Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

Dan du 56

Quand j'ai vendu ma tronçonneuse il y a de nombreuses années, j'ai bien pris garde de conserver le bidon l'huile pour la chaîne à cet égard et ceci après la lecture d'un post d'IH 74330 traitant déjà à l'époque du sujet.  ;)

Christou231

Il y a aussi les caisses plastique qui font caisse de résonnance. J'ai bourré un max les espaces vides de lest de la 030 Boer. Elle est devenue presque silencieuse tout en améliorant la force de traction.

Christou231

Je n'ai pas toutes les photos mais j'ai comblé autour du moteur. Par contre je n'ai pas trouvé la solution pour améliorer le captage du courant . En fait il existe un montage électronique qui permet le franchissement sur des sections blanches. Je pense au montage des feux des fourgons OCEM  REE . Les feux restent allumés pendant 1 minute au moins , le courant coupé.
DSC09518b.jpgDSC09581b.jpgDSC09583b.jpgDSC09584b.jpg

ih74330

Citation de: jacquot le 03 Août 2026 à 12:04:46Ceci paraît être LE produit miracle.  :D
Je vais en acheter pour tester sur un autorail AS qui est un peu bruyant, et d'autres vapeurs antique.
Merci pour le tuyau.  ;)
le gros avantage du matériel AS, c'est qu'on n'a pas besoin de le sonoriser.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

HD

ih74330, je sens comme une petite pointe d'ironie !

Christou231, tu les trouves où les marquages de la 030 en version SNCF ?
Et elle pèse combien au total ?
Michel

ih74330

Citation de: HD le 03 Août 2026 à 18:02:14ih74330, je sens comme une petite pointe d'ironie !
je ne me permettrais pas.....  ::)  Mais j'ai l'ADN et l'ADP en AS, donc je connais un peu.....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jacquot

Je plussoie, on est pas loin du ronron des moteurs diesels.Pas besoin de bruiteur.  ;)

En effet le marquage de la 030 est nickel.  :D

Christou231

Citation de: HD le 03 Août 2026 à 18:02:14ih74330, je sens comme une petite pointe d'ironie !

Christou231, tu les trouves où les marquages de la 030 en version SNCF ?
Et elle pèse combien au total ?
Les marquages sont de chez AMF87
Pompe à air  sifflet MT. Peinture Tamya S6 plus voile de verni satiné après marquage
Patine à la terre à décor
Je n'ai pas pesé . Tracte 5 voitures Ty à bogie en rampe de 20/1000 et en courbe de 610mm. Je l'utilise souvent en pousse lors d'un train en détresse en partie cachée de mon réseau

Ph Blondé

Citation de: Christou231 le 03 Août 2026 à 16:46:59Je n'ai pas toutes les photos mais j'ai comblé autour du moteur. Par contre je n'ai pas trouvé la solution pour améliorer le captage du courant . En fait il existe un montage électronique qui permet le franchissement sur des sections blanches. Je pense au montage des feux des fourgons OCEM  REE . Les feux restent allumés pendant 1 minute au moins , le courant coupé.
DSC09518b.jpgDSC09581b.jpgDSC09583b.jpgDSC09584b.jpg
Bonsoir,
Pour garantir le captage de la tension sur les rails de ma 030TJ, j'ai définitivement attaché un plat chargé qui capte également la tension.
La liaison filaire est discrète.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

HD

Je sens que jacquot a envie de se faire une petite 030...et moi aussi, on doit bien en trouver facilement en occasion, à bricoler pour les longues soirées d'hiver...

Ph Bondé, oui c'est une astuce que beaucoup de modélistes utilisent il me semble, mais normalement, un lest généreux et 4 roues preneuses de courant devraient suffire...
Michel

jacquot

Bonjour les amis.

Comment ? Qu'est-ce qu'il dit ?

...030... 030...  ;D

"-Oui Mr le président, je reconnais ma faiblesse pour ces bouillottes ! Je veux bien essayer de ne plus recommencer.Mais j'ai mis 30 ans pour les rassembler, et pas une achetée neuve !"

Ça a commencé par les 030 bourbonnais.J'en ai gardé une intacte pour la vitrine, modifié 2, et démotorisé une. Hormis cette dernière, elles fonctionnent nickel, leur seul point faible elles ne tractent pas de trop long convois... mais à  l'époque...

jacquot

Et puis il y a les autres, pour les manoeuvres : chacune dans son "quartier".
Iberten, Rocco, Rivarossi. Des z'amours de tacots et cerise sur le gâteau,  elles ont toutes un ralenti défiant le numérique avec de supers prises de courant. De la chance ? Peut-être... ;)

Pas de "tchou-tchou" ni fumée ici, que du plaisir, Mr le Président !  :D

ih74330

il y a même une 130, la ROCO, italienne, 2ème à droite, photo du bas.

Christou231

J'aime bien ces petites bouillottes.
La 030 TB 145 en essais il y a quelques années:
La BOURBONNAIS. Un câble additionnel est relié à la machine relié au moteur du tender. La machine capte avec ses 6 roues.
20250305_183121b.jpg
La version radiée..:
20160922_210109_1b.jpg

HD

jacquot, belle brochette de petites vieilles...chaudières !
Les super prises de courant, c'est toi qui les a rajoutées ?

Christou231, je suis épaté (de campagne) par la puissance de ta petite Jouef...c'est le moteur d'origine ?
Mais sur la vidéo, il n'y a pas le wagon plat preneur de courant, juste 4 roues de la loco qui prennent le courant ?
Michel