Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

feu fin de convoi (Ho analogic)

Démarré par juanito, 30 Janvier 2024 à 10:27:04

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour les ferrovipathes,
Je voudrais mettre des loupiotes à mes voitures/wagons en fin de convoi.
En regardant sur la toile je trouve bien des kits "tout prêt" mais les prix me font vaciller... ???
J'ai encore en tête les loupiotes à filament que l'on mettait au fond de la voiture, câblée aux roues via des languettes en laiton. Certes cela n'éblouissait pas, mais c'était facile et pas cher...
Auriez vous une idée -bon marché et rapide- pour résoudre mon "problème" ?
Dans l'attente de vos idées lumineuses... :P

Ph Blondé

Bonjour,
Voici deux schémas que je donne à tout le monde.
AC DC NUM - SIGNALISATION AR.jpg
AC DC NUM - SIGNALISATION AR 2.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

Bonjour Philippe,
Merci pour ces infos. Mais c'est bien compliqué pour moi...V'là bien longtemps que j'ai oublié tout çà...
Je reconnais condo, résistance, transistor, et led. Par contre je ne connaissais pas le pont redresseur (2 fonctions en 1 je suppose ?)
Il faut aussi un CI pour fixer tout ce beau monde dessus...non ? sans parler du lien vers les essieux
Donc finalement ce n'est pas aussi facile, rapide et bon marché que çà... ???
Sans parler de l'intégration des leds dans les voitures/wagons, ce qui promet un certain plaisir... ::)
Question : A quoi sert le condo de sauvegarde ?

Ph Blondé

En tension continue il peut arriver qu'un train ne soit pas alimenté lorsqu"il est en gare.
Avec ce montage, le condensateur (dit "de sauvegarde") garantie dans les 5 à 8 mn le fonctionnement des (ou de la ) LED de signalisation arrière.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Rapide calcul, un montage c'est 2,50 euros max avec 2 LEDs "canon" de 2mm
J'arrive même à 1.87 euros.
Pas besoin de circuit imprimé, on peut tout monter sur les pattes du condensateur ou celles du pont redresseur.
Le système de prise de courant sur les essieux n'est pas pris en compte ici. Mais là aussi, une petite bricole comme ce wagon qui fonctionne depuis 7 ans
WAGON PRISE DE COURANT 02 1024 50 02.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Bonjour à tous
J'ai reçu des ponts redresseurs à 4 plots,mais il n'y a pas de signes + et - pour différencier les sorties à souder?
Comment peux-t-on les reconnaître?

Ph Blondé

Citation de: db376 le 30 Janvier 2024 à 15:58:12Bonjour à tous
J'ai reçu des ponts redresseurs à 4 plots,mais il n'y a pas de signes + et - pour différencier les sorties à souder?
Bonjour,
As-tu au moins les signes " ~ " imprimés ou en relief?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

Citation de: juanito le 30 Janvier 2024 à 10:27:04..... En regardant sur la toile je trouve bien des kits "tout prêt" mais les prix me font vaciller... ???

ça fait partie des postes à budgéter, comme les changements d'essieux (si besoin), les attelages à élongation, les changements de pantos, etc..... Moi, je ne bricole plus, quand je peux, et je monte du tout prêt. Les prises de courant sur les essieux, ce sont tout simplement les fils qui sont dénudés et torsadés autour de l'essieu, juste une pointe de soudure sur l'extrémité (dernier tour) et c'est tout.
l'avantage du tout prêt, c'est que tout est appairé..... les résistances, les leds, etc .... Il m'arrive juste de changer les leds en fonction du besoin spécifique.
j'ai monté bcp de ceux ci-dessous (wagons de marchandises uniquement compte tenu de l'encombrement), que j'avais achetés en grosse qté dans une vie antérieure, quand ils valaient moins de 4€ pièce; il m'en reste encore quelques uns ....
https://www.ebay.fr/itm/133556236538
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: db376 le 30 Janvier 2024 à 15:58:12Bonjour à tous
Peux-tu mettre une photo?
Car il existe une multitude de type de boitiers
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

db376

Bonjour Philippe.
Pas de photo pour l'instant,car j'ai des problèmes de transfert de l'I Phone sur l'ordi.
J'ai branché empiriquement en prenant le 4 de MPJ4 inscrit sur le boitier pour le +,et ça marche!
Y aurait-il eu risque de détruire le pont de diode en inversant les connexions?(je suis nul en électronique...)

Ph Blondé

Citation de: db376 le 01 Février 2024 à 09:57:54Bonjour Philippe.
Pas de photo pour l'instant,car j'ai des problèmes de transfert de l'I Phone sur l'ordi.
J'ai branché empiriquement en prenant le 4 de MPJ4 inscrit sur le boitier pour le +,et ça marche!
Y aurait-il eu risque de détruire le pont de diode en inversant les connexions?(je suis nul en électronique...)
Bonjour,
Avec un petit dessin on peut voir que si on branche une alimentation côté sorties + et - d'un pont, suivant son sens ça peut faire psssttt dans un cas. Et en plus ça sent pas bon  ::)
alim coté sortie.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

merci de me contredire si je raconte des çonneries .... :'(
avec un ohmmètre, il y a continuité électrique entre le + et le -, mais aussi entre le plus et les 2 entrées, et entre les 2 entrées et le -. Donc les 2 pattes qui n'ont pas du tout continuité sont les 2 entrées, par extension, les 2 autres sont le + et le -. Une fois qu'on a localisé les 2 entrées, on a continuité électrique entre les 2 entrées et le -, l'autre c'est donc le +.
si je raconte des sornettes ..... ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 01 Février 2024 à 13:14:06merci de me contredire si je raconte des çonneries .... :'(
avec un ohmmètre, il y a continuité électrique entre le + et le -, mais aussi entre le plus et les 2 entrées, et entre les 2 entrées et le -. Donc les 2 pattes qui n'ont pas du tout continuité sont les 2 entrées, par extension, les 2 autres sont le + et le -. Une fois qu'on a localisé les 2 entrées, on a continuité électrique entre les 2 entrées et le -, l'autre c'est donc le +.
si je raconte des sornettes ..... ::)
Non, non, ni conn... ni sornettes.
On peut le faire avec un ohmmètre.

La méthode que j'utilise est plus pratique pour moi : le LED s'allume ou pas.

Mais chacun utilise le moyen qui lui est plus pratique.

En revanche inutile d'utiliser le tester de continuité avec une diode. Même dans le sens passant on a une toute petite résistance et dans ce cas le testeur de continuité ne sonne pas.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22