Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Testeur polarité DCC

Démarré par marco58, 07 Mai 2023 à 22:48:08

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour Fred.

Je dois avoué que je suis content de ma trouvaille.

Pour la photo il va falloir être patient.

Je suis partie au soleil 15 jours.

Je te fais sa en rentrant.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
En lisant ce fil j'ai pensé à un truc du même genre que j'avais fait il y a ouh.... et qui m'a servi lors de la construction du réseau d'un ami.
Il est en tension continue (le réseau, pas mon ami  ::)  ).

Sur la base d'un vieux bogie de loco (laquelle : ????) j'avais monté 2 LEDs pour indiquer sur quel rail on a le plus.

Rien d'extraordinaire en soi.

Le dessin :

PRESENCE DC 0.JPG

Et le bogie :

PRESENCE DC 6.JPG

En inversant la polarité :
PRESENCE DC 3.JPG

Naturellement en numérique les deux LEDs s'allument; ça montre au moins que le secteur à tester est alimenté ou  non.

C'est le genre de truc bien pratique à la construction d'un réseau ou en expo lorsque l'on recherche là où ce n'est plus alimenté  :'(
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonsoir.
Bon d'accord montruc a moi est beaucoup plus archaïque et beaucoupmons présentable mais non moins pratique.
Jean Marc

Fred

Bonsoir,

Pour ce genre de chose, c'est le côté pratique qui l'emporte sur l'esthétique  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 11 Janvier 2025 à 18:55:22Bonsoir.
Bon d'accord montruc a moi est beaucoup plus archaïque et beaucoupmons présentable mais non moins pratique.
Bonsoir,
Comme dit Fred c'est le côté pratique qui est le plus important.
On ne voit pas les traces de colle sur le bogie...  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Citation de: Ph Blondé le 11 Janvier 2025 à 15:43:46Naturellement en numérique les deux LEDs s'allument; ça montre au moins que le secteur à tester est alimenté ou  non.
Ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas être utilisé pour la détection de boucle. Si on prend une alternance à un instant T, sur une voie normale une des LEDs est allumée, si l'un des essieux passe sur une zone de boucle les 2 LEDs sont éteintes.

Capture d’écran 2025-01-12 070717.jpg
Il est aussi possible qu'elles s'éteignent parce que la console à disjonctée si le passage des roues a été trop lent. :(

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 12 Janvier 2025 à 07:20:14Ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas être utilisé pour la détection de boucle. Si on prend une alternance à un instant T, sur une voie normale une des LEDs est allumée, si l'un des essieux passe sur une zone de boucle les 2 LEDs sont éteintes.

Il est aussi possible qu'elles s'éteignent parce que la console à disjonctée si le passage des roues a été trop lent. :(

Jean-Paul
Du moment que l'on sait ce que l'on fait...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Fred.

Voici enfin les photos de mon Wagon qui je dois l'avoué me rend bien service car je suis en plein branchement de mon réseau avec trois boucles dont une très longue.

Comme précisé au paravent "chinois" c'est de l'archaïque. Je vais lui adjoindre un container pour cacher la misère.

L'ovale gris est pour fixer un aimant.

Jean Marc
Jean Marc

Fred

Merci pour les photos  :D

C'est astucieux et c'est du vrai système D, je vais t'appeler "Mr débrouille"  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

marco58

Sa tombe bien c'est ma pratique depuis 67 ans.

J'ai aussi une autre doctrine, mort pour mort.

C'est mort, j'ouvre, j'explore, et souvent sa refonctionne.

Et voilà.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

En parlant de débrouille.

J'ai des soucis avec une section d'inversion de courant pour une boucle de retournement.

Dans ma p'tite tête sa ressemble a sa. Capture d'écran.

Deux relais bistable alimenté en 12V et commandé par un I.L.S pour les deux afin de les actionner en même temps.

Au repos + a droite dans le sens de marche et - a gauche.

Excité + a gauche dans le sens de marche et - a droite.

Mais voila sa n'inverse pas la polarité.

Peut être que je rêve.

J'en connais qui vont me dire d'acheter un module pour boucle de retournement Mais vu les tarifs pratiqués je préfèrerais mes deux relais Chinois et une gestion par court circuit n'est pas possible j'ai essayé mais ma centrale YaMoRC n'est pas d'accord.

Jean Marc

Jean Marc

marco58

Oups.

Je me suis inspiré de sa, capture d'écran.
Jean Marc

BLRC45

Bonjour Jean-Marc,

Attention à un éventuel risque de court-circuit !

Je m'explique :

à supposer que pour une raison ou une autre, c'est tout à fait envisageable, l'un des deux relais commute bien mais que l'autre ne le fait pas et donc ne bouge pas et reste sur sa position, c'est le court-jus assuré.

Exemple : le relais de gauche a bien commuté mais pas celui de droite

Img commut.jpg

Le cas inverse, relais droit a bien commuté mais pas celui de gauche donne le même résultat.

Je ne suis pas partisan de ce genre de montages peu conventionnels qui risquent d'apporter bien des surprises, mieux vaut passer par des modules adaptés.

Cordialement

Christian
Christian
Membre AMFC-Orleans

marco58

Bonjour BLRC45.

Merci pour l'info.

Mais comme pour l'instant cela ne fonctionne pas je ne risque pas grand chose, j'ai placé une diode sur chaque +, là sa fonctionne mais sa ralentie la loco et une fois arrêté elle ne repart plus, on dirait que réagit plus au commandes.

Certainement a cause de ces diodes.

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 23 Janvier 2025 à 13:14:32Bonjour a tous.

En parlant de débrouille.

J'ai des soucis avec une section d'inversion de courant pour une boucle de retournement.

Dans ma p'tite tête sa ressemble a sa. Capture d'écran.

Deux relais bistable alimenté en 12V et commandé par un I.L.S pour les deux afin de les actionner en même temps.

Au repos + a droite dans le sens de marche et - a gauche.

Excité + a gauche dans le sens de marche et - a droite.

Mais voila sa n'inverse pas la polarité.

Peut être que je rêve.

J'en connais qui vont me dire d'acheter un module pour boucle de retournement Mais vu les tarifs pratiqués je préfèrerais mes deux relais Chinois et une gestion par court circuit n'est pas possible j'ai essayé mais ma centrale YaMoRC n'est pas d'accord.

Jean Marc
Bonjour Jean-Marc,
Complètement en phase avec ce que vient de dire Christian.

Mais il y a un truc que je ne saisi pas bien dans ton montage.

Comme tu l'as monté, l'entrée rouge et l'entrée noire se rejoignent

Img commut PhB.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22