Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon matériel "Collection" modifié facilement

Démarré par HD, 25 Juillet 2026 à 22:31:14

« précédent - suivant »

Christou231

Merci . La description est très claire  :D Il n'y a plus qu'à....

jacquot

BLRC45

Bonjour à tous,

Dans ce sujet, il a été fait allusion au WD40 dont, autant le dire tout de suite, je suis un fervent adepte et donc bien d'accord avec ceux qui l'apprécient.  ;)

Fervent adepte donc et pas par hasard, c'est un très grand modéliste qui malheureusement nous a quittés depuis quelques temps qui m'a fait découvrir ce produit, à la fois sur son site internet de l'époque et aussi parce que je l'ai bien connu et côtoyé souvent lors de nos salons et donc parlé avec lui (entre autres) de la chose.

Pour les plus anciens d'entre nous qui l'auront connu (ne serait-ce que de nom), c'était M André GAY, une référence dans notre domaine....

André a été l'un des précurseurs pour conseiller ce produit...

Concernant ce produit, j'ai suivi ses recommandations et ne l'ai jamais regretté.

Concernant "l'aspect gras" du produit il avait sa théorie alors, je précise d'emblée que je n'affirme rien, tout simplement je cite son point de vue à l'époque, c'est de mémoire, le site n'existe plus :

- André disait que certes il y a l'aspect un peu gras du WD40 mais que en fin de compte ce n'était pas trop problématique même si on pouvait constater quelques éventuels patinages des locos au démarrage (et pas toujours avérés) mais que en fin de compte les roues des locos allaient emmener avec elles ce "gras" sur les rails et assurer une sorte "d'auto-entretien" de la voie.

Je l'ai dit, c'était sa théorie et j'y adhère volontiers (sans jeu de mots)  :)

En clubs et pour les copains et amis, je traite et entretient le matériel (j'ai du déjà en parler ici) avec stylo fibre de verre et WD40 normal et strictement jamais aucun problème(s), bien au contraire.

Et il en va de même pour la voie avec tampon adapté très légèrement humecté (pas imbibé ou noyé) les résultats sont là.

Tout ceci n'étant que avis perso sans chercher à convaincre qui que ce soit, chacun sa méthode et façon de faire.

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans

HD

Merci Christou231 et jacquot pour vos appréciations, surtout que compte tenu de ce que vous faites, je suis plutôt petit joueur  !

Merci BLRC45, pour ces précisions concernant le WD40, il est vrai que c'est surprenant,
J'ai sûrement raté quelque chose concernant le stylo fibre de verre, je m'en sers plutôt pour supprimer des traces de moulages sur le matériel, en complément de limes fines...
Quel est le rapport avec l'entretien de la voie et le WD40 ?
Michel

Ph Blondé

Citation de: HD le Aujourd'hui à 19:59:27Quel est le rapport avec l'entretien de la voie ...
Je m'en sers pour nettoyer les roues
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonsoir / Bonjour à tous,

Michel,

Le stylo à fibres de verre est un outil formidable auquel on peut trouver plein d'usages, tu en as d'ailleurs trouvé un toi même parmi tant d'autres.

C'est vrai que je ne me suis pas trop étendu dans mon dernier message, ce n'était pas le but et donc effectivement pas tout dit.

Certes on parlait effectivement plutôt nettoyage de la voie, donc amélioration du contact rails/roues mais justement le nettoyage des roues a aussi toute son importance et c'est là que le stylo intervient dans l'usage que j'en fait.

Motrice retournée, je l'alimente via les roues bien sûr pour faire tourner celles-ci (pas toujours très pratique je l'avoue) je procède par un brossage des boudins de roues des motrices (sauf bien sûr celles bandagées) et quand c'est possible également des flancs internes des roues avec le stylo fibre de verre, le résultat apparait instantanément, le brillant est spectaculaire.

Un bon soufflage s'en suit afin d'éliminer les résidus de fibre de verre, il y en aura certainement.

Et ensuite (motrice toujours alimentée) je passe de la même manière sur les boudins de roues un coton tige très très légèrement humecté de WD40, c'est là aussi spectaculaire comme le coton tige noircit même après passage des roues au stylo fibre.

Je pratique depuis longtemps cette méthode qui me donne entière satisfaction et a également satisfait plein de mes potes et amis.

Et bien entendu, je proscrit absolument l'usage du papier de verre, émeri et autres etc etc... La voies et les roues, ce se nettoie, ca ne s'usine pas....

Également, hors WD40, le stylo fibre de verre me sert aussi a frotter les flancs de rails lors de (par exemple) soudure de fils sur ceux-ci pour (par exemple aussi) polarisation d'aiguilles etc....

Après ce "grattage" du rail au stylo, le rail étant quelque part "désoxydé" par cette action, la soudure est impeccable

Les usages de ce très bon accessoire sont multiples.

A moins de me tromper, je pense que j'ai déjà du en parler sur le forum avec peut-être même des photos mais je n'ai pas retrouvé le truc.

Va falloir que je fouille...

En espérant avoir pu te renseigner correctement,

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans

BLRC45

Hi hi, Philippe, désolé on s'est croisés.... :)
Christian
Membre AMFC-Orleans

Ph Blondé

Citation de: BLRC45 le Aujourd'hui à 21:05:55Hi hi, Philippe, désolé on s'est croisés.... :)
Salut Christian,
Comme tu es géographiquement plus près de Vichy, ton message est arrivé avant le mien  :))  :))  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

HD

Ah oui, merci à vous deux, c'est plus clair !
Michel

HD

Bon, je vous présente une petite vapeur que j'aime bien : la 131 TA 3, réf 3413 Marklin Hamo,

Pour l'instant, j'ai juste et hyper facilement amélioré le captage du courant, sans rien démonter, et elle fonctionne à merveille avec un super ralenti...
Le modèle 3 rails prend facilement le courant avec le ski central et le retour par les roues, mais en 2 rails, la version Hamo est similaire à la technique employée sur la 131 TA 42 HOrnby-acHO (voir p 3)...

Sur la photo, les 5 roues du haut (dont 1 bandagée) prennent le courant en faisant masse avec le châssis,
A la place du ski central, une plaque est installée avec 2 frotteurs sur les 2 roues motrices extrêmes...il suffit de couper et plier la tige qui relie ces 2 frotteurs pour créer un troisième frotteur sur la roue centrale !
Ensuite, sur chaque bissel, coller un petit morceau de carte plastique et un morceau de mon fil de cuivre habituel, relié à la plaque centrale par un petit bout de fil électrique...et voici 2 prises de courant supplémentaires sur les roues isolées des bissels !
Ce qui fait que toutes les roues prennent le courant...trop facile !

De plus, cette loco possède le traditionnel moteur annulaire (comme le Fleischmann), il n'y a donc pas de renvoi d'angle ou de vis sans fin...le rotor du moteur tourne dans le même sens que les roues, avec simplement des engrenages droits...la transmission est ainsi plus "fluide" qu'avec les moteurs installés en long obligeant une transmission plus compliquée, dans la presque totalité des locos...

Et avec ses 3 essieux moteurs, le fonctionnement et le ralenti sont excellents !
Et surtout les Marklin Hamo sont increvables...

Il y a des possesseurs de modèles Hamo ici ?
Michel

HD

Tiens les photos ne sont pas passées...131 TA 3.JPGdessous.jpg
Michel