Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

aimants sous locomotives

Démarré par marco58, 20 Octobre 2023 à 12:05:24

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.
petite question mais qui a son importance, pour moi.
comment et avec quoi nettoyer les aimants que nous passons sous nos locos afin quelles enclenchent un ordre?
bonne journée.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 20 Octobre 2023 à 12:05:24bonjour a tous.
petite question mais qui a son importance, pour moi.
comment et avec quoi nettoyer les aimants que nous passons sous nos locos afin quelles enclenchent un ordre?
bonne journée.
Jean Marc
Bonjour Jean-Marc,
Qu'est-ce qu'il y a à nettoyer sur tes aimants?

Régulièrement je nettoie les miens en passant le pouce dessus pour retirer tous les micro bouts de ferraille que l'on peut ramasser sur le réseau.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Perso sous mes locos en N je n'ai jamais nettoyé les aimants, ils sont en contacts avec divers ILS.
Trop de taxes, trop de Tva.

Dan du 56

Pour ma part je les brosses occasionnellement mais assez vigoureusement avec une vielle brosse à dent dure, pour en "arracher" les éventuelles micros particules métalliques y adhérant.

marco58

bonsoir messieurs.

réponse 1. sur mes aimants il y a de la limaille de fer.
si je passe le pousse la limaille se déplace sur la tranche de ce dernier.

réponse 2.tu as bien de la chance.

réponse 3. je n'aurais pas osé mais maintenant que tu le dis.

question bête, si je passe dessus un aimant plus puissant, cette fameuse limaille vat elle changé de domicile.
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 20 Octobre 2023 à 18:19:46question bête, si je passe dessus un aimant plus puissant, cette fameuse limaille vat elle changé de domicile.
Jean Marc
Il n'y a pas de question bête  ;)  ;)
Essaye de le faire de mettre un gros aimant pour retirer la limaille de celui qui est sous la loco.
Mais vérifie que ce dernier soit bien collé.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

+1

Ne pas oublier d'intercaler une feuille de papier entre les 2 aimants pour que la limaille n"adhère pas à l'aimant le plus puissant.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Gaffe à l'électronique des machines avec les aimants.

marco58

Bonsoir
Merci pour cette mise en garde mais en passant le gros aimant sous la machine, là ou ce situe le petit y a t'il vraiment un risque pour l' électronique qui est sur le dessus de cette dernière.
Si oui. Peut tu développer?.
Merci
Jean Marc

Fred

Bonjour,
Les aimants ont la capacité d'effacer les mémoires et les bandes magnétiques (K7 audio & vidéo, CB, etc ...).
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Fred a tout dit a ce sujet.

dnrphil

Avec un gros aimant, attention au haut-parleur suivant l'endroit où il se trouve sinon, la membrane risque de ne pas aimer.
Après, pour ce qui est des composants électroniques, je n'ai pas entendu parler d'interférences possibles.
Ca me rappelle les fers à repasser (72500) de chez HJ dont le HP se trouve sous le chassis près des voies.
L'aimant du HP attire tous les débris métalliques qui se collent contre la membrane et petit à petit, cette membrane se déchire.  :'(
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

PaulXpress

Citation de: Fred le 22 Octobre 2023 à 10:18:48Bonjour,
Les aimants ont la capacité d'effacer les mémoires et les bandes magnétiques (K7 audio & vidéo, CB, etc ...).
La technique a progressé depuis la simple RAM, aujourd'hui la MRAM est utilisée :
Les données, contrairement à celles des autres RAM, ne sont pas stockées sous forme d'une charge électrique mais d'une orientation magnétique. Chaque cellule est constituée de deux couches ferromagnétiques séparées par une fine couche isolante. La première couche est un aimant dont la polarité est fixée ; la seconde a une polarité qui peut être modifiée, permettant ainsi le stockage de données. Cette configuration, qui utilise le phénomène de magnétorésistance à effet tunnel, est le moyen le plus simple de stocker un bit MRAM2.
Cette méthode de stockage permet à cette mémoire d'être faiblement influencée par les éléments extérieurs (radiations, champs magnétiques, température...) comparativement aux autres mémoires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnetic_Random_Access_Memory

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

68056

Citation de: dnrphil le 22 Octobre 2023 à 10:53:24Avec un gros aimant, attention au haut-parleur suivant l'endroit où il se trouve sinon, la membrane risque de ne pas aimer.
Après, pour ce qui est des composants électroniques, je n'ai pas entendu parler d'interférences possibles.
Ca me rappelle les fers à repasser (72500) de chez HJ dont le HP se trouve sous le chassis près des voies.
L'aimant du HP attire tous les débris métalliques qui se collent contre la membrane et petit à petit, cette membrane se déchire.  :'(

Fer à repasser? De mon temps  ::)  c'était les  BB 12/13000 et CC 14/14100 qui étaient affublées de ce sobriquet. J'ai du louper un épisode ??? à moins que ce soit l'âge ;D

dnrphil

Citation de: dnrphil le 22 Octobre 2023 à 10:53:24Avec un gros aimant, attention au haut-parleur suivant l'endroit où il se trouve sinon, la membrane risque de ne pas aimer.
Ca me rappelle les fers à repasser aspirateurs (72500) de chez HJ dont le HP se trouve sous le chassis près des voies.
Voilà, c'est corrigé, monsieur.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil