des branchements électriques (voies, aiguilles, feux), de me mettre plutôt au modélisme naval.   8)

Voici donc.....    VENISE des BOIS  :-[

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Philippe, de l'Est

nota : j'ai même trouvé des bouées...

Ph Blondé

> Voici donc.....    VENISE des BOIS  :-[

Et plus je bois, plus je me gondole  8) 8)
Bon, je retourne aux fils et au fer à souder
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22