Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Voiture SPRAGUE-THOMSON du métropolitain parisien

Démarré par ih74330, 29 Mars 2026 à 10:40:54

« précédent - suivant »

ih74330

https://www.espacetrain.com/index.php?img=imgjour/202603/29032026

souvenirs, souvenirs  :-*

je prenais ce type de rame sur la ligne 6 (Charles DE GAULLE ÉTOILE - NATION par DENFERT), à PARIS, entre Place d'ITALIE et PICPUS (juste avant NATION), je montais en queue de rame, et descendais en queue. Retour dans l'autre sens le soir.
quand j'étais à la bourre, ça arrivait, je remontais d'une voiture à chaque station, en sautant la voiture centrale 1ère classe, pour me retrouver en tête de rame à BEL-AIR. Ça me permettait de gagner quelques précieuses minutes, mais ça ne suffisait pas toujours....  :'(
toute une époque, que les moins de 3 fois 20 ans ne peuvent pas connaître .....  :o  :o
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PK204

Ahhh ces parisiens toujours pressés...
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

68056

Le pire ;D  c'est qu'à leur contact, on devient comme Eux :'(
Ayant été "missionné" à Paris en fin de carrière, Je devais prendre le métro, et c'est ce qui m'est arrivé après quelques semaines seulement!!!!! :))

Philippe Rondet

Il ne faut pas perdre de vue que nombre de banlieusards mettaient parfois plus d'une heure pour se rendre sur leur lieu de travail O:-)
Et pour en revenir aux voitures il y avait les vertes - seconde classe, les rouges - première classe et il fut un temps où la motrice était grise. Le métro parisien c'est toute une histoire mais que je ne vous conterai pas ici : c'est un peu trop complexe  :-\  :-\  :-\

Philippe, un ancien parisien de 50 à 80, voilà , voilà

PK204

Philippe Rondet

droz1

Oui merci pour nous permettre de retrouver l'ambiance sonore
et cet éclairage jaunâtre  il parait que c'était des ampoules basse tension montées en série a fin d'éviter le vol ( celui de la rame du musée ma choqué  trop blanche et trop forte surement des ampoules a LEDs pour des raison d'économie )
J'ai eu la chance de pouvoir acheter chez un ferrailleur une porte de 2nd verte et un siège en bois complet ( cad avec deux pieds  beaucoup n'en avaient qu'un l'autre coté étant fixé a la cloison )
O tempora, o mores !

PK204

Et encore, sur ces vidéos, il manque l'odeur des patins de bois sur les roues lors des freinages énergiques, odeur typique pour ceux qui ont connu les Spragues

jacquot

Oui, forcément ça rappelle les souvenirs, divers et variés. 1963, 64, 65, mes années parisiennes, à  peine 14 ans quand tu viens de la province Charolaise  :-X

Le poinçonneur de billets, le lourd portillon à  l'entrée du quai, le tapis roulant au Chatelet je crois, les indélicatesses d'un zig me tâtant les fesses alors qu'on est serrés comme des sardines  :( , les secousses les couinements des roues... Trajets quotidiens de Bastille à Montparnasse, bien sûr à fond les ballons !

michel de la montagne

bonjour à toutes et tous.
J'ai eu il y a une dizaine d'année en arrière la chance si l'on peut dire de convoyer en exptionnel eun de ces motrice chez un ferrailleur dont j'ai pu récupérer la boite avant avec ses feux blac et rouge, à lépoque elle était accompagnée d'un locotracteur de la RATP pour le mème ferrailleur.
Triste transport, je recherche les photos et une fois trouvées je les metrais sur le forum.
Amitié à toutes et tous
Michel, peu bavard

Bernez55

Gamin, je les ai connu, ces rames... Prenant le métro au terminus (Mairie d'Ivry - Ligne 7/7Bis car encore non scindée), je me dépêchais de me coller à la vitre de la cabine du conducteur et voyais ces étincelles (éclairs ?) qui sortaient des éléments électrique juste à coté du mécano. Ainsi que les portes qu'on pouvait ouvrir entre 2 stations lorsque les vérins étaient rétractés.  :)
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

ih74330

Citation de: Bernez55 le 30 Mars 2026 à 11:11:31...... Ainsi que les portes qu'on pouvait ouvrir entre 2 stations lorsque les vérins étaient rétractés.  :)
et qu'on pouvait ouvrir avant l'arrêt complet une fois que le chef de bord avait relâché les vérins, ce qui permettait de sauter en marche ....
ça fait bon d'être jeune ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PK204

je les ai moi aussi connu entre les années 1952 (quand j'étais dans la poussette) jusqu'en Septembre 1968, date à laquelle j'ai émigré en Savoie, à Aix les Bains.
et c'est pourquoi, en 2008, sur la RP, je n'ai pas raté les Journées du Patrimoines pour en faire ces 2 vidéos ci-dessus

Rappelez-vous, dans les tunnels
DUBO --- DUBON --- DUBONNET

et aussi, oui, les étincelles dans la cabine de conduite, c'était impressionnant

Christou231

Familier de la ligne 14 Porte de Vanves-Invalides avant qu'elle ne devienne la ligne 13 en traversant la Seine et prolongée jusqu'à Malakoff, ceci depuis l'année de ma naissance en 1947...pour allez voir mes grands parents maternels station Plaisance. La ligne 12, c'était le Nord Sud avec des voitures bleues grises jaunes et rouges.
https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/au-quotidien/le-saviez-vous-la-concurrence-cmp-nord-sud. La particularité de la station des Invalides c'est qu'il y avait une raquette de retournement des rames. Pendant ce périple on pouvait voir les rames en stationnement dans différents tunnels.
Il y avait une odeur générale qui envahissait l'atmosphère, celle des milliers de tickets qui jonchaient le sol et les voies, régulièrement retirés par des balayeurs (techniciens de surface en novlang).

PS: la novlang est tiré d'un roman de 1936, "1984" de Georges Orwell (un visionnaire!) où mise a part des caméras partout pour la surveillance des citoyens, il y avait l'obligation de ne parler qu'en langage positif. démolir vs déconstruire, caissière vs hôtesse de caisse, aveugle vs mal voyant etc etc...

Philippe Rondet

Bonjour à toutes et à tous
Une anecdote se rapportant à ma photo de la Sprague (avec ses éclairages choquants  O:-) ), elle fut ramenée de La Villette - Paris jusqu'au fin fond de la Sarthe en transport exceptionnel, je dirais même très très exceptionnel. Vous imaginez l'arrivée de ce métro dans un petit village de 400 habitants !
Ce fut le cas également d'un tramway de Laon et de bien d'autres pièces de collection tels que des locotracteurs, d'une voiture-bar de la Compagnie Internationale des Wagons-lits pour ne citer qu'eux.
Ce petit musée a le mérite d'exister ; j'y suis resté 3 ans en tant que guide et je vous recommande sa visite où du matériel DECAUVILLE prédomine.
CCFSV - Semur-en-Vallon - Sarthe
Philippe, parisien, sarthois, breton...