Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

Dan du 56

"c'est quasiment graissé à vie : pointes d'essieux, attelages à élongation, carters d'engrenages, etc
entre autres les renvois d'angle entre les pignons moteurs et les bogies JOUEF : c'est bruyant à sec, mais une fois bien huilé, c'est bcp plus silencieux .....
en plus, cette huile ne coule pas et ne se disperse pas par capillarité..... je l'applique par goutte au pinceau"

Je confirme  :D

Christou231

@HD Je suis alimenté avec un Gauge Master IV à compensation de charge . Le principe est que la vitesse est constante en rampe et en palier. Cela fonctionne pour les moteurs récents . Pour les anciens moteurs cela grogne itou pour les moteurs sans fer de chez REE. J'ai la 5 141 E 284...je pense que je vais reprendre le courant pur.

Pour le graissage j'utilise de la graisse pour cycle

HD

Merci ih74330 et Dan du 56, je vais essayer cette huile de tronçonneuse !
Sinon, dans ma boîte à lubrifiants, j'ai plusieurs huiles de modélisme achetées depuis quelques décennies...Faller, Fleischmann, Marklin et même des vieux flacons HOrnby-acHO...et tubes de graisses Roco et Trix...et un petit pot de graisse au cuivre pour les contacts.

Christou231, mon réseau (démonté pour l'instant) est alimenté avec le système BSR 83 (bloc 3 feux et alimentation en "courant rectangulaire") populaire depuis 1983 jusqu'à la fin des années 1990...les moteurs reçoivent toujours du 12v, donc le couple maximum, même au ralenti, c'est la variable temps qui pilote la vitesse...
Avec ce système, même le tournebroche de Champagnole fait des miracles !

Bon, pour changer, voici un kit DJH Model Loco, la 060 DA 16 :
Facile, il suffit de suivre la notice, j'ai juste modifié les grilles pour les encastrer dans la caisse, au lieu de les mettre par dessus la caisse. Je trouvais que ça faisait trop grossier...
Et j'ai limé les marchepieds qui étaient trop grossiers aussi (bronze moulé).
Et bien sûr un conducteur dans la cabine...

Avec ses 12 roues qui prennent le courant, et 726 g sur la balance, elle n'a pas besoin de bandages d'adhérence ! Et une super souplesse avec 2 gros volant d'inertie !

La voici, quand mon réseau était encore en activité...

060 DA 16 côté1.JPG060 DA 16 côté2.JPGcabine Av.JPG
Michel

BLRC45

Bonjour à tous,

Désolé  :-[  , j'arrive un petit poil en retard, et juste pour intervenir à propos de l'huile de tronçonneuse.

Entièrement et totalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment par nos amis ih74330 et Dan du 56 à propos de cette huile que parfois on appelle aussi "huile filante".

Pour l'anecdote, un copain de club se plaignait du mauvais roulement de certaines de ses voitures voyageurs (pléonasme volontaire  :))  ).

Je lui ai proposé la technique, je lui ai montré et j'ai graissé ses pointes d'essieux à l'aide d'une pointe de cure-dent en bois (ou pique à apéro pour les plus gourmands  ;)  ) pour déposer une simple goutte au fond des logements des pointes d'essieux.

Je lui ai dit "tu testes et on en reparle....", la semaine suivante, ravi du résultat il me demandait si je pouvais lui fournir un petit peu du produit (il n'a pas de tronçonneuse donc....) chose que j'ai faite bien volontiers.

De même, au(x) club(s) j'ai graissé délicatement avec la même technique de la goutte d'huile au cure-dents des boites d'engrenages, une petite merveille...  :D

Et je confirme, ca lubrifie impeccable et ca "n'en fout pas partout" et c'est très très très durable...

Cordialement

.

