Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - Louyotte des bois

Démarré par Philippe de l Est, 20 Août 2014 à 12:32:21

« précédent - suivant »

Ph Blondé

:) :) :) :) :)
Et non, en vacances pas de trains... qui roulent.
Un peu de bricolage genre les lorrys ou des essais pour valider certains futurs montages électrotechniques  8) 8) 8)
Quoique... J'ai encore des trucs à poser genre signalisation made in Ara Production  :D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jean-daniel michaud

Bonjour à tous,

Cet échange sur les 141R a réveillé en moi des souvenirs et je me suis précipité dans mon placard à réserves  pour y retrouver une 141R fuel Jouef que j'avais achetée à mes fils au début des années 80 et qui n'a pratiquement jamais roulé. La boite porte le numéro de référence 8273.
L'idée de la remotoriser et digitaliser m'était déjà venue pour en faire un" train touristique", cette machine étant ma seule vapeur, le reste du parc étant diesel. J'y attellerais des "boites à tonnerre", reconstituant approximativement le train que je prenais pour regagner Strasbourg le dimanche soir lorsque j'étais étudiant. Les voitures sont aussi en réserve depuis des décennies.
A défaut d'un stage, Philippe pourrait-il donner quelques détails sur la motorisation des deux bogies avec un moteur Buhler. Je l'en remercie d'avance.

Cdlt,  Jean-Daniel

Ph Blondé

Ouh là  :o :o :o

Pour le couple de R (une qui tire l'autre en panne), je n'ai fait QUE suivre à la lettre les conseils d'Eric (Mecanic Train) et monter ses pièces, du moteur à l'injecteur...
Il avait fait également des articles sur cette transformation dans RMF, mais je ne sais pas si j'ai encore cette doc.
Pour la déco, j'ai pioché dans les HS sur les R. Les plaques de numérotation sont du type Nord (plaque soudée sur la traverse avant).
La première R (fuel) est motorisée, l'autre (charbon) est en remorque ; toutes les deux prennent le courant (système LMJ) et sont reliées (aucun souci de prise de courant  :) ).

Pour la R HLP, la caisse du tender est complètement collée. Mais c'est comme pour la précédente.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'ai encore quelques photos du tender en train de se faire charcuter  :)
Les boites d'essieux étaient un peu fortes et ont été refaites.

Et ça date d'au moins... 15 ans  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

les transformations des R par E Seibel dans RMF sont les n° 348 + 349 + 351 + 352 + 353
Il refait tout de A à Z.... ça fait presque peur. C'est du grand art mais il faut une sacrée expérience pour le réaliser et un beau budget pour acheter toutes les pièces. Le catalogue MT est fourni et E Seibel ne travaille pas par internet, la commande de pièces se fait par courrier et la livraison en fonction des stocks, refabrication et ordre des commandes.

pour la remotorisation, il y a une nouvelle firme Iprod qui propose des kits complet (avec plaque digitalisable). Les opinions sur ces produits varient; certains ne sont pas convaincus du tout et d'autres trouvent cela très bien. personnellement je n'en ai pas l'expérience..
http://www.iprod-ho.com/boutique/vapeurs/kacf16-a-chassis-analogique-avec-moteur-pour-tender-30r-fuel.html
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

caboose30

Pas mal le tender, lma motorisation IPROD est bien pensée, et fonctionne bien, je l'ai vu en expo,Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Philippe de l Est

Bon.....

A l'heure de Fort Boyard hier, petit AR inopiné Nancy Dijon pour aller chercher une naufragée du train après l'incendie de St Quentin Fallavier. Quelle aventure..

Arrivée du train prévue avec 5h30 de retard. Mais le voyage fait 430km et 4h15 de trajet.
Le trésor familial est arrivé à la maison deux heures avant la théorique et hypothétique arrivée du train de secours en gare de Nancy.

Après cela, je m'étonne que ça n'avance pas à Louyotte des bois, pourtant en priorité 1/10000 des activités familiales  :(

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

En plus, je fais ça pour une expo à Castres....
Alors, entre les voyages, les travaux immobiliers un peu partout, le module en photo, Louyotte des bois s'endort un peu....

Ici, il y a des servos moteurs, un Picaxe, qui alimentent des sols mobiles et des auvents qui se baissent et se relèvent.
Le résultat, si cela fonctionne bien, est inspiré du train qui traverse un marché en Asie....

J'y teste des produits et des matières que je n'ai jamais utilisé sur Louyotte des bois....

Mais le temps file !

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

Quelques images de la partie avant du marché d'Evaul (Eure).

Enfin... quelques   :-[
Il reste à mettre des personnages, des tablettes sur le quai....

Après, ce sera l'arrière.

Pendant ce temps là, Louyotte-des-bois dort....

Philippe, de l'Est

caboose30

Ben ça aussi c'est du beau travail de patine d'agencement :AA :AA :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

shay28

Pas mal ta maison Lemaitre Philippe  :AA
@+
Didier

Philippe de l Est

Bon...
Encore un mois, et théoriquement et en principe, Louyotte des bois va se réveiller, parce que pour le moment, c'est plutôt calme de ce coté là..
La priorité est là :

le marché d'Evol (Eure)

et à l'immobilier familial....

Philippe, de l'Est

Ph Blondé

:AA  :D:AA  :D:AA  :D:AA  :D:AA  :D:AA
Et en plus ça fonctionne
Perrier va récupérer cela pour ses pub, c'est fou...

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pipa

Citation de: Philippe de l Est le 29 Août 2015 à 23:32:28
Quelques images de la partie avant du marché d'Evaul (Eure).

Enfin... quelques   :-[
Il reste à mettre des personnages, des tablettes sur le quai....

Après, ce sera l'arrière.

Pendant ce temps là, Louyotte-des-bois dort....

Philippe, de l'Est
.
Bonjour Philippe de l'Est .
Toutes mes félicitations pour la construction de ce module . :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA
Serait-il possible de connaitre le secret de la fabrication
des planches de tes cabanons qui ont un rendu spectaculaire
surtout celui de la  quatrieme photo
Merci d'avance et encore Bravo pour ce magnifique travail.
   Bien amicalement pipa

Philippe de l Est

Bonjour Pipa

Le bois des cabanes, c'est un secret d'état.  8)
Mais à toi, je ne peux rien cacher, car tu es déjà dans le secret des Dieux vu tes réalisations...  ::)

C'est tout simplement des bandes coupées dans du placage bois non autocollant, vendu en rouleau de 10 m....Et hop, découpe dans le sens du fil du bois, puis collage sur des petites barres de bois genre balsa, mais beaucoup plus dures.

Mais, chut..... c'est un secret  O:-)

Philippe, de l'Est