Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Pont tournant Peco

Démarré par db376, 02 Février 2025 à 19:00:38

« précédent - suivant »

db376

Bonsoir à tous.
Je suis en train de remplacer mon ancien pont Fleischmann par le pont Peco.
2 philosophies diamétralement opposées :d'un côté le pont allemand et sa rigueur de conception toute germanique,de l'autre le pont anglais qui laisse beaucoup plus de place à l'improvisation,c'est le moins que l'on puisse dire:tout est à assembler,ce qui est facile mais demande du soin,l'implantation des voies est libre,tout en respectant la connections du pont sur sa bague de contact.
Je suis en train de peaufiner la fin des travaux,je mettrai des photos ensuite.

Christou231

Beau projet. Il est à qu'elle époque ton pont une fois terminé? En ce qui me concerne, le mien sert beaucoup et c'est bien utile pour les locomotives à vapeur. Ne pas oublier la règle. L'entrée ne se fait jamais coté cabine.20201030_182051b.jpg

db376

Bonjour à tous.
Quelle époque,le pont:je dirai:début 20°siècle à nos jours,car je n'attache aucune importance aux époques(je peux faire circuler simultanément une vapeur époque III avec un diesel époque V,j'attache plus d'importance à la cohérence du décor...)
La motorisation Peco est en place,j'aménage le pourtour du pont("que va piano,va sano!")

Christou231

Cela change de la rotonde type P  :)
20200910_110728b.jpg

db376

Avec l'Europe,l'architecture n'a pas de frontière  :)

db376

Le problème avec le pont Peco,c'est que son diamètre est légèrement inférieur à celui du pont Fleischmann.
La géomètrie des voies arrivant sur le pont est décalée par rapport à la situation antérieure;il m' a fallu ainsi reprendre toute la  voie 4 qui sinon faisait un angle avec la voie du pont et ne permettait pas une circulation correcte à l'entrée comme à la sortie du pont.

db376

la voie modifiée.
http://db376.blog4ever.com

db376

Ballastage(je dirai plutôt sablage)de la voie 4(colle à bois+eau+gts liquide vaisselle).
Il ne reste plus qu'à attendre que le tout séche...
Je vais en profiter pour cabler les voies de la rotonde.
A noter que la conception électrique du pont permet de s'affranchir du module d'inversion de polarité(en ce qui me concerne,le Lenz LK100).En contrepartie,2 segments opposés de la circonférence du pont ne sont pas alimentés électriquement.

Fred_62

Appelle les secours, tu as un ouvrier qui se sent mal  :))

DSC02273_Easy-Resize.com.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

db376

Merci Fred.
Je ne suis à la retraite que depuis peu de temps,je vais pouvoir m'en occuper:un peu de colle Sader'et ça repart!!

db376

Les connexions électriques sont terminées;je commence à traiter la voie 4.
A propos,Fred,je n'ai pas prdu la main,puisque l'ouvrier mal en point s'est refait une santé!

Fred_62

Top pour la voie et ravi d'apprendre que l'ouvrier a été secouru.  :D
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

db376

les travaux sont pratiquement terminés,le pont opérationnel et les abords reconstitués.
La motorisation Peco est très silencieuse,mais le positionnement du tablier en face de la voie choisie se fait à l'oeil;ça demande une certaine habitude,mais ça ne manque pas de charme!

db376

Au total,il m'aura fallu pratiquement toute la semaine pour mener à bien cette modification,mais sans rencontrer de grosses difficultés.
Et puis,c'est ce genre d'intervention qui entretient la flamme modéliste!!!
nb:cette 7200 Roco a plus de 40 ans;digitalisée,elle fonctionne comme au 1°jour;il lui faudra l'aide du locotracteur Köff pour sortir du pont!

db376

Mise au point laborieuse du fonctionnement du pont:il faut que les voies de garage et celle du pont soient parfaitement alignées...