Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

68056

:) Salut tout le monde,
Personnellement, J'ai restauré celui de ma grand-mère, il y a quelques décennies déjà, et il trône  8) toujours dans la cuisine chez Nous, malgré 17 déménagements! O:-)

Christou231

On attend la suite de HD.Il y a sûrement des bonnes idées à prendre. Pour ma part
concernant la 141 R Champagnole, sans modification, redresser à la pince les supports de rambarde afin qu'ils soient perpendiculaires à l'axe de la chaudière change tout. Bon la mienne a subit 3 campagnes d'amélioration depuis.

HD

Ah ok, le "pince-cuisse" en bois, j'ai connu ça aussi chez ma grand-mère !
Mais, du coup, alors c'est quoi le "pince-fesse" ?

Merci ih74330, excellente idée...comme les câbles de guitares ! et dire que j'en ai plein sous les yeux mais je n'y avais même pas pensé,
Je vais avoir du boulot à tout refaire...
Peux-tu nous expliquer les détails sur une de tes locos ?

Christou231, sur mes Champagnole, je ne change pas le moteur, je remplace simplement l'aimant par celui qui est spécialement prévu pour les tournebroches Jouef, et le fonctionnement est nettement meilleur, surtout au ralenti !

Dans mes modifications, ma philosophie est de toujours faire au plus simple, pour encourager les débutants ou ceux qui ont 2 mains gauches...

Voici quelques photos d'un tender de 141 R :
-l'aimant est beaucoup plus gros et rentre pile-poil dans le logement, du coup on conserve l'encombrement d'origine avec le gros lest d'origine.

-sur le dessous, on voit à G le bout de tube Evergreen qui supprime instantanément et sans aucun démontage les à-coups entre loco et tender. Et à D l'attelage modifié pour un espace rapproché avec le véhicule suivant.

-les prises sont insérées dans le châssis du tender, 2 petits trous suffisent. Elles sont collées à la Pattex sur le dessous du châssis, au-dessus de l'attelage du bogie moteur. Les fils ressortent au-dessus à l'intérieur, pour aller vers le moteur.

-pour améliorer les contacts des "picots" du bogie arrière, je mets de la graisse au cuivre sur le dessous des lamelles allant au moteur.

Je n'ai pas compris l'histoire des supports de rambardes à redresser...
Michel

HD

C'est mieux avec les photos !

Michel

Christou231

Les rambardes :
20200530_190728b.jpg
20200613_222131b.jpg20200604_185609b.jpg20201030_182051b.jpg

AntoineB69

Question pour ceux qui ont fait la modification : comment faites-vous pour extraire l'aimant d'origine des moteurs Jouef ? Ça me semble bien difficile mais je n'ai peut-être pas la technique.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Ça a déjà été répondu et documenté quelque part.....  ;)
avant de le démonter, repérer le haut et le bas du moteur, et le côté gauche et droit de l'aimant ....

il est plus ou moins collé. Étant biseauté, c'est facile de l'arracher avec un tournevis.  :D
en remettant le nouveau, bien faire attention au sens de remontage : si l'aimant est monté à l'envers, le moteur tourne .... à l'envers !!!! et ce, même si digitalisé, n'en déplaise à certains .....
C'est pourtant on ne peut plus facile de faire l'essai.  ::)

voici des liens (attention au prix de la pièce, ou du lot de 5 ....)
https://www.ebay.fr/itm/145424533911
https://www.ebay.fr/itm/235951782348

bien sûr, on en trouve chez les frères PING & PONG, mais les délais sont longs (+ou- 3 semaines ...)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Je suppose que HD à prévu une liaison additionnelle électrique sur sa machine
Ce serait intéressant de voir sa solution
Pour ma part je n'ai rien démonté . J'y ai ajouté les chandelles mobiles support de frein. 20200526_185752b.jpg

HD

Oui, j'ai fait à peu près pareil, sans rien démonter, mais avec les 8 roues motrices : 2 petits bouts de circuit imprimé à trous, collés à la Pattex sur le carter métallique, et des fils de cuivre fins.

Et les fils allaient au tender en passant au-dessus de l'essieu du bissel et ressortant au-dessus de l'attelage. Une galère pour connecter la prise loco à celle du tender...avec une pince à épiler...

Sur la photo du dessous, il manque les fils qui vont au tender, et qu'on voit sur la 2ème photo...j'avais d'abord mis des fins mais qui cassaient tout le temps au niveau des prises...ceux de la photo sont trop gros et ça coince...du coup j'avais tout enlevé.

