Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Considérations sur la manière de partiquer le modélisme

Démarré par patrick dietrich, 27 Novembre 2014 à 11:18:15

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour,
Belle composition, j'apprécie les belles rames , qui malheureusement fait défaut chez les modélistes.
Etant un ancien de l'AFAC ou il n'était pas rare à l'époque ou l'on vous sorte une rame dont la compostion des voitures n'étaient pas conforme aux années de circulation.
ça marque de voir habituellement rouler n'importe quoi avec n'importe quoi, là ça change.
Cordialement
Patrick

calaisbale

Bonjour Patrick,

Au sein du club, nous faisosns en sorte de faire circuler des compositions réalistes ayant roulées
ou en cours. Pour certain membre, en particulier les roulants, celà leur rappellle les circulations passées.
Enfin, il y a notre patriarche qui nous reprend à l'ordre si une composition est inexacte.

Salutations
Guy.b

BLRC45

Bonsoir à tous,

Autant j'apprécie les très belles rames sur des réseaux, autant je fustige les "compteurs de rivets" qui parfois en font "un peu trop">:(

CitationEtant un ancien de l'AFAC ou il n'était pas rare à l'époque ou l'on vous sorte une rame dont la composition des voitures n'étaient pas conforme aux années de circulation.
ça marque de voir habituellement rouler n'importe quoi avec n'importe quoi, là ça change.

Pour pratiquer notre passion, nous ne sommes pas uniquement (du moins nous ne devrions pas être.....) obligatoirement des adultes historiens et vieillissants au respect du détail absolument absolu.  ???

CitationEnfin, il y a notre patriarche qui nous reprend à l'ordre si une composition est inexacte.

Trop bon  :))

Comment comptez vous attirer la jeunesse vers notre hobby avec un tel discours ?  :-\

Cette jeunesse est désormais rompue (bien plus que nous très souvent...) aux nouvelles technologies, que je ne citerai pas car trop nombreuses et pas forcément ferromodélistiques, ce n'est pas obligatoirement avec "notre bon vieux DCC" qu'on va les attirer, mais probablement que certains discours "très élitistes"  :o les ont déjà fait fuir depuis longtemps !  ;) (J'ai des exemples vus de ma part dans un autre club dont j'avais fait partie....)

On pourrait m'opposer l'aspect "financier" de notre hobby, certes j'admets, mais ne nous voilons pas la face, nous ne faisons pas forcément bien toujours les choses pour les amener vers nous.

L'aspect financier, revenons y !  ;)

Un débutant aujourd'hui, pour peu que ce soit un gosse, se verra offrir un "coffret débutant" ce qui porte bien son nom d'ailleurs (donc lui aussi hétéroclite) et vu les prix des choses de notre passion de nos jours   :-X, il ne va probablement pas débarquer dans un club dans l'espoir  "de se faire admettre" avec une rame CIWL "conforme" avec la loco vapeur adéquate il va de soit de chez R2...  ou autres Lemafultruc.

Alors, allez vous l'envoyer ...... balader on va dire   ;)..... avec son coffret "non compatible" avec vos exigences élitistes  >:( ?

Et lui dire "ca garçon, ca ne roulera pas ici", tu peux repartir avec "ton truc" ?

Quel importance si un gamin ou un adulte que je suis se fait plaisir en faisant rouler du matériel hétéroclite, pas dans la bonne époque, pas sur la bonne compagnie, pas avec le bon matériel et j'en passe....

On fait du modélisme (ferroviaire en ce qui me concerne...) pour se faire plaisir AVANT TOUT !  :)

Le modélisme ferroviaire, que doit-il être après tout ?

Une "prise de chou" avec des compteurs de rivets "dans leurs nuages" ??? ou du pur plaisir et surtout en fonction de ses moyens ET SURTOUT en fonction de l'accueil qui est fait en clubs (et expos d'ailleurs...) ?

Peut-être un peu agacé  >:( mais mon coup de gueule est terminé !

Appréciera (ou non) qui voudra, mais il fallait que ce soit dit....

Malgré tout, cordialement
Christian
Membre AMFC-Orleans

Philippe de l Est

+ 1.
Pourquoi je ne vais pas dans un club près de chez moi ? Pour avoir entendu ce discours..... sur de l'achat d'un matériel mauvais, mal fait, mal réalisé, etc. avec un "nous au cercle...". C'était il y a vingt ans.  Ils sont peut être morts (paix à leur âme), et je n'y ai jamais mis les pieds... :(

Ici, on peut lire et commenter d'égal à égal, merci Fred pour cela !

Et hop, allez me commenter un peu Louyotte des bois, le style des poignées de portes, le nombre de place de parking,.... par exemple !  Ca fera un peu d'animation dans mon sujet plutôt en monologue.. j'y admets tout le monde, de tout âge etc..   O:-) ::)

Et peut être au 25 avril 2015, objet officiel du message..

