Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

Christou231

Merci . La description est très claire  :D Il n'y a plus qu'à....

jacquot

BLRC45

Bonjour à tous,

Dans ce sujet, il a été fait allusion au WD40 dont, autant le dire tout de suite, je suis un fervent adepte et donc bien d'accord avec ceux qui l'apprécient.  ;)

Fervent adepte donc et pas par hasard, c'est un très grand modéliste qui malheureusement nous a quittés depuis quelques temps qui m'a fait découvrir ce produit, à la fois sur son site internet de l'époque et aussi parce que je l'ai bien connu et côtoyé souvent lors de nos salons et donc parlé avec lui (entre autres) de la chose.

Pour les plus anciens d'entre nous qui l'auront connu (ne serait-ce que de nom), c'était M André GAY, une référence dans notre domaine....

André a été l'un des précurseurs pour conseiller ce produit...

Concernant ce produit, j'ai suivi ses recommandations et ne l'ai jamais regretté.

Concernant "l'aspect gras" du produit il avait sa théorie alors, je précise d'emblée que je n'affirme rien, tout simplement je cite son point de vue à l'époque, c'est de mémoire, le site n'existe plus :

- André disait que certes il y a l'aspect un peu gras du WD40 mais que en fin de compte ce n'était pas trop problématique même si on pouvait constater quelques éventuels patinages des locos au démarrage (et pas toujours avérés) mais que en fin de compte les roues des locos allaient emmener avec elles ce "gras" sur les rails et assurer une sorte "d'auto-entretien" de la voie.

Je l'ai dit, c'était sa théorie et j'y adhère volontiers (sans jeu de mots)  :)

En clubs et pour les copains et amis, je traite et entretient le matériel (j'ai du déjà en parler ici) avec stylo fibre de verre et WD40 normal et strictement jamais aucun problème(s), bien au contraire.

Et il en va de même pour la voie avec tampon adapté très légèrement humecté (pas imbibé ou noyé) les résultats sont là.

Tout ceci n'étant que avis perso sans chercher à convaincre qui que ce soit, chacun sa méthode et façon de faire.

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans