Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

feu fin de convoi (Ho analogic)

Démarré par juanito, 30 Janvier 2024 à 10:27:04

« précédent - suivant »

ih74330

et c'est en sciant que Léonard devint scie  O:-)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Hello les ferrovipathes,
Avez vous une idée pour coller une loupiote (fonctionnelle) à l'AR d'un wagon plat à ranchers ?
IMG_20231126_1205396-copie.jpg
Pa'c'qu'y a pas beaucoup de place, hein ...? :o
D'autant plus que le condo est assez volumineux...(Après il n'est pas obligatoire... ::) ), Mais quand même ...

Ph Blondé

Citation de: juanito le 21 Février 2024 à 09:10:04Hello les ferrovipathes,
Avez vous une idée pour coller une loupiote (fonctionnelle) à l'AR d'un wagon plat à ranchers ?
D'autant plus que le condo est assez volumineux...(Après il n'est pas obligatoire... ::) ), Mais quand même ...
Bonjour Juanito,
:)  :)  :)  J'ai le même problème que toi sur un plat à bogies.

Je vais reprendre la solution déjà pratiquée mes wagons "torpille" :

11.JPG

- Les lanternes ne sont pas fonctionnelles. Pour donner l'impression que c'est allumé, il y a une 1/2 perle rouge autocollante.

rouge autocol.jpg

- Pour la détection de présence sur la voie, il y a les essieux Roco de référence 40187 (diamètre des roues : 9mm) ou 40186 (diamètre  des roues : 11mm).
Ces essieux ont une résistance (intégrée dans l'essieu) de 18k pour qui déclenche tout système de détection de présence sur la voie.
J'en ai mis un sur un bogie du dernier wagon.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Voici une photo de l'essieu ROCO.
Maintenant on peut , à la place, "graphiter" les essieux ; je ne l'ai jamais fait donc je n'en parle pas.

ROCO 40186 .JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

Citation de: juanito le 21 Février 2024 à 09:10:04Hello les ferrovipathes,
quelle idée aussi de vouloir mettre des feux sur un wagon plat non chargé ? C'est chercher à se faire du mal juste pour le plaisir.... Maintenant si c'est le seul wagon traîné par une Draisine, il faut mettre des attelages conducteurs et amener le courant depuis la Draisine.....
Sinon, mettre en fin de convoi, un wagon où il y a de la place.
voir ci-dessous le montage fait sur mon AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine). Pour des raisons pratiques, pas de prise de courant sur les wagons, mais une pile 9V rechargeable cachée dans la caisse d'une semi-remorque, un mini interrupteur, un petit régulateur et des leds CMS pré-câblées, noyées dans du MICRO KRISTAL CLEAR dans des lanternes REE. Durée de la pile, largement les 48:00 d'expo, (une 2nde de secours au cas où ....)
pour les leds, c'est par ici :
https://www.ebay.fr/itm/191691771100?var=490727068683
et pour le régulateur, c'est par là :
https://www.ebay.fr/itm/171302010893?var=470514480196
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos réponses. Voici comment je vois les choses :
Pour l'alimentation c'est trop fastoche ; je mets un tube cuivre sur chaque axe de roue, tube sur lequel j'ai soudé un fil qui va dans le wagon... Je pensais coller sous le wagon une résistance ainsi que le pont de diode. Les fils astucieusement collés/cachés sous la plateforme peuvent ainsi alimenter la diode qui sera fixée sur la ridelle...
Seul problème: comme ce sera (bien) collé, je ne pourrai plus changer la led si elle grille... :o
Par contre, où trouvez vous ces petits supports jaune pour les leds ?...(j'ai pas envie d'en faire en scratch... ::) )

ih74330

il n'y en a pas que chez eux, mais c'est bien ça :
https://www.univers-train.com/pieces-detachees-et-entretien/18205834-ree-modeles-xb-501-lanterne-feux-de-fin-de-convoi-modernes-jaunes-sncf-x6.html
et en plus, je connais le vendeur, pas de souci avec lui !

Ph Blondé

Bonsoir,
Merci pour le truc de la pile et du reste qui va avec.

Pour les lanternes il y a aussi APOCOPA qui fait ses sachets à 1 euro : http://apocopa.free.fr/HO%20sachets1neuro.html
C'est le sachet n°36.
Il suffit également de lui téléphoner.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Voici l'arrière d'un plat qui va supporter le transkit de transport de lait de MAKETTE.

C'est au sujet des supports de lanternes.
Dans ce cas, ici, la lanterne recevra une 1/2 sphère brillante rouge de 2mm de diamètre, après peinture du châssis.

TRANSKIT MAKETTE 12C.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Ph Blondé

Citation de: 68056 le 25 Février 2024 à 10:36:59En voilà un qui a bien retenu ses cours d'électricité! :D  :))
:)  :)  :)
Tombé dedans lorsqu'il était petit  ;)  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'ai reçu les 1/2 sphères de décoration... à utiliser pour la signalisation arrière.
Un peu petites (1,8mm de diamètre), je vais racheter la taille supérieure (2 à 3mm).

Sans pile, sans accu, sans condensateur... sans les mains!  :))  :))

TRIPLE LAIT H08.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Encore une bonne ruse de sioux :D  Merci Philippe!

ih74330

Citation de: Ph Blondé le 01 Mars 2024 à 10:34:02.....J'ai reçu les 1/2 sphères de décoration... 
tu peux, SVP, nous indiquer où tu trouves ça ? un lien peut être ? Merci d'avance !  :D