Philippe, de l'est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Bonjour,
J'admire votre réprobation sur mes propos. c'est un discours que vous auriez du formuler il y a 50ans, car c'est ce que j'ai vécu.
Si vous aviez compris mon message, il n'était pas agressif comme vous l'avez interpreté. 
Bien à vous
Patrick

16012

Bonjour,
Membre d'un club exposant plusieurs fois/an dans des expos régionales, je vous livre la conduite que nous tenons dorénavant face à ces problèmes .
1) En expo : ne circule que du matériel ayant réellement cotoyé les lieux représentés : pas de TGV ni de locos électriques sur un réseau dépourvu de caténaires , pas de camion américain ou  de 308  sur une place de la gare en 1970, etc. Ceci dit nous sommes parfois  obligés d'exhiber des photos ou couvertures de magazine d'époque pour prouver que les 72000 ou les RTG venaient chez nous dans ces années là. Les remarques ne provenant pas toujours de simples spectateurs mais aussi de "références" élues vice président ou "conseiller" au sein de clubs parce que personne n'a voulu la place. Nous essayons donc d'étre le plus crédible  dans ces manifestations, et préférons ne pas exposer plutôt que d'afficher des inepties.
2) Au club : Cachés derrière nos murs,  chaque membre pratique comme il l'entend... et s'expose à des avis divergents suivant le matériel qu'il "fait tourner".
Nos premières amours ferroviaires sont allées vers le matériel réel que nous avons vu enfant,  les 030 TU avec 3 tombereaux de charbon à vider à la pelle intéressent les jeunes 5 mn. Les tgv, ça peut durer des heures, même s'il n'a que 4 éléments comme les coffrets de départ ou 3 comme le LEGO de mon petit fils.
Bon train à tous
16012

calaisbale

Bonjour à vous,

Celà me peine quelque peu de visualiser des propos toutefois "dur" au sujet de notre passion commune.
Il y a des avis partagés dans les dires cités ci-dessus.
Cependant, je me répète encore et j'en terminerais la dessus,        tel est, notre bon plaisir .

Sincères salutations à tous,
Le CalaisBale
www.railclubmodelsat.over-blog.fr

Philippe de l Est

Citation de: calaisbale le 29 Novembre 2014 à 13:56:01
    (...)    tel est, notre bon plaisir . (...)
Le CalaisBale

Bien d'accord, sinon on ferait autre chose,  :P ;D
Allons, passons à autre chose... Comme disait Coluche : alors ta femme, tes enfants, ça vat out ça, quoi ?  :))

Philippe de l'Est

BLRC45

Bonsoir à tous,

CitationAllons, passons à autre chose...

Tu as bien raison Philippe, passons à autre chose...

Je précise malgré tout que en aucun cas dans mes propos je n'ai, ni parlé "d'agressivité" et encore moins jugés certains propos comme étant agressifs.  :o

Je pense qu'un forum est un lieu d'expression, où on peut donner son avis, tant que l'on respecte autrui, il me semble avoir été respectueux, et je ne pense pas que mes propos étaient eux aussi agressifs.  :o

Si cela a été le cas (ou du moins jugés comme tels), c'est que à leur tour ils ont été mal interprétés !

Pourquoi ai-je dis tout cela ?

Du simple vécu de ma part !

Je me trouvais un jour en expo (en tant que simple visiteur) et regardant un réseau (joli d'ailleurs), j'ai vu un gamin venir demander si on pouvait y faire rouler "sa loco" qu'il venait d'acheter d'occasion.

Un "patriarche" lui a répondu "désolé p'tit gars, on fait pas rouler cà ici":(

J'ai été profondément marqué par la tristesse de ce gamin qui est reparti penaud et très déçu avec l'objet de ses rêves et j'ai préféré partir plutôt que de dire à ce ...... tout le bien   >:(  que je pensais de lui.

L'association dont je fait partie accepte quant à elle tout a fait et très très volontiers de le faire (vérifié à maintes reprises cette année encore.....)

Donc comme quoi certaines vérités ne sont pas bonnes à dire....... ;)

Citation.... tel est, notre bon plaisir .....

Effectivement, tel est notre très grand plaisir de faire rouler "n'importe quoi là où on veut et quand on veut !!!!"  :))

Sur ce point de discorde, fin de l'épisode pour moi, aucune intention de jeter de l'huile sur le feu et d'ailleurs de "me faire jeter"

Citationc'est un discours que vous auriez du formuler il y a 50ans....

Désolé pour le retard, je n'avais pas encore d'ordinateur à l'époque, je doute d'ailleurs de l'existence des forums "web" à cette époque  :P et je n'étais de toutes façons pas encore tout à fait apte à clavoter......  :)) :)) :))

Je n'ai pas été trop agressif j'espère......?  :)) :)) :))

Effectivement, passons à autre chose de plus intéressant......  ;)

Comme je l'ai dit, fin de l'épisode pour moi

Ceci étant dit sans agressivité aucune.....  ;)

Cordialement.

