Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Locomotive vapeur 4-6-2 F19

Démarré par southern762, 16 Avril 2015 à 15:10:33

« précédent - suivant »

caboose30

Pour les courroies tendez les joints toriques :D ! Ca fait bien l'affaire. Les tarauds, je ne pense pas qu'ils soient à deux passes, faut que je vérifie!
C'est en se trompant que l'on apprend.

southern762

Hello
Et voilà les roues, bon quelques retouches .
Et ajustage mais le gros est fait, avec les roues le reste il y a du boulot.
Le gabarit pour monter les roues est bien , le problème c'est que l'on voit pas beaucoup dans le gabarit
On travail en aveugle.
Le taraudage ... j'avais pas trop envie de casser un taraud.
Le prochain travail les frotteurs pour les roues isolée et les bielles.
A+ Eric

Axel Vega

