Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

Christou231

Oui HD. Pas de prise de courant additionnelle. Le moteur est d'origine . Quand le coeur de l'aiguillage est alimenté ça passe. Elle passe partout de manière générale. Je suis en code 100.

jacquot

HD : j'ai de la chance, les machines ont leur prise de courant d'origine, sans rajout. 2 autres sont un peu plus capricieuses : une 030T piko et une 230 sai.

Pas forcément approuvé par d'autres, je passe sur les rails un wagon avec les patins imbibés de "WD40" ou de "3en1". OK, c'est légèrement gras, mais pour moi il n'y a pas photo, c'est incomparable. (et j'en ai essayé des recettes, essenceF, alcool à  brûler, bombe contact etc...) Après, 2 fois par an, nettoyage général à  sec des voies et des trains de roues.  ;)

jacquot

Christou, je suis aussi épaté par la traction de la 030 dans la spirale. Étonnant.

Mais comment ta rame de la 030 bourbonnais à pu arriver en gare ici ??? Je savais qu'on "errait" dans les mêmes époques.  :D
Et ici aussi, du code 100 bien sûr,  on n'est pas embêté et ce n'est pas si criant que ça.

Bonne journée.

Christou231

Curieuse coïncidence sympathique . Avec 6 voitures ma Bourbonnais ne grimpe pas . Par contre ma 030 TB 145 de Nantes m'a bluffé. Il y a un fil que j'ai posté dans ce forum pour son amélioration
On y voit les lests de  plomb entourant le moteur et la vis sans fin
DSC08789b.jpg

HD

jacquot, vraiment super ces petites vapeurs, il n'y a pas d'essieu bandagé ?
J'ai déjà entendu parler de cette histoire de WD40, mais je n'ai jamais essayé...

Christou231, sur ta 030 on voit que c'est un essieu d'extrémité qui est moteur, est-il bandagé ?
Ce sont donc les 2 essieux suivants qui prennent le courant, d'où l'empattement électrique très court...je comprends mieux.
Et on voit qu'il y a de la place devant le moteur, ce n'est pas possible d'y mettre du lest ?
Michel

Christou231

@HD Le moteur n'est pas monté à plat. Il occupe une partie de la chaudière. Regardes les photos plus haut. Les soutes à eau et à charbon sont comblées par des morceaux de plomb et les dômes de vapeur et sablière avec des grains de plomb collés. Je n'ai pas pesé la machine mais c'est suffisant
L'empattement est celui permettant le franchissement des aiguillages de la marque. DSC09552b.jpg
L'essieu arrière est moteur et bandagé.

AntoineB69

Citation de: jacquot le 05 Août 2026 à 09:58:55un wagon avec les patins imbibés de "WD40" ou de "3en1". OK, c'est légèrement gras

Salut,
Le WD40 est en effet gras et donc pas idéal pour ça.
En revanche, il existe du "WD40 special contact" pour le nettoyage de contacts électriques qui n'a pas cet effet gras. C'est le meilleur produit qu'on puisse trouver pour cet usage.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Christou231

jacquot

Ok, je réponds à tous  ;)

HD : seules les 030 Bourbonnais on les roues des tenders bandagés, également la petite 030 iberten. Toutes prennent parfaitement le courant, les autres non bandagées aussi.

Antoine B69 : Merci pour l'info. Oui, c'est un poil gras, aussi j'en mets très peu, un très léger essuyage après. Ça implique un nettoyage bisannuel des essieux locos ET wagons, mais le passage des aiguilles peco (+ 2 anciens hornby et 2 jouef) sans anicroche en vaut la chandelle, pour moi bien sûr. En prime le fait de bichonner en main le matériel roulant un par un me les fait apprécier davantage. (Subjectif ?)

Christou, la 230 est une piko sai. Elle ne plante pas vraiment mais donne des à coups au passage des aiguilles. D'ailleurs idem pour la 140C jouef de l'année dernière  :(
En photo les roues qui alimentent en rouge.
Quand je vois mes vieilles Fleischmann (040, 050T, et divers autorails qui sont d'une fluidité exemplaire !...
La 230 piko :

jacquot

La 140c jouef :

Christou231

Christou231

Une amélioration simple de la prise de courant de la 040 TA 28 de Jouef Champagnole acquise en 1967
Elle fait partie de celles qui doivent subir une remise à niveau. Elle est affectée à la manœuvre des tombereaux du parc à charbon.
20211018_212015b.jpg20211018_212108b.jpg20211018_213259b.jpg20211018_212215b.jpg

J'aimerais trouver des roues plus fines entre autres
Le moteur est un 3 pôles, le M10. Donc, circule peu handicapée par ses coupe-jambons sur  les voies noyées du dépôt

ih74330

le 3 pôles peut être remplacé par un 5 pôles.
c'est transmission par engrenage ou courroie (qui n'arrange pas le fonctionnement) ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Je vais voir pour le moteur transmission par engrenage et vis sans fin
Il y a un problème d'encombrement découvert sur les 140 C Champagnole. J'ai essayé sur une de mes deux machines et cela a été un échec. Je suis en train d'en modifier une de 1968 avec un mini moteur et un étage d'engrenage couplé à un 34 X Jouef motorisé (celui de la 150 X29). Elle est montée sur des roues de 141 TA plus fines même si le diamètre est plus faible soit 14 mm au lieu de 15.