Christian
Membre AMFC-Orleans

Christou231

Je retiens la solution pour le graissage ; en plus j'ai. ..
La Chapelon RIVAROSSI. En plus des améliorations esthétiques, ajout d'une prise de courant sur le bissel arrière. La machine devient autonome et franchit les bretelles isolées. Un montage type Roulnet est installé dans le tender lesté et raccordé au moteur par mini prise.
20170909_170624b.jpg20191107_181147b.jpg20201120_110903b.jpg20241012_180354b.jpg20241012_180418b.jpg
.

ih74330

les CHAPELON RIVAROSSI, de belles machines, superbe tender pour l'époque, (j'ai les 3, noire, chocolat et verte), mais avec leur moteur dans la cabine, c'est moyen moins ! d'autant qu'il y aurait largement la place dans le tender. Prise de courant d'origine pas terrible, et puissance de traction limitée à 6 ou 7 voitures.....
et le pire, c'est qu'ils ont fait pareil avec les 1ères versions de la BIG BOY, qui avait pourtant un énorme tender à 7 essieux complètement vide !!!!
une motorisation genre ROCO avec une partie des essieux du tender ET les essieux moteurs de la loco, transmission par cardan entre les 2, aurait donné une très grande puissance de traction....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

La Chapelon a été lestée à 325 g avec deux barres de soudure logées dans la chaudière. Elle tracte 9 voitures en rampe de 20/000.

ih74330

les miennes ne sont pas sur-lestées mais font d'origine entre 300 et 310grs. Par contre mes voitures sont lestées selon la norme NEM 302 du MOROP, à savoir 40grs pour une longueur de 10cm, jusqu'à +30%. Je me tiens le plus souvent près des +30%, ceci explique peut être cela.... : j'aime bien que ça roule lourd, et pas que ça se dandine dans tous les sens .... pour un oui ou pour un non.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Ma machine date de 1967 (j'an ai eu 2, la première en 1965, revendue). Elle était particulièrement légère sur mon nouveau réseau. incapable de grimper avec 5 voitures (des DEV RMA), je l'ai lestée à 375 gr (et non pas 325) et le tender à 35 gr. La voici avec 9 voitures et un fourgon. Le timon d'attelage tender machine a été repercé pour réduire l'écart entre tender et machine, mes courbes ne descendant plus en dessous de 500mm.
Je vais aussi reprendre ma 231 C Champagnole avec son fumigène HS. Je vais remplacer ses petits écrans par des grands. La vidéo est ancienne (2019):

Merci à HD pour me décrire en photo le raccourcissement de l'attelage de la boucle de la machine.

HD

Merci à tous pour vos commentaires, je constate donc que l'huile pour chaine de tronçonneuse s'impose...j'ai hâte d'essayer...

Christou231, je suis parti ce matin de bonne heure en moto rejoindre des amis, mais à mon retour, je te ferai un croquis et quelques photos pour illustrer mes propos sur ce que j'explique au début de ce sujet sur la 231 k, c'est vraiment facile et rapide...
Michel

ih74330

huile de chaîne de tronçonneuse, moto, chaîne de moto ..... Ça marche aussi pour les chaînes de moto .... de vélo, les câbles dans les gaines, etc ....  :D

HD

Merci ih74330, j'ai un tube de graisse moto de couleur grise Motul, que jai peu l'occasion d'utiliser, effectivement ça fait un peu colle, mais ce n'est pas de l'huile,
Je ne pense pas que c'est ce dont tu parles...
Michel

ih74330

Citation de: HD le 03 Août 2026 à 09:34:09Merci ih74330, j'ai un tube de graisse moto de couleur grise Motul, que jai peu l'occasion d'utiliser, effectivement ça fait un peu colle, mais ce n'est pas de l'huile,
Je ne pense pas que c'est ce dont tu parles...
Ce que je disais, c'est que l'huile de chaîne de tronçonneuse pouvait aussi être utilisée sur ta chaîne de moto....

Christou231

Cela se vend en bidon dans les magasins de bricolage   :)

jacquot

Ceci paraît être LE produit miracle.  :D

Je vais en acheter pour tester sur un autorail AS qui est un peu bruyant, et d'autres vapeurs antique.

Merci pour le tuyau.  ;)