Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Retour sur la 141R Jouef Champagnole de 1969

Démarré par Christou231, 18 Octobre 2023 à 20:45:31

« précédent - suivant »

caboose30

:) Bsr, voilà les croquis concernant la réalisation d'une prise de mouvement pour enregistreur sur 141R. La partie la plus ardue est le perçage du maneton à 0.5, l'usage d'un tour à métaux facile grandement la chose, sinon perçage à main levée ! J'espère que cela est compréhensible  O:-) bon travail si vous vous décidez!
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Merci pour ton croquis. Je vais voir si cela en vaut la chandelle, car la tête de prise n'est pas en face de l'axe de la roue. C'est faisable avec ton idée car ma tête de Flaman est en Rilsan.

Voici le détail de la prise Flaman. Il y a un prolongateur fixé sur la tête de bielle pour attraper la circonvolution de la prise. Difficile à reproduire un ensemble qui tiendra un roulement intensif.
141R_R07A.jpg
141R_R07B.jpg

Quant à la prise d'air de la pompe bi-compound, je réfléchi sur sa faisabilité sans dégâts. Sur cette série, le pot est normalement en l'air alors que la disposition en bas fait parti de la série 1 à 700 et surtout pas la 1264.J'avais fais l'impasse.
J'ai trouvé un site pour les pièces détachées Jouef Champagnole avec des prix raisonnables (quelques euros). Je vais pourvoir remettre la main montoir droite égarée en taillant dans celle d'une 040TA seul disponible. La tige est légèrement conique et la reproduction serait hasardeuse.
J'ai donc remis les chandelles de freins. Ce sont des ranchers de wagon à ridelles ROUSSEAU en surplus. La chandelle est assemblée avec deux ranchers collés bout à bout.
20200514_222114b.jpg
Après perçage des extrémités, assemblage deux à deux des chandelles sur une agrafe dépliée . Façonnage de petits rectangles en plastique ép.3 mm et pratiquée au centre une rainure à la scie qui serviront de glissière. La rainure de section carré maintiendra les chandelles verticalement, absorbera les courbes et que les boudins de roues guideront. Je n'ai pas représenté les sabots de frein.
20200525_235034b.jpg
20200526_185710b.jpg

caboose30

:D bonne idée pour les freins, reproduire le système de prise de mouvement des R imposerait de refaire la bielle d'accouplement, pas impossible mais cela en vaut-il la peine ? Pour une machine roulant beaucoup la fiabilité n'est pas certaine. Bonne continuation :AA

Christou231

Comme je l'ai exposé plus avant, je profite de la remise en état de ma 141 R accidentée pour détailler sur ce site l'évolution de l'amélioration de cette machine. Bien m'en a pris d'avoir photographier les étapes. Les photos me servent à repérer la disposition des tuyauteries qui ont sauté comme la partie basse des alimentations en eau. J'étais parti pour avoir disposé la tuyauterie d'alimentation en eau partant de l'Edna Brass à l'envers...Bien sur j'ai de la doc mai il vaut mieux remettre au bon endroit les pièces.
Pour rester sur la traverse avant, j'ai donc refait les marquages qui étaient en relief, ajouté deux porte-lanternes (deux bouts de cure-dent en plastique à section carré, remplacer le volant de la porte de boite à fumée en arasant l'existant et prolonger le Y. Les phares unifiés (MT) sont des Marchal remplis de Vitrex (AMF87). le macaron SNCF est de chez AXO.

20200530_191416b.jpg
Avant:
DSC09732b.jpg

Après:
20201030_173541b.jpg

Coté cabine, la grille pare caténaire est fabriqué avec un cadre en carton de 11mm x 9 découpé à la lame XActo et de la tarlatane collé puis peint. La photo montre le dessus du tender non modifié.
DSC09736b.jpg
On peut voir maintenant la différence:
20200428_185534b.jpg

caboose30

Christou231

Il y a encore du boulot. Le coté gauche est presque terminé. La tuyauterie avec sa pompe à eau froide est remontée. Il a fallu ajuster. Il manque le graisseur Nathan, la prise Flaman et la timonerie de bascule du cendrier. Les volants des chapelles d'introduction sont des sections de gaine de fil électrique découpées à la lame de rasoir. J'ai pu récupérer celle que je croyais perdue. Un rond de diam. 1.2 mm tout de même... J'ai refaçonné l'échappement de la turbodynamo.
20231026_183309b.jpg
A droite, il faut que je consolide la tuyauterie qui courre du compresseur bi-compound vers le réservoir d'air. Je l'avais collée sous le tablier. Je vais y ajouter des équerres. Là aussi , l'injecteur Edna Brass et sa tuyauterie sont remontés. Il a fallu recoller le frein arrière qui s'était cassé en supprimant l'ancienne colle durcie.
20231026_183229b.jpg
La traverse avant a vraiment  morflé
20231026_183209b.jpg
Je vais y arriver. Une vue sur la plaque constructeur qui s'était fait la malle
20200613_223155b.jpg
Evidemment il y aura des reprises de peinture..

Christou231

Quand j'ai remonté le tender, sous tension, il s'est mis à avancer avec des saccades et provoque un court circuit...Pas encore trouvé la panne...Donc je n'ai pas trop avancé sur la machine .
Voici la vraie 1264 vue à Etaples en 1966 alors affectée au dépôt de Boulogne.
1966-09-513nb-etaples.jpg1966-09-514nb-etaples.jpg
Je cherche des vues pour positionner les équerres d'attache de la conduite d'air comprimé.
20200603_213501b.jpg
20200603_213610b.jpg
Je fabrique les brides de raccordement avec des rondelles de gaine de fil électrique découpée avec une lame de rasoir.

Ph Blondé

Bonjour,
J'avais photographié quelques détails.
Si ça peut aider...
R840 0001.jpg
R840 0002.jpg
R840 0003.jpg
R840 0004.jpg
R840 0005.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Christou231

Merci pour toutes ces photos . Je suis monté dans cette machine en 2006 lors d'une journée porte ouverte au dépôt de Villeneuve Saint Georges

Christou231

Grâce à ces photos j'ai pus positionner à peu près les supports de cette tuyauterie sur un dessin. Il n'y a plus qu'à..
J'ai trouvé la panne électrique du tender. Les essieux preneurs de courant possèdent une rondelle isolante très fine collée sur une roue. Le châssis du bogie étant métallique, les roues munies de cette rondelle doivent être du même coté. Je n'avais pas fait attention au remontage du bogie, le changement de la vis plus grande exigeait une rondelle (tête trop étroite) pour fixer la caisse dont la carotte d'assemblage est maintenant raccourcie. Il fallait tout démonter. Essais de fonctionnement concluant, il attend sa machine.
20231028_171023b.jpg
J'avais aussi remplacé la pompe du réchauffeur (MT) qui s'était aussi fait la malle lors de la chute.
20200603_213610b.jpg

Christou231

La reprise de la traverse avant est en cours. J'ai bouché le vide avec de la carte plastique et j'attends que cela sèche. La difficulté est que la platine des tampons est en surépaisseur de la surface de la traverse qu'il va falloir rattraper. Ce n'était pas le cas avec le tender.