Transformateur Märklin 6631

Démarré par simkmil, 30 Décembre 2023 à 14:59:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

simkmil

Bonjour,
je suis en train de redémarrer un assez ancien réseau, stocké bien au sec pendant des années.
J'ai un problème avec mon transfo Märklin 6631, j'ai du courant sur les deux sorties, mais je n'ai pas d'impulsion pour inverser la marche.
Que puis je faire ?
Merci

nohabdiesel

Bonjour, je n'ai pas la réponse, si ce n'est d'en acheter un autre d'occasion (j'en ai jeté deux avant de déménager, n'ayant pas réussi à les revendre). Cependant, sur un forum 3 rails, j'ai trouvé ceci:

...j'ai expérimenté la comparaison entre un 6131 (bleu) et un 6647 (blanc), et d'autre part j'ai trouvé un élément de réponse dans l'ouvrage Commander Commuter Rouler (Märklin réf. 07423).

Le 6647 n'est rien d'autre qu'un 6131 ou 6631 adapté à la nouvelle tension européenne 230-240 V: autrement dit le rapport de transformation est légèrement modifié.

Avec les vieux transfos bleus, vu que la tension d'entrée peut varier de 230 à 240 V au lieu des 220 prévus (soit une augmentation de 5 à 10%), la tension de sortie subit elle aussi cette augmentation: cela veut dire que les locos et autres articles électriques peuvent recevoir 17,5 V au lieu de 16, et que la tension d'inversion peut atteindre 26,5 V au lieu de 24. Cette surtension est sans conséquence pour le matériel analogique (si ce n'est que les ampoules brilleront plus fort et s'useront plus rapidement), mais par contre tout ce qui est électronique risque d'en souffrir.

Même si les transformateurs bleus et la plupart des articles qu'ils alimentent peuvent supporter sans dommage cette augmentation de tension, d'après l'ouvrage 07423, Märklin refuserait d'encore les réparer car ils sont considérés comme inadaptés.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil