Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

lockprogrammer ESU

Démarré par marco58, 28 Septembre 2025 à 08:04:38

« précédent - suivant »

dnrphil

Normal.
Dans fonction output, en haut du masque Aux1, tu as un bandeau blanc (name) dans lequel tu peux nommer ton accessoire, par exemple deteleur arrière. Ce nom apparaîtra dans le menu déroulant.
Nommer une sortie accessoire est facultatif, c'est juste pour te guider pour la suite de la programmation.
Si tu choisis autocoupler pour aux1 sans le nommer, il s'appelle aux1 dans le menu déroulant et pourtant, tu lui as affecté la fonction dételeur.
Et oui, le Lokpro, c'est complet, il faut prendre des notes au début.
Au bout de 16 ans d'utilisation, j'en apprends encore.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

marco58

Je viens de faire tos les réglages préconisé, sa ne fonctionne toujours pas.
Ci joint, mes réglages.
Je vais changer de dételeur, peut être qu'après tous ces essaies in a lâché.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

dnrphil

Normalement, dételage AR est sur Forward (F10).
Je testerais avec dételeur AR sur Aux1 (1).
Aux1 (2) et Aux2 (2) sont des sorties avec des options ajoutées et je ne les utilise que dans ce cadre-là.
Sur l'exemple ESU, les dételeurs sont utilisés sur Aux1 (1) et Aux2 (1).
Je ferai un essai à vide pour vérifier le fonctionnement réel du dételeur.

marco58

J'ai modifié les réglage comme tu le préconise.

La touche F10 pour le découplage doit elle être une touche momentanée?

Je l'ai configurée comme tel. Si je reste appuyé sur la fonction la loco bouge dans un sens puis dans l'autre, comme prévu mais l'attelage ne bouge pas, par contre en dételage avant j'ai les feux avant qui s'allume un petit moment et en marche arrière se sont les feux arrière qui font de même.

Quand tu dis faire un essaie du dételeur a vide, je dois le démonter complètement et lui appliquer une tension de la centrale?.

Jean Marc
Jean Marc

Nick

Citation de: dnrphil le 07 Octobre 2025 à 08:03:11Normalement, dételage AR est sur Forward (F10).
Je testerais avec dételeur AR sur Aux1 (1).
Aux1 (2) et Aux2 (2) sont des sorties avec des options ajoutées et je ne les utilise que dans ce cadre-là.
Sur l'exemple ESU, les dételeurs sont utilisés sur Aux1 (1) et Aux2 (1).
Je ferai un essai à vide pour vérifier le fonctionnement réel du dételeur.

Désolé, je fais un rapide hors sujet. J'ai vu votre vidéo d'un ABJ4 avec une bande son maison. Je suis en train de regarder un peu lokprogrammer pour me faire également une bande son maison pour mon ABJ4. Pour les sons, vous les avez récupéré sur une vraie machine ? A défaut, je pensais récupérer une bande son de Picasso et ajouter les sons des commandes électro-pneumatiques.

Merci d'avance !

dnrphil

Citation de: marco58 le 07 Octobre 2025 à 15:44:18J'ai modifié les réglage comme tu le préconise.

La touche F10 pour le découplage doit elle être une touche momentanée?

NON, IL FAUT QU'ELLE RESTE ACTIVEE TOUT LE LONG DE LA FONCTION

Citation de: marco58 le 07 Octobre 2025 à 15:44:18Je l'ai configurée comme tel. Si je reste appuyé sur la fonction la loco bouge dans un sens puis dans l'autre, comme prévu mais l'attelage ne bouge pas, par contre en dételage avant j'ai les feux avant qui s'allume un petit moment et en marche arrière se sont les feux arrière qui font de même.

L'ATTELAGE EST IL BIEN BRANCHE SUR LA SORTIE DEDIEE? ATTENTION A LA POLARISATION DE LA BOBINE, UN PLUS ET UN MOINS A RESPECTER.

