Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

Christou231

Ben non, il s'agit d'un tender fuel à petite capacité que tu as bien réalisé alors que moi c'est un tender charbon dont la photo est celle de la version non modifiée.
Le voici dans l'état actuel
20200428_204714b.jpg
La 1264 a été transformée au charbon en 1956 avec 19 autres machines suite à l'affaire de Suez.

HD

Ah oui, effectivement, y'a pas photo...je peux aller me rhabiller...

Bon, pour changer, voici une HOrnby-acHO, la 131 TB 42 réf 636 de 1960 ou 6360 après...
Il faut préciser que HOrnby-acHO fabriquait du matériel de nettement meilleure qualité que Jouef à la même époque.
Mécanique entièrement en métal, ajustements précis, gros moteur, etc...
Le fonctionnement n'a rien à voir comparé au tournebroche, ses pignons en plastique et son bruit de crécelle de Champagnole...

D'origine, théoriquement, il y a les 5 roues qui prennent le courant d'un côté (masse avec le châssis), et 3 de l'autre côté (2 contacts + l'essieu central qui prend le courant par les bielles !)...
Mais les roues de l'essieu central sont un chouia plus petites (ce qui ne se voit quasiment pas) donc on ne peut pas parler de contacts...donc ça ne fait plus que 4 d'un côté et 2 de l'autre côté...

J'ai donc ajouté des prises de courant avec mon fil de cuivre habituel, collées sur un petit morceau de carte plastique, pour les roues isolées des bissels Av et Ar,
Puis j'ai confirmé la masse de l'autre roue du bissel Ar sur le rivet de maintien au châssis,
Pour na pas compliquer, je n'ai pas confirmé la masse sur le bissel Av car ce dernier est démontable pour ouvrir la loco...
Ce qui fait 8 roues qui prennent le courant...pour un super ralenti...

Un petit nettoyage et un quart de goutte d'huile de temps en temps lui suffit...
Et 66 ans après, elle roule toujours, et même mieux qu'au premier jour !

Y a-t-il parmi vous des possesseurs de HOrnby-acHO aussi ?
Michel

Christou231

En complément:
20200425_161006b.jpg20200427_203057b.jpg

Parmi les 20 machines modifiées en 1956 de la série 701 à 1099, les 1100 à 1340 avaient un châssis en acier moulé avec les cylindres, les roues BOXPOK, le bissel Cole. Les 701 à 1340 avec une porte de boite à fumée avec pentures en Y et l'échappement Kylchap (cheminée large). Ces 20 machines avaient été livrées avec un tender fuel petite capacité, la tonne de 9m3 étant insérée dans une structure de tender charbon. Jouef avait gardé la cheminée de type US, ce qui est inexact.
La 1264 avait été livrée à Marseille en 1946 affectée modifiée charbon à Caen puis à Boulogne en 1965.

J'ai mis la mienne affecté à Caen avec quelques entorses (tampons de type US)  avec une livrée du Dépôt de Nantes. C'et al 165 qui était affectée à Argentan

AntoineB69

@HD Comme ton fil est plus gros et monobrin, il n'a pas de possibilité de jouer dans les différentes dimensions.
Il y a par ailleurs une autre raison de privilégier le multibrins. Le courant circule de préférence en surface du conducteur plutôt qu'au coeur. En multipliant les brins dans un fil électrique, tu multiplies la "surface" par laquelle peut circuler le courant et tu t'assures une meilleure conduction.
En fait, le monobrin n'a quasiment aucun usage pour les applications qui nous intéressent.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Christou231

Je n'ai pas toutes les photos mais en voici une avec une distribution tirée d'une 141 R Champagnole . Même ajout de connexion complémentaire que HD.20220127_161317b.jpg

.

HD

Merci AntoineB69, c'est bon à savoir, dorénavant je ferai attention quand j'achèterai du fil...

Christou231, encore une fois la tienne est plus belle...
J'ai voulu faire ressortir les différentes rambardes, mais je me rends compte que c'est trop...
Il faut que j'essaie un gris foncé qui sera plus discret...

Sur la tienne, tu as mis quelle couleur ?
Michel

Christou231

Cette machine est remotorisé IProd. La peinture date de 1971. Les rembardes sont remplacées par de la corde à piano de 0.5mm.Celle au milieu de la chaudière et les deux autres sont peintes en noir. En fait celle du milieu 0actionne le régulateur de vapeur
Les mains montoir sont peintes en vert 306 comme la cabine et les caisses à eau
J'ai fait 2 vidéos : une avec le moteur d'origine et l'autre avec la nouvelle motorisation. Je dois changer la pompe à air et compléter les tuyauteries.  Cette machine a des kilomètres car acquise en 1965

AntoineB69

Pour mes vapeurs et pour divers autre travaux, j'apprécie énormément la peinture Chaos Black Citadel en bombe.
C'est un apprêt mais qui est TRÈS couvrant et donne un magnifique noir mat / satiné. Ensuite on peut appliquer une petite patine si on veut.
Je n'ai rien inventé, c'est ce que recommande Yves Marly de Est Modèles pour ses kits.

