Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Se faire livrer du matériel hors d'Europe

Démarré par nohabdiesel, 08 Juillet 2022 à 19:52:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

Je vis depuis quatre ans à l'Ile Maurice. Pays magnifique, mais aucun magasin de modélisme. Comme je suis en train de modifier mon réseau, j'ai fait pour la première fois une commande de matériel chez un commerçant Allemand bien connu. Le montant de ma commande s'élève à 72,37 euro, la TVA ne m'est pas facturée, car livraison hors CEE. Le prix du transport s'élève à 36,40 euro par Fedex. Et la douane Mauricienne me réclame des droits de douane et de la TVA pour l'équivalent de 31,50 euro. Et Fedex rajoute commission de 2,5% sur le montant de ces droits parce qu'ils ont avancé les fonds à la douane. Donc, mon colis de 72 euros me revient finalement à presque le double.
J'attends aussi un colis du chinois Ali, frais de port gratuit, j'attends de voir....
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Je déterre mon vieux topic pour vous montrer ce que j'ai reçu aujourd'hui suite à une nouvelle commande en Allemagne. Tout d'abord, pour répondre à l'interrogation du message précédent, j'ai reçu plusieurs commandes que j'avais fait chez un chinois bien connu. Pour une de ces commandes, le montant de mon achat était sensiblement le même que l'envoi Allemand. Les frais de port étaient offerts et le commerçant chinois n'a pas d'états d'âme pour ce qui est des documents douaniers : on coche la case «cadeau » et on indique une valeur fictive inférieure à ce qui est taxable. Résultat : je n'ai jamais eu à payer  de frais de douane sur une bonne dizaine de commandes chez ce commerçant.

Donc, je reçois aujourd'hui une communication de Fedex m'annonçant que mon colis venait d'arriver en douane. Les frais s'élèvent à 34 euro, dont 20 pour la présentation en douane par Fedex alors que les douaniers ne me prennent que 14 euro de TVA. Je signale au passage que je n'ai pas payé de TVA au commerçant Allemand, car expédition hors d'Europe et la TVA à Maurice n'est qu'à 15%. Mais ce qui est nouveau, c'est que Fedex me demande de compléter un document pour la douane certifiant que ces "jouets" les sont pas dangereux et que c'est bien pour mon usage personnel.
Donc, un "jouet" qui vient d'Europe peut être dangereux alors que n'importe quelle chinoiserie passe les contrôles  sans souci.
Et ne vous avisez pas de commander de la colle ou de la peinture Humbrol ou Tamyia, c'est de la bombe atomique !
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

Salut Jean-François :)

Quelle époque formidable  :))  nous vivons tout de même...!

PK204

En général, je n'aime pas trop donner des conseils, surtout pour ton cas de tes commandes faites en Allemagne mais la, c'est FedEx qui est utilisé par ton magasin qui « tape à la masse »

Donc conseil, achète ailleurs sur le net, chez un commerçant qui expédie autrement que par Fedex...
Questionne aussi ton fournisseur pour savoir quel expéditeur il utilise
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

ih74330

tiens, puisqu'on est dans les frais : depuis quelques temps 'la baie' incorpore les frais de port dans le calcul de sa commission !  :(   :(   :(
et vous savez pourquoi ? Parce qu'avant, des petits malins vendaient leur camelote 1€, mettaient des frais de port énormes, et finalement ne payaient les commissions que sur 1€. Et en cas de litige, remboursement de la camelote 1€ .....
Bilan des courses, une fois de plus, ce sont les gens honnêtes qui se font bananer !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Alors non seulement "la baie" se venge mais elle escroque à son tour les clients honnêtes! :(
Ah oui, quelle époque! >:(

CC6536

#6
Mort aux cxxx.
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

#7
Citation de: CC6536 le 20 Janvier 2024 à 10:19:11Mort aux cxxx.
va pas rester grand monde ..... ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....