Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 231 K 82 Jouef Champagnole

Démarré par Christou231, 05 Juillet 2023 à 21:16:35

« précédent - suivant »

caboose30

:D Jolie machine qui mériterai un plus bel embiellage ! bon travail :-X  :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Bonjour.
Je serai assez de l'avis de Caboose 30 au sujet de l'embiellage.
Quant à l'épaisseur des boudins de roue,je pense qu'un passage au tour serait bénéfique(avec un "puller" et une simple perceuse,rien de bien compliqué).

Christou231

L'embiellage manque de finesse mais il est conforme. Ce ne sera pas du REE. Je suis en train de mettre à niveau les ballons du réchauffeur. Pas facile car je n'ai pas beaucoup de vues de la plomberie à cet endroit. J'ai bien ma 141 E 284 REE ( une affaire pas chère de l'année dernière) mais la disposition est différente . La tubulure principale de liaison des 2 ballons a 2 brides alors que sur la K de REE en a une centrale . J'ai un doute...

Christou231

J'ai dû faire une recherche sur le net pour trouver le schéma et le fonctionnement du réchauffage de l'eau froide ACFI. Même avec des photos, l'arrangement et le parcourt des tuyauteries est facilité en connaissant leur fonction. Je l'avais fait avec la 141P Jouef Champagnole que j'avais mise à niveau avec un dispositif ACFI plus moderne.
Schéma%20ACFI.jpg
J'ai donc préparé les ballons échangeurs avec leur perçage et remplacé la liaison des deux éléments façonnée dans un bâton en plastique de 1,5mm. Les brides sont taillées à la lame de rasoir dans de la gaine de fil électrique
20230927_202345b.jpg

Sur Ebay, il y a en vente une 231K PLM qui a été super détaillée avec toutes les tubulures refaites proposée par Clarel il y a bien 30 ans . Cela va m'aider car se sont des vues en élévation.

s-l1600 (1).jpg
s-l1600.jpg

Il y a du boulot....Je n'ai pas les moyens de mettre 600€ chez REE. Cela vaut la peine

Christou231

Après une pose pour entretien du réseau où j'ai dû réparer un aiguillage en gare cachée et remplacer le câblage de la prise de courant complémentaire du bogie avant de la 230 F Lilliput; j'attaque la cabine. En fait, il faut gratter 1 mm environ pour retrouver un galbe acceptable. Avec une lame de couteau XActo bien aiguisée, il faut faire plusieurs passes en suivant le plat du toit en partant du bas du hublot jusqu'à la première nervure du toit.
20231010_164917b.jpg
Ensuite scier à la main le toit juste au-dessus de la cornière de rive. La lame de scie dégage 1 mm et finir à la lime aiguille.
20231010_165244b.jpg
J'ai fait des dégâts sur l'autre face. Je remets en état avant photos...Après présentation, le galbe est amélioré en rattrapant les vides crées. Il faut modifiier la courbure ne forçant légèrement avec une pince à bouts ronds
A suivre...

Christou231

Pas si simple. J'ai cassé le flanc de cabine donc en cours de séchage sous presse. Stand by pour cause de chute du réseau de ma 141R 1264 Jouef Champagnole en cours de remise en état. Un mat de signal mécanique s'était couché sur la voie en haut de l'hélicoïdale et je ne l'avais pas vu  >:( . De gros dégâts sur la loco mais réparables car se sont des pièces décollées et non pas cassées en dehors de l'essieu moteur 1 de la machine et j'en ai un de rechange. Curieusement, le tender est intact en dehors de la caisse qui s'est séparé du châssis et en arrachant quelques soudures. J'ouvrirai un fil spécifique...
20231012_205237b.jpg
20231013_183949.jpg
20231013_184055b.jpg

Ph Blondé

Bonjour  à toi,
Je vois que tu as préparé la roue de secours  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Christou231

Ben non . C'est la roue droite que j'ai laissé pour la photo. Vu le travail de remise en état, je crée un fil sur cette machine qui à été améliorée et qui peut intéresser les bricoleurs. 

