Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Quel pont tournant choisir?

Démarré par 68056, 08 Juin 2024 à 18:01:52

« précédent - suivant »

68056

Salut tout le monde :) ,
Je suis à la recherche d'un pont tournant pas trop grand (qui correspondrait dans la réalité à un pont de 17 mètres) :-[ pour créer un petit dépôt.
Bien entendu avec un prix abordable :P  O:-)
Vos idées et suggestions sont donc les bienvenues. 8)
Merci d'avance ;) 

frimousselechat

Salut ,

il y a le pont tournant Peco qui n'est pas chère.

Attention, pont tournant trop court, impossible d'y tourner les autorails.

68056

pascalou57

bonjour
attention le pont tournant Peco presente quelques soucis au niveau moteur déplacements par accouts et saccades voir la vidéo de Pyperpote perso le plus fiable c'est Fleishman
sanglier ardennais tête de cochon et fier de l'être

Dan du 56

J'ai un Fleischmann acquis d'occasion il y a 10 ans, aucun soucis avec  :D  :D juste un peu bruyant.

jacquot

Bonjour,

Je crois que l'auteur de la gare de St Bernard du grosbois a installé un pont en N pour avoir un petit diamètre et à modifié la voie en ho.

jacquot

Pour ma part, le mien fait 21cm de long et fabriqué maison avec commande manuelle à manivelle. Visible dans "Gare de Cluny".

Bonne continuation.
Jacquot

db376

Bonjour à tous.
Peut-on remplacer le pont tournant Fleischmann per le Peco,au niveau dimension?
Merci.

pascalou57

bonjour
il faut voir côté dimensions

db376

Tu parles de soucis de fonctionnement du pont PECO;peux-tu préciser?

frimousselechat

Salut,

pour ma part j'ai un pont Jouef acheté depuis des lustres que l'on trouve facilement sur EBay.

Évidement comme il était sujet à des faux contacts je lui ai fait une subir une légère modification qui a consisté à supprimer les contacts. J'ai raccordé mon pont avec deux fils assez long lestés par un boulon. Simple et efficace. Par contre il faut penser à tourner dans les deux sens.

Je suis en numérique donc deux fils suffisent pour le faire fonctionner. A prévoir un module boucle de retournement.

jacquot

Bien vu Frimousselechat. A 500€ le pont tournant, on est nombreux à contourner la chose ! Du moment que ça fonctionne.  :D

Jacquot

alain35530

j'ai aussi un vieux pont tournant Fleischmann (ref 6018) ...
rustique ... bruyant ... solide et simple à mettre en œuvre !!!

db376

Jusqu'à ce que le moteur lâche....
C'est la deuxième fois(en 20 ans,c'est effectivement peu fréquent,mais quand mème trop!)
Je pense donc le remplacer par le Peco motorisé.

pascalou57

il y à aussi la solution 3D j'ai télécharger un pont tournant avec la fosse et toutes les explications de montage et de motorisation ainsi que la rotonde qui va avec le tout en impression et la partie motorisation c'est un moteur pas à pas avec programme arduino
après il faut prévoir quelques kilos de filaments mais à coeur vaillant rien d'impossible