Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

lockprogrammer ESU

Démarré par marco58, 28 Septembre 2025 à 08:04:38

« précédent - suivant »

marco58

une caisse sur un châssis.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

J'ai démonté mes attelages et les ai essayés en direct, il fonctionnent mais la partie en contact avec le doigt de l'électroaimant ne se soulève pas malgré un vibration clairement audible sur aucun des deux malgré une tension de 18v de la centrale.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

Existe t'il un moyen pour augmenter la puissance de l'électroaimant.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc

dnrphil

Ben non, je pense qu'ils ont un problème.
Tu les as achetés neufs?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

marco58

Bonjour dnrphil.
Oui il sont tous neuf, acheté chez le Baron.
Je vais les contacter aujourd'hui.

Sinon mes séquences, déplacement vers le wagon, impulsion du dételage (testé en connectant une led a la place de l'attelage ), départ en marche arrière.

Mais j'ai toujours les feux qui s'allume tant que la touche est activée et je ne comprends pas pourquoi.
Jean Marc
Jean Marc

dnrphil

Peux tu m'envoyer une copie de ton fichier?
Je te donne mon adresse en mp.

marco58

Bonjour a tous.
Avec un Lokprogrammer j'ai planifié un dételage automatique pour des attelages Kadee.
Lorsque j'appui sur le bouton dételage de la manette de contrôle de la loco, la manœuvre se fait parfaitement. La loco détèle bien la rame.
Quand le dételage doit se faire en passant sur un détecteur de RR il n'y a que le refoulement qui se fait et bien plus mollement que sur la voie de programmation.
Dois- augmenter la force du mouvement avec le lokprogrammer ou est-ce un réglage dans RR?

Merci
Jean Marc

dnrphil

Qu'entends tu par RR?
Je viens de regarder le fichier que tu m'as envoyé, il faut que je le corrige mais avant, je dois savoir : à partir du moment où tu actives la fonction, combien de temps met la machine pour appuyer contre le wagon à dételer avant d'avancer.

dnrphil

Le fonctionnement du "uncoupling cycle" est le suivant.
1/- Lorsqu'on active la fonction (mode interrupteur), la machine doit s'appuyer contre le wagon ou la voiture à dételer, ceci dans le but de détendre l'attelage afin que le petit électroaimant puisse repousser la boucle. Cette poussée se règle par le réglage "Push Time".
2/- Ensuite, ESU a prévu un temps d'attente, il est facultatif mais peut être utilisé pour synchroniser les mouvements de la machine avec le son utilisé pour le dételage. Ce réglage s'appelle "Wait Time".
3/- Enfin, la machine doit avancer pour s'écarter du wagon a dételer, c'est à ce moment précis que le dételeur électromagnétique doit entrer en fonction pendant quelques secondes, le réglage pour avancer est "Move Time".
En résumé, après avoir réglé la vitesse au plus bas, je dois pousser (push time) pendant 1 seconde, la machine attend ensuite (wait time) et enfin, elle avance pour libérer le wagon (move time).
Sur le fichier que tu m'as envoyé, la machine pousse pendant 1 s, puis elle attend 1,56 s, le dételeur doit entrer en fonction au bout de 2,56 s (power on delay) avant que la machine ne reparte en avant (move time).
Pour mettre le "Power on delay" à 2,56s le réglage n'existe pas, il faut choisir celui d'avant à 2,46s, ensuite, tu as mis "enable function timeout" à 2s, c'est bien.
Pour synchroniser le dételeur et les mouvements de la machine, il faut faire plusieurs essais mais il faut surtout comprendre que le dételeur doit être mis en action à la phase 3 du déplacement, pas avant.
Si ton wagon à dételer a une boucle qui n'est pas entièrement libre de ses mouvements, le dételeur électromagnétique n'aura pas la force de lever la dite boucle.
Au fait, un dernier truc tout bête, ne pas utiliser une boucle métallique, elle risque de rester collée au petit aimant utilisé dans le dételeur (déjà vu). J'utilise un attelage Goldorak.

dnrphil

Voici une vidéo de démonstration avec mon 63000 R37

marco58

Bonjour Philippe.

Merci pour les indications.
J'ai fais fondre un dételeur.
J'ai refais tous les réglages comme tu les préconises mais a la place d'avoir le dételeur qui entre en action j'ai les feux du sens de marche qui fonctionne.
Mes dételeurs de wagons sont des Goldorak Roco également.
RR veux dire Rocrail.
A partir du moment ou j'active la fonction de dételage, il se passe environ 1s avant que la machine ne commence a bouger.
merci
Jean Marc

dnrphil

Aux1 sur la 63000 R37 commande d'origine le feu arrière gauche.
Les éclairages blancs et rouges de cette machine sont connectés aux sorties Frontlight, rearlight et aux 1 à 4. C'est pas du Ls Models mais presque.
Pour ma part, j'ai connecté mon dételeur à la sortie Aux7.

Pour le calcul du temps à prendre en compte pour déclencher le dételeur, on n'arrive pas à se comprendre.
Dans mes précédents messages, je t'explique les 3 phases de fonctionnement de la manoeuvre pour dételer, c'est le temps imparti pour parvenir à la phase 3 qu'il faut prendre en compte.
Sur ce, bonne nuit.

marco58

Bonjour Philippe.
Mon deuxième attelage ne fonctionne plus, donc j'arrête là. avec ce type de fonctionnement.
Merci beaucoup pour tout tes conseils et le temps passé.

Dans mon malheur il y a du bon, avec le Lokprogrammer j'ai découvert la fonction de dételage, AR, AV se qui devrais me permettre de dételer des Kadee que j'ai en réserve.

Merci, sincèrement.

Jean Marc
Jean Marc