Citation de: marco58 le 07 Octobre 2025 à 15:44:18Quand tu dis faire un essaie du dételeur a vide, je dois le démonter complètement et lui appliquer une tension de la centrale?.

JE DISAIS DE FAIRE UN ESSAI SANS WAGON, POUR VERIFIER QUE L'ELECTRO AIMANT FONCTIONNE BIEN.

Citation de: marco58 le 07 Octobre 2025 à 15:44:18Jean Marc

dnrphil

Citation de: Nick26 le 07 Octobre 2025 à 17:42:55Désolé, je fais un rapide hors sujet. J'ai vu votre vidéo d'un ABJ4 avec une bande son maison. Je suis en train de regarder un peu lokprogrammer pour me faire également une bande son maison pour mon ABJ4. Pour les sons, vous les avez récupéré sur une vraie machine ? A défaut, je pensais récupérer une bande son de Picasso et ajouter les sons des commandes électro-pneumatiques.

Merci d'avance !
MP

marco58

Bonjour dnrphil.

Même non fonctionnement après un essaie sans wagon.
Mon attelage est connecté comme indiqué sur la notice. Le fil de droite est connecté au fil bleu et le gauche a la borne AUX1 du décodeur.

Le fonctionnement de ma loco est
En marche avant, je l'arrête, j'active F10 elle s'éloigne du wagon et avance vers lui.
En marche arrière, je l'arrête, j'active F10 elle avance vers le wagon et s'éloigne.
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que lorsque j'active la fonction F10 les feux s'allument.

Merci pour ta patience.

Je mon un autre attelage sur une autre loco, pour essayer

Jean Marc
Jean Marc

marco58

je viens de poser une autre loco sur la voie de programmation du lokprogrammer, elle est équipé d'un ESU loksound V5.
Je demande la lecture du décodeur, pas de soucis.
Je veux tester le fonctionnement de la machine, gros soucis, elle ne fonctionne pas.
Je la pose sur le réseau, elle fonctionne très bien.
Je la repose sur la voie de programmation, vérifie l'adresse, la tension de la voie, faire une modification de l'adresse, ok. J'ai même fait un reset.
Mais lorsque je veux la faire fonctionner sur la voie de programmation, rien, nada, quetchi.

Comme dab, je cumule les problèmes.

Existe t'il une solution?

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

dnrphil

Tout dépend de quelle loco il s'agit.
Il y a certains modèles dont le power-pack (réserve d'énergie) empêche la lecture par paquets du décodeur.
Pour ta programmation d'atteleur, en position Forward, c'est le dételeur AR qui doit être activé.
Il faut que la machine recule, dételle puis avance, pas le contraire.

droz1

indiquer quel modèle de loco est en cause serai intéressant si elle est susceptible de consommer "beaucoup"    verifiez dans le module de pilotage le courant maximum dans la voie  500mA ou 1 Ampère 
essayez 1 A 

marco58

Ma loco est une BB 67554 de Roco que j'ai équipé d'un décodeur ESU loksound V5 et qui fonctionne très bien sauf avec le lokprogrammer.

Ma machine n'est pas équipé de power pack.

Je modifie le sens de fonctionnement.

Le pilotage le courant maximum dans la voie  est de 500mA.

Jean Marc

Jean Marc

Fred

Bonjour,

Roco n'a pas fait de 67000, ce ne serait pas une Jouef ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

marco58

Bonjour Fred.
Je l'ai acheté d'occasion sur la baie, elle est immatriculé 67554 sur un châssis Roco.
C'est tous ce que je peux dire.

Jean Marc
Jean Marc

Fred

Ok Jean-Marc,

Il y a Piko aussi qui avait sorti cette immatriculation (on reconnait la version Piko à ses marche-pieds caractéristiques).

Si c'est marqué Roco, çà doit être un sacré bricolage qui a été fait.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk