Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Kit EVEMODEL - Wagons plats de type Remms10

Démarré par Ph Blondé, 30 Octobre 2024 à 21:51:49

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'ai découvert la marque Evemodel https://www.eve-modeler.com/ en regardant une bonne vidéo, de notre colistier PSX, relative à cette marque : https://www.youtube.com/watch?v=FTe-btIZAuw. En phase avec l'approche de PSX dans cette vidéo, je me suis décidé.

Sur Aliexpress j'ai choisi 3 kits d'un wagon plat à 6 ranchers ressemblant étrangement aux Remms 10 avec bogies soudés Y25.

Reçues rapidement (4 jours), les trois boites contenaient même une notice ! Les supports d'attelage sont à élongation, c'est en plastique bien gravé et à peindre après montage. Il existe d'ailleurs les mêmes wagons montés et d'autres comme des tombereaux, des bâchés, etc.

01.JPG

Les premières pages de la notice (les dessins sont en français) :

02.jpg

03.jpg

Les essieux sont en plastiques.
Cela n'est pas gênant en soi, on peut choisir de les remplacer par des métalliques.

Idem pour le plancher, ARA production https://www.araproduction.fr/ m'a fabriqué les « presque mêmes » (mais mieux) en bois.

J'avais pensé mettre des marquages mais, par la suite, j'ai laissé tomber ; cela ne me dérange pas, tant que ça roule bien.

04.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le montage est extrêmement simple.

Pour les tampons et les ranchers, j'ai utilisé de la colle Faller et pour les marches-pieds de la cyano ; ils avaient une tendance à se décoller. Pourquoi ? Je n'en sais rien...

Je me suis aperçu que les tampons avaient un sens :

05.jpg

Montage des ranchers puis des marches-pieds :

06.JPG

07.JPG

Préparation des volants de frein, j'avais des volants en photo-découpe mais on peut très bien monter ceux livrés en plastique noir, ils ne sont pas trop épais :

08.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Peinture : DECAPOD Rouge wagon 606 (1960) diluée à 50% (buse de 0,2 mm) :

09.JPG

Essais des deux types d'attelage que j'utilise :

10.JPG

Et une patine très légère :

11.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Montage des attelages à élongation.
Un grand moment de bravoure et de solitude lorsque le ressort s'échappe  ::) :

12.JPG

Les bogies ; un simple encliquetage, les roues ont été nettoyées depuis...  :

13.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Les planchers.

Fabrication à la demande par ARA PRODUCTION https://www.araproduction.fr/

Après un lavis gris clair recto et verso (sinon ça gondole comme on dit à Venise) il suffit de déposer des terres à décor.
J'ai écrasé certaines et étalé d'autres.

14.JPG

15.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Les chargements.

J'avais des déchets, restes d'un kit en bois, et pensé que cela pourrait faire un chargement de 6 couronnes en acier.

En réel, avec les dimensions et la densité, cela donne une charge totale de 12,5 T. Donc largement dans les caractéristiques des Remms 10.

Un peu de peinture gris/bleu et quelques pigments couleur rouille, un calage et c'est OK.

16.JPG

17.JPG

Le plancher est d'abord collé dans le wagon avec de la cyano.
Les tampons sont ensuite peints en noir mat.
Le chargement est installé (colle blanche 21).

18.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Un chargement des citernes pour propane.

C'est à partir d'une photo prise à Rennes que j'ai pensé faire ce type de chargement.

20.jpg

Des citernes pour propane ont été réalisées au 1/87 en résine par imprimante 3D par YDMODELS https://www.ydmodels.com/

Il faut les poncer au papier à eau «carrosserie» (grain de 500 ou 1000) pour obtenir une surface prête à être peinte.

21.JPG

22.JPG

Après peinture (Vallejo Air, blanc mat), elles sont collées sur le plancher et entre les bois de calage (colle blanche 21) :

23.JPG

24.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

En conclusion.

Au total ces 3 wagons avec peinture, essieux métalliques, planchers et citernes me sont revenus aux alentours de 60 €, soit un coût bien inférieur à celui d'un seul wagon équivalent actuel. J'ai surtout eu un moment de plaisir à les monter moi-même.

Pour le prix des kits, il faut regarder régulièrement les sites car les prix varient en permanence pour un même site.

Les marquages : je pensais en faire et puis j'ai laissé comme cela. Pour moi se n'est pas gênant surtout que mes «marchandises» roulent sans s'arrêter sur la partie visible du réseau ; mais à chacun son choix.

Pour le roulement : AUCUN problème. Humour « ON » : « tiens, ça ne déraille même pas pour ce prix »  O:-)

Voici la vidéo qui reprends un peu ce fil et qui se termine par le roulage sur mon réseau :

Voir également la vidéo de PSX et écouter ses propos avec lesquels je suis d'ailleurs à 100% d'accord.

Dans sa vidéo, Christophe (PSX) cite la marque PIKO et là j'ai eu un sourire après avoir vu un des modèle de loco chez Evemodel.

25.jpg

Vous avez vu le flanc de bogie caractéristique des 67000 PIKO ? Et le prix ? :))

Ah oui, le numéro 258632 et « TRAIN » sont à reprendre mais la différence de prix ne l'est pas (à reprendre)  ::)

Bon amusement à ceux qui se lanceraient. Il n'y a vraiment aucun risque. :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais, on peut voir aussi la vidéo du site "Passionnément Train" :

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred_62

Bonjour Philippe,

Merci pour ce partage de modélisme à juste prix.  :D
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Ph Blondé

Citation de: Fred_62 le 31 Octobre 2024 à 08:21:30Bonjour Philippe,
Merci pour ce partage de modélisme à juste prix.  :D
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà monté des kits de wagons AMF87, mais ici c'est du semi-kit (pour moi) et qui permet à tous de se faire plaisir en assemblant quelques pièces.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

Merci de l'expérience et du partage.
Pour ma part, la vidéo sur le montage de mes modèles sera en ligne le 15 novembre
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

Citation de: Ph Blondé le 30 Octobre 2024 à 21:59:25Montage des attelages à élongation.
Un grand moment de bravoure et de solitude lorsque le ressort s'échappe  ::) :
.....
pour éviter des crises de nerfs à la chasse au ressort qui vient de partir en sifflant par la fenêtre, un truc :
glisser un fil de couture de 40cm dedans, le plier en 2 (donc ½ dans le ressort, ½ en dehors), installer le ressort, et une fois installé, rappeler le fil ..... Ainsi ficelé, le ressort ne peut pas partir (bien loin ....)  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Super cette astuce du fil à coudre dans le ressort !  :D
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

nohabdiesel

Bonjour, Philippe, est-ce que tu as monté les barres de freins ? C'est la partie qui m'a donné le plus de fil à retordre, mais j'y suis arrivé. Et comme tu l'as dit, le roulement est excellent. Question marquage, je me suis limité á un B des chemins de fer Belges qui me restait sur une feuille de décalques. Les roues en plastique, je les ai remplacées par des roues métalliques de chez Evemodel. J'ai plusieurs wagons de ce fabriquant et j'en suis très content.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil