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150X Roco en morceaux...

Démarré par juanito, 30 Décembre 2022 à 09:17:51

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour,
Hier, ayant voulu tester toutes mes locos, j'ai mis la 150X(+ tender) sur une voie et à la mise en marche, le moteur s'est mis à tourner (de plus en plus vite suivant l'action sur le potentiomètre), mais la loco n'a pas bougé...!
Sachant que le moteur se trouve dans le tender, j'ai pris celui-ci pour le démonter.
N'ayant pas une excellente vue, j'ai pris aussi mes loupes de travail (je fais aussi du modélisme avion) et là j'ai eu la surprise de voir de nombreuses parties du tender qui étaient craquelées...J'ai trouvé cela très étrange car ce tender est en "métal" (donc bien lourd) ce qui pour moi est un gage de qualité...
Pour démonter celui-ci et accéder au moteur je l'ai donc retourné et là j'ai vue de très nombreuses "criques" principalement autour du bogie AV.
Et en voulant l'enlever, des morceaux du tender -en "métal"- me sont rester dans les doigts...
20221229_185704 - Copie.jpg
En regardant encore de plus près, je me suis rendu compte que le tender avait "gonflé" comme si le métal s'était oxydé (un peu comme des ferrailles qui rouillent dans un mur en béton et qui font éclater ce dernier)
20221229_190332 - Copie.jpg
Je suppute que c'est en se dilatant/gonflant que les pignons des roues se sont séparées des pignons du moteur. Séparation qui est impossible a neutraliser.
En d'autres termes, ce tender est complètement foutu !
1) est-ce que ce genre de désagrément est déjà arrivé par ailleurs ? (Retex)
2) est-ce que l'on peut trouver une carcasse de tender au SAV Roco ?
3) est-ce que ce type de tender se vend séparément de la loco ?
Désolé pour les photos mais je ne sais pas comment il faut faire pour les insérer...
dans l'attente de vous lire et de conseils avisés
cdlt
Jean

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Juanito,
C'est malheureusement une maladie connue du ZAMAC, métal qui servait à faire les lests.
Tu pourrais voir le SAV de ROCO sur Internet ou contacter un revendeur.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonjour jean,
Si la référence de ta loco est 62145, la référence du châssis est 139286 : Replacement Parts.
Il est disponible chez Roco :
Capture d’écran 2022-12-30 095541.png
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

juanito

#3
Bonjour,
MERCI pour ses réponses factuelles et rapide.
La référence de la loco est "vieille" : 04126 F
20221230_112427.jpg
En regardant le plan des pièces détachées (merci Jean-Paul) je me rend compte que c'est une véritable "usine à gaz"...
Je vais essayer de contacter le SAV mais je ne me fais pas d'illusion...Idem pour un revendeur...
A-t-on une idée de l'utilisation de ce fameux "ZAMAC" ? (depuis quand ? jusqu'à quand ? quels types de loco sont touchées ? etc...)

ih74330

bonjour,
04126F est une ancienne (très ancienne) réf, donc plus supportée en tant que pièces détachées... sauf stocks qui trainent.
il faut aller sur le site de ROCO. C'est une  nouvelle mouture du site, l'ancienne était bien mieux, on avait tout sous le coude concernant un produit fini, une loco par exemple.

https://www.roco.cc/rfr/

si l'écran n'est pas en français, le mettre en FR au lieu de DE en haut à droite, mais là, normalement on arrive direct en français.
ensuite aller dans "SERVICE", puis "PIECES DE RECHANGE"
tout en bas, il y a "Correspondances entre anciennes et nouvelles références - produits standard" qui va te permettre de passer de 04126F à 43265 (page 3, 3ème colonne, 3ème ligne en partant du bas)
dans le fichier "Correspondances entre anciennes et nouvelles références – pièces détachées"
à partir de la page 30, tu vas retrouver tout ce qui concerne 4126F quelque chose. Avec les références trouvées, tu tapes la référence en haut et tu "lances la recherche", réf par réf.
J'ai une 150X dans le même état que la tienne (neuve jamais roulé !!!), une ELEFANT (150 suisse), et une CC 14000 LIMA, sans oublier les pièces du Y8000 ROCO (balancier et plaque inférieure)....
Bonne recherche, mais je n'ai rien trouvé pour moi ....
et d'ici là, bonne année à toutes et tous, la santé surtout ! et un peu de train ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour IH74330,
 :D Tiptop comme info...Bien que je ne connaisse pas le teuton, j'arrive à comprendre que le tender va me couter la peau des c...(111€; je ne sais pas si c'est HT/TTC et avec/sans les Fdp)
J'ai laissé une réclamation au SAV avec une photo...
C'est couillon comme histoire, car je ne sais même pas si leur tender "neuf" n'a pas le même problème de Zamac (à la c*n... :( )
Heureusement, pour me consoler je viens de recevoir la BB8512 de R37. Qu'est-ce que c'est beau... :-*
Merci encore pour ton intervention et tes précieux conseils.
C'est bôôô le forum... :D
Bon réveillon (sans Zamac...)