Mais avec la bonne idée de ih74330, je vais revoir ma copie...
Il y a justement une cavité au dessus du bissel...de quoi mettre ces fils enroulés j'espère...

Et toi, comment as-tu fait passer les fils ?

Michel

Christou231

Pour compléter les contacts sont en corde à piano soudés sur une puce de carte de paiement HS

La machine avant sa dernière mise à niveau
20190626_174116b.jpg
Quelques astuces pas chères:
20231125_203250b.jpg
Le graisseur est une boîte d'essieux avec des biellettes bricolées censées se prendre sur le mouvement et des brins de fil de cuivre , les purgeurs, des extrémités d'axes d'essieux Hornby ho
Bon. les écrans sont de chez MT.On remarquera que le premier pli n'est pas parallèle au tablier contrairement aux erreurs persistantes de HJ et de Maerklin
Le tender avec sa barre d'attelage et sa mini prise
20200507_222846b.jpg

Christou231

J'avais supprimé l'attelage du bissel Cole
La barre d'attelage se fixe sur la vis de fixation de la chaudière/cabine
Pour éviter la casse au droit des soudures il faut des multibrins très fins mais pas facile à trouver.

20190626_173803b.jpg
Une vue sur les chandelles support de frein pendant les travaux
20200526_185710b.jpgl

HD

Voilà, j'ai refait la liaison loco/tender avec du fil fin multibrins et ça a l'air de tenir nettement mieux qu'avec le premier montage que j'avais fait il y a quelques années...

Je suis étonné que tu mettes de la corde à piano, le fil de cuivre fin est meilleur conducteur...

Contrairement à ton montage, je fais passer les fils de chaque côté du pivot du bissel, je mets un peu de Pattex pour les maintenir sur le châssis. Ensuite, ils sont libres dans la cavité, après les avoir enroulés, comme le suggère ih74330, et ils ressortent au-dessus de l'attelage loco.

Pour atteler, il faut d'abord brancher la prise avec une petite pince, puis soulever l'arrière de la loco pour dégager le bissel, et introduire l'attelage du tender...

En tous cas, pour une loco d'occasion à 50 balles, avec 12 roues qui prennent le courant et l'aimant "spécial-tournebroche", elle fonctionne vraiment bien...un super ralenti sans à-coups...on du mal à croire que c'est une Champagnole !

Bon, ça me va bien comme ça...même si elle n'est pas aussi belle que la tienne,
Je m'attache plus au bon fonctionnement, plutôt qu'aux détails qui tuent,
Quand je regarde ce que tu fais...on est plus dans le grand Art ! Et je n'ai pas suffisamment de compétences...

J'ai retrouvé une boîte remplie de petites pièces de détails...peut-on mettre une grille pare-caténaire sur une 141 R ?
Michel

AntoineB69

Toujours privilégier le multibrins. C'est plus souple donc plus solide sur le plan mécanique.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Christou231

Merci à HD pour ce fil  pour échanger des astuces sur nos vieux matériels. Chacun d'entre nous le fait évoluer selon ses possibilités donc pas de honte à traiter ce sujet. Même si j'ai une expérience, il y a bien des solutions auxquelles je n'avais pas penser (exemple les chandelles de frein amovibles qui épousent les courbes). Revenons au plus simple:
La solution des pare caténaires que j'ai reprise date de 1970. Ma 141 R date de sa sortie en 1969 et il était paru à l'époque (1967 ou 1968)un article de construction intégrale d'une 141 R. J'ai donc repris la mienne pour déjà la faire évoluer. La grille pare caténaire est fabriquée dans du carton style chemise et constitué par un cadre de 1mm x9mm d'épaisseur 1mm. La découpe est exécutée avec une lame XActo ( ou un mini cutter). Le grillage est de la tarlatane collée.
DSC09736b.jpg
La machine avant sa dernière transformation
DSC09737b.jpg
Là évidemment avec l'échappement Kilchap ente autres (comme la vraie) cela change un peu
20250509_182327b.jpg

HD

Merci AntoineB69, je pensais à tort que le fil rigide, puisque plus gros, était plus solide...

Christou231, j'ai quelques pare-caténaire en maillechort très fin, j'ai juste à peindre et coller...

Par contre, je vois le dessus de ton tender, et une fois n'est pas coutume, pour le coup je pense avoir fait mieux que toi !
Quelques morceaux de fils laiton mis en forme...les poignées des trappes sont hyper fines !
Michel