Christian
Membre AMFC-Orleans

patrick dietrich

Bonjour,
Il est étonnant de constaté que des propos mal lus peuvent-être mal interprêtés. Effectivement la politique de l'époque des vieux grincheux était ainsi. Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Je n'aime pas me mettre en avant, mais vous m'y contreignez.

J'ai été président de club et j'avais une dizaine de gamins qui été sans nul doute plus actifs que les adultes ! Ca a été très enrichissant de leur apprendre la géométrie, l'arithmétique et surtout l'observation pour cette activité qu'est notre loisir. Joindre l'utile à l'agréable tel a été le but. Quelle fut pour moi cette satisfaction lorsque les parents de ces enfants venaient me remercier des progrets scolaires fait par leurs enfants.
Ces éloges ont atteint la mairie puis la préfecture ainsi que les journaux locaux. Aujourd'hui ces enfants sont tous adultes dans des activités diverses et variées
L'observation fait parti intégrante de notre vie. Quant à moi, j'ai la conscience tranquille.
Effectivement après vos propos blessants, passons à autre chose.
A+
Patrick

Philippe de l Est

Citation de: patrick dietrich le 30 Novembre 2014 à 09:58:32
Bonjour,
Il est étonnant de constaté que des propos mal lus peuvent-être mal interprêtés. Effectivement la politique de l'époque des vieux grincheux était ainsi. Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Citation de: Philippe de l Est le 28 Novembre 2014 à 21:16:45
C'était il y a vingt ans.  Ils sont peut être morts (paix à leur âme), et je n'y ai jamais mis les pieds... :(

On est bien d'accord que c'était "avant"...

Comment ça avance aujourd'hui, voilà ce qui est bien intéressant !

V'là que le p'tit train est à l'arrêt, nos locataires (des jeunes, ah ah ah), ont pas trop fait de ménage, ou tellement bien qu'ils ont tout rayé ! Alors retour à l'échelle 1:1 avant le prochain locataire, le temps de changer le lavabo et/ou refaire de l'electricité  etc etc....

Philippe, de l'Est

BLRC45

Bonjour,

CitationJe n'aime pas me mettre en avant, mais vous m'y contreignez.

Me concernant, je n'ai jamais contraint qui que ce soit à quoi que ce soit.......

CitationEffectivement après vos propos blessants,

Ben voyons  ;D  , arrêtons le délire........ :))

On va peut-être arrêter de mettre de l'huile sur le feu tout comme je l'avais suggéré dans mon précédent post.... ;)

CitationSur ce point de discorde, fin de l'épisode pour moi, aucune intention de jeter de l'huile sur le feu

Que vous n'aimiez pas être contredit et entendre/lire certaines vérités est votre droit le plus strict mais ne me faites pas passer pour le vilain petit canard.....  >:(

Donc pour vous prouver que je n'ai aucune intention d'être "blessant" ni "agressif" je vais tout simplement vous laisser le dernier mot "de la fin" car il me semble que c'était bien ce que je demandais :

FIN DE L'EPISODE POUR MOI

Me concernant, vu la demande que je faisais, je n'avais aucune intention de rajouter "cent balles dans la cagnotte" mais j'avoue que je ne me suis pas sentit "contraint" pour ma part.....

Je souhaitais arrêter ce débat devenu stérile car de toute évidence nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes et ce débat finira par très fortement agacer les forumeurs (et la modération) qui finalement pour la plus grande part s'en ........ et c'est donc ce que je vais faire.

Donc, je le répète ici :

FIN DE L'EPISODE POUR MOI

Et je ne répondrais plus quoi que ce soit à ce sujet !

Christian
Membre AMFC-Orleans

calaisbale

Messieurs,

Il est temps pour nous d'apaiser des tensions qui risqueraient de polluer ce forum.
Pour rappel, j'ai simplement posté une photo qui a pour commentaire " belle composition".
Depuis ce commentaire, vous avez talonné des aiguilles et le train a déraillé.
Je vous demande instamment de rester correct et de savourer notre passion à tous
"le modélisme ferroviaire" du plu petit au plu grand du plu jeune au plu âgé, débutant ou confirmé.

Je clôture ce sujet et je vous adresse toutefois mes sincères salutations.
Le CalaisBale.

patrick dietrich

Bonjour,

Vous avez mille fois raison.

Je vous pris  instamment à vous tous de m'excuser je me suis laisser emporté par mes émotions.
Nous devons garder cette amitié ferroviaire qui nous lie.

Bien à vous
Patrick

calaisbale

Bonsoir Patrick,

Merci cher ami pour vos excuses et que la fête du train continue.
Le CalaisBale.