Christou231


nohabdiesel

La peste du zamac a conduit la firme Autrichienne Kleinmodellbahn à la faillite. J'ose espérer que cet alliage n'est plus utilisé de nos jours.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Hello,
je réactive ce post pour donner une information complémentaire intéressante au sujet du ZAMAK.
Ce qu'on peut lire sur ouiki ? pédia...
-"Le Zinc pest (de l'allemand Zinkpest), ou « peste du zinc », est une corrosion destructrice, intercristalline des alliages de zinc contenant des impuretés.../...Il semblerait toutefois que dans les années 2000, certains modèles réalisés soient à nouveau sensibles à cette maladie, notamment les avions et AFV de certaines marques, entre 2002 et 2003.
La course au rendement et la récupération de carottes de coulées et de restants d'ébavurages dans les ateliers chinois ont conduit à une recrudescence de modèles se désagrégeant progressivement..."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc_pest
Ce problème peut donc ressurgir à tout moment...

ih74330

#9
ça, c'est pour le métal, mais on a le même genre de problème avec le plastique....
j'ai la carrosserie de la cabine d'une Ce 6/8 ROCO (Krokodile) qui a fait pareil : en sortant la loco de sa boîte, la cabine est tombée en petits morceaux friables ....

Il y avait eu aussi l'épisode des voitures MISTRAL 69 par LS-MODELS, dont les châssis se vrillaient ou se cloquaient suite à l'utilisation d'une mauvaise colle. LS_MODELS avait changé les châssis incriminés. J'avais changé tous ceux de ma rame, qui étaient au minimum cloqués....

la solution pour moi, les pièces neuves étant introuvables et/ou hors de prix, c'est de trouver en bourse une occase bas prix, où les pièces recherchées sont en bon état, peu importe le reste....

quant à faire marcher la garantie pour un problème qui remonte à la surface 20 ans, voire plus, après la date d'achat....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Ih74330,
Si c'est le plastique qui se désagrège, ce n'est pas la même "maladie". Je ne suis pas un spécialiste des moules et des plastiques, mais ce que j'ai pu retenir de mon passé professionnel, c'est qu'en fonction des mélanges/besoins industriel, certains polymères peuvent en effet se "pourrir" très rapidement (surtout à la réaction des UV).
Et si le fabricant se fout de la qualité (approvisionnement source #) alors l'acheteur en pâtira...
Et je ne savais pas que dans le modélisme ferroviaire on trouvait ce genre de désagrément...
Vu le prix actuel des produits, c'est quand même inquiétant...

nohabdiesel

Citation de: ih74330 le 21 Février 2023 à 09:13:40ça, c'est pour le métal, mais on a le même genre de problème avec le plastique....
j'ai la carrosserie de la cabine d'une Ce 6/8 ROCO (Krokodile) qui a fait pareil : en sortant la loco de sa boîte, la cabine est tombée en petits morceaux friables ....


Le plastique, ça ne tient pas dans le temps, voici mon cuiseur de riz Moulinex qui a une vingtaine d'années
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Heuu...Si tu mettais moins de loco à cuire, il ne serait pas tant abimé...
non ! toi pas taper je sors en rigolant... ;D

PSX

j'ai eu le souci sur une 150X mais le modèle est très ancien
il a fallut un châssis mais aussi un moteur car les bâtis étaient différents donc attention

par ailleurs, j'ai fait une vidéo récemment sur ce sujet avec une 150 Y Liliput
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

C.F.A.

Jean-françois   t 'as de beaux yeux   tu sais  :))