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

HD

Je n'avais pas remarqué qu'elle est verte...les photos sont trompeuses,
C'est comme mes rambardes, on a l'impression qu'elles sont blanches sur les photos, mais en réalité elles sont couleur alu...

Comme j'en ai plusieurs, je vais peut-être en faire une verte aussi...
Dans la réalité, il y a eu beaucoup de couleurs différentes ?

Pour les peintures, j'utilise les teintes SNCF d'AMF87 et les anciennes SNCF Precision paints, et pour le reste un peu tout ce que j'ai sous la main : Humbrol, Revell, et les acryliques à l'eau mates Decormatt ou Pébéo...
Michel

Christou231

Je ne connais pas cette peinture. J'espère qu'elle n'empâte pas les détails. Pour le noir satiné j'utilise la Tanya en bombe S6 qui est soi-disant une peinture mate. La vraie noire mate c'est Humbrol 33.Le vert 306 est de chez AMF87 (brillante) et un vernis satiné Tamya. Pour cette machine, la caisse avait été peinte chez Clarel; n'ayant pas l'outillage. Puis j'ai découvert une peinture US  de chez Floqui, marque disparue et interdite en Francee. Donc l'arrière de la 131 TB qui était restée noire a été repeinte à l'aérographe (itout pour la 141 R 1264)  avec des mélanges de teintes pour aboutir au vert 306
la 131 TB avec son moteur d'origine:
Avec motorisation IProd'
Ces machines ont été peintes en couleur soit entièrement noire (tradition Est) ou couleur unifiée SNCF vert 306 et  en noir  avec ou sans filets rouges.t

Christou231

Parmi les améliorations simples il y a les connections supplémentaires pour les machines preneuses de courant en diagonale :
Lors du passage d'une bretelle isolée d'une voie paire à impaire alimentées séparément   la Chapelon  la Bourbonnais RIVAROSSI et la P8 LILLIPUT calent

PK204

J'ai eu aussi dans les années1965/196, du HOrnby-acHO mais pas de vapeur, ca pollue trop et on prend des escarbilles dans les yeux (souvenirs de trajets entre Moret la Sablons et Souppes sur Loing pour aller chez un grand père): je n'ai eu qu'une BB 8144 simplifiée et une magnifique 060DB (future CC 65000 d La Rochelle)

Sinon, pour tes vidéos, c'est bien de te tenir au niveau des rails mais recule-toi car trop de séquences sont floues: ton caméscope ou smartphone n'arrive pas à faire la mise au point car trop pres du sujet qui en plus bouge....
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

Christou231

Mes vidéos sont sans prétention . Elles illustrent l'évolution de mon matériel qui est ancien pour la grande majorité d'entre eux

HD

AntoineB69, tu la trouves où cette peinture ? Et elle existe en pot aussi ?

Pour la peinture AMF87, j'ai remarqué qu'en reculant l'aérographe, on arrive à faire une teinte plus mate...c'est comme si la peinture, compte tenu de la distance, arrivait un peu sèche sur le modèle...

Christou231, je trouve que ta 131 TB d'origine fait beaucoup de bruit, les miennes sont plus silencieuses...
Et c'est vrai aussi, que ses 300 grammes ne sont pas suffisants pour tirer une longue rame sans bandages d'adhérence...mais puisque l'essieu central est un chouia plus petit, j'avais pensé coller des bandages d'adhérence, mais je n'ai jamais osé démonter les bielles, de peur de faire une bêtise...
Ou alors, il faudrait mettre du lest supplémentaire, mais je ne me suis jamais penché sur la question...qu'en penses-tu Christou231, toi qui à démonté l'embiellage pour le remplacer ?

PK204, la 060 DB est aussi ma préférée chez HOrnby-acHO, d'ailleurs j'ai tout le catalogue en plusieurs exemplaires...c'est sentimental !
Michel

ih74330

pour les "bruits de crécelle" et autres circulations bruyantes, je vous rappelle l'utilisation d'huile de chaîne de tronçonneuse. Pour notre hobby, vous pouvez utiliser de la 1er prix, ça suffit largement.
par "construction", cette huile est faite pour coller et ne pas se satelliser. Donc là où vous avez mis une goutte, c'est quasiment graissé à vie : pointes d'essieux, attelages à élongation, carters d'engrenages, etc .....
entre autres les renvois d'angle entre les pignons moteurs et les bogies JOUEF : c'est bruyant à sec, mais une fois bien huilé, c'est bcp plus silencieux .....
en plus, cette huile ne coule pas et ne se disperse pas par capillarité..... je l'applique par goutte au pinceau
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....