caboose30

C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Je suis sur ma 141R accidentée...j'attaque après.. Pas facile la cabine

Christou231

Suite à la remise en état de ma 141R, pas mal d'incidents sur mon réseau m'ont pris du temps. J'ai dû réparer une TJD Fleischman bricolée qui avait une traverse mobile cassée, tout cela sans démonter avec le moteur sous table entre deux niveaux de roulement et remplacer un aiguillage courbe d'entrée du faisceau de la gare cachée de la voie paire par un PIKO de géométrie semblable à la CASADIO d'origine. D'autres mises au points sur le réglage de la pression des aiguilles en pointe de la gare cachée m'a pris beaucoup de temps.

Donc retour sur la 231K. La modification de la cabine est un échec. Il aurait fallut que la découpe du toit soit plus basse et cela a cassé. Impossible de réparer . Donc il a fallu arraser la cabine. C'est délicat. Pour faire propre il faut bien marquer à la pointe de la lame XActo l'arrêt au joint cabine/chaudière à partir de la chaudière. Auparavant, il faut démonter les deux parties de la chaudière tenues par trois vis à la partie inférieure. La découpe est faite à la pince coupante et terminer avec une pince manucure pour éliminer le maximum de matière sans abimer la chaudière. Finition à la lime aiguille.
20240306_183547b.jpg
Prochaine étape, modifier la cabine en résine avec son toit allongé à raccourcir

Christou231

Il y a beaucoup plus de travail que je pensais à la cabine de chez Mécanic Train. La résine est cassante et les opérations d'ébarbage sont délicates. J'ai commencé par raccourcir le toit, et l'amincir
20240315_171236b.jpg
J'ai préparé la tôle de renfort à fixer sous le toit
20240315_171247b.jpg
Le lanterneau du toit d'origine est récupéré. Il était légèrement collé sous le toit et il a été facile de l'enlever avec une lame de couteau XActo. Du coup j'ai arrasé délicatement celui en résine. J'hésite à percer...
20240315_173335b.jpg

Christou231

Le perçage a été délicat. Traçage puis 4 avant trous en ligne à la mèche de 3 mm et finition à la lime aiguille.
20240321_105636b.jpg
20240321_105736b.jpg

Maintenant il faut trouver le moyen de faire les encadrements des fenêtres frontales. Le modèle chez MT est épuisé.

Christou231

J'ai pris pas mal de temps pour trouver le moyen de faire les cadres des fenêtres frontales. Après avoir façonné et collé la tôle renfort de la toiture je fais un essai avec une agrafe. Coup de bol, le modèle fait juste le périmètre. Il faut jouer de la pince de bijoutier, celles de ma grand'mère qui était chaîniste...C'est particulièrement chronophage. Je pense qu'une fois ajusté définitivement le deuxième encadrement sera plus rapide. Après, il va falloir découper les vitres. J'ai bien du Vitrex de AMF87 mais je ne sais pas comment faire pour ce cas. Les phares c'est plus petit et indépendant, alors que pour la cabine il ne faut pas se louper.
20240327_183318b.jpg
20240327_183439b.jpg
Utilisation du Vitrex pour les phares Marchal :
20200530_191416b.jpg

Ph Blondé

Citation de: Christou231 le 27 Mars 2024 à 20:39:51J'ai pris pas mal de temps pour trouver le moyen de faire les cadres des fenêtres frontales. Après avoir façonné et collé la tôle renfort de la toiture je fais un essai avec une agrafe. Coup de bol, le modèle fait juste le périmètre. Il faut jouer de la pince de bijoutier, celles de ma grand'mère qui était chaîniste...C'est particulièrement chronophage. Je pense qu'une fois ajusté définitivement le deuxième encadrement sera plus rapide. Après, il va falloir découper les vitres. J'ai bien du Vitrex de AMF87 mais je ne sais pas comment faire pour ce cas. Les phares c'est plus petit et indépendant, alors que pour la cabine il ne faut pas se louper.
Là, respect!  :D  :D  :AA  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22