Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Problème avec Zezette.

Démarré par frimousselechat, 29 Avril 2025 à 13:32:31

« précédent - suivant »

frimousselechat

Ma Z7100 de chez R37 ne roule plus et les phares ne s'inversent plus.
Toutes les autres fonctions lumineuses sont normales.
Evidement pas de son non plus.
Je roule en numérique avec ECOS2.

Sur le conseil de R37 j'ai remplacé le décodeur par le dummy fourni avec l'engin et fait des testes en analogique avec mon transfo HornbyHo.
Zezette refuse obstinément de rouler, de nouveau les feux s'inversent mais j'ai du stopper mes essais : le condensateur C21 du circuit imprimé est devenu brûlant prêt à exploser.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

frimousselechat

Retour au SAV = 80€ de port minimum avec assurance +  frais de douane éventuels. Je suis à la Guadeloupe.

Alors avant je cherche une idée de solution.

vdm

En analogique, mesurer les tensions aux bornes du moteur, si il y a 12 v et que le moteur ne tourne pas, moteur hs

frimousselechat

Salut,

Zezette est de retour.
J'ai du me résoudre à la retourner chez R37.
Un grand bravo au SAV de ce constructeur qui a dés réception fait l'intervention.
Le moteur a été remplacé et le condensateur C21 supprimé.

Au risque que la poste perde mon engin j'ai déclaré un montant minimum si bien qu'il n'y a pas eu de frais de douane et je n'ai pas pris d'assurance.
Bref l'opération m'a couté 20€ aller et R37 a assumé le retour.
L'opération a pris dix jours en tout ce qui est un record.
Encore bravo à R37.
Jouef devrait faire un stage de SAV dans cette entreprise.

A plus.

68056

Salut, :) Quel est le N° de ta zézette?

frimousselechat

3615 frimousse

C'était le bon vieux temps du minitel

En ce temps là il y avait moins de camions, moins de cars et plus de train et on ne parlait pas d'écologie.

Aujourd'hui nous sommes écolos, nos camions embarrassent nos routes, nos cars volent les clients des trains et nos trains miniatures sont chinois.

De plus nous sommes fliqués par l'électronique numérique.

Vive le progrès.

Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s'en vont les écrevisses,
À reculons, à reculons.

Guillaume Apollinaire,

frimousselechat

Bonjour,

Elle est belle ma Zezette, elle est belle...

Mais ma Z7100 de chez R37 n'a pas fonctionné longtemps.
Elle est de nouveau en panne.

Se pose la question à savoir retour au SAV ou aller simple pour la déchetterie.

Ce qui est étonnant : personne en parle dans les différents blogs.

A visionner : les malheurs de Zezette.

https://youtu.be/0LtpqeIm6f0

BLRC45

Bonjour à tous, bonjour Frimousselechat,

En regardant cette vidéo, un truc a attiré mon attention, vers la fin (vers les 4mn35 / 4mn45 ou l'on voit ta main dételer les remorques) un bruit bizarre, genre bruit d'engrenage ou bien de patinage (bandages ?), ou bien comme si quelque chose "forçait".

Bref un bruit pas normal à mon sens mais pas bien évident à déterminer à distance.

Bon, sûr de rien, seulement une éventuelle piste à explorer, je ne me risquerai à aucune affirmation.

Déchetterie pour un si beau matériel :-X  , ca serait bien dommage, pitié pour lui  :'(

Cordialement,

Christian
Membre AMFC-Orleans

frimousselechat

Je pense plus tôt à du patinage, problème d'adhérence.
Le bogie moteur se cabre ce qui n'est pas très normal.

Pour moi il y a un problème de conception.
R37 a réalisé un super modèle au point de vue détails, et éclairages mais la mécanique laisse à désirer.

nohabdiesel

Tu ne sais pas ajouter du lest au-dessus de l'essieu ?
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

plusieurs problèmes visiblement :
- ce doit être facile de donner un peu plus de jeu au bogie moteur pour qu'il soit bien à plat sur les rails
- le problème récurrent de l'éclairage des rames complètes : c'est plus lourd, ça freine et ça consomme...
personnellement si la prise de courant freine de trop, je vire les lamelles et ça se finit par un fil souple (un simple brin d'un fil souple multibrins) entouré autour de l'essieu. En plus esthétiquement, c'est quasi invisible
- sur-lester la motrice côté bogie moteur, et éventuellement délester un peu les remorques (norme nem 302 du MOROP : 40grs pour 10cm de long)
- si problème de patinage dans les rampes, mettre l'automotrice dans le sens bogie moteur à l'AR, ça améliore tjs un peu l'adhérence.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Salut Frimousse :)

Dans la légende que Tu as rédigée sous la photo, Tu dis "patinage d'un essieu" ??? Or les deux essieux étant liés mécaniquement par les engrenages, cela est mécaniquement impossible! Si l'un patine, l'autre aussi! :))

Donc, si ça patine réellement, cherche des solutions telles que celles suggérées: amélioration de la répartition du lestage, libération du bogie par rapport à la caisse, et en désespoir de cause :'( , si rien n'y fait, pense aussi à mettre la Zézette dans le sens bogie moteur à l'arrière afin de limiter son cabrage.
Bon courage 8)

CANVER

Bonjour

Si comme je le pense le moteur est solidaire du boggie et installé au dessus de l'essieu de gauche suivant la photo, il crée un couple de basculement qui tend à soulever l'essieu droit suivant le sens de la flèche. Si le poids sur l'essieu de gauche est insuffisant, il y a patinage. Parmi les solutions proposées, j'en ajouterais deux :
1- Le boggie moteur est-il équipé de roues bandagées? Si oui, l'essieu avec roues bandagées devrait être celui de gauche pour améliorer son coefficient d'adhérence.
2 - est-il possible d'augmenter le longueur du volant d'inertie pour faire contre poids au moteur?

En tout cas, je ne suis pas seul à avoir des soucis avec du matériel récemment acquis !

Bien amicalement

Jean

loco.33

Effectivemt les prises de courant multiple des remorques te freine énormément la composition >:( : pourquoi ne pas créer une ligne de train avec des attelages "conducteur" (wiessman-REE-etc) depuis la motrice  O:-) ? Concernant le patinage du bogie moteur, l'espace proche du volant d'inertie semble être le local à bagages... vois pour coller des petits lests autocollants (type équilibrages pour les roues des automobiles). Quitte a masquer l'éclairage du la leds du fourgon avec un petit scotch NOIR.   Si ça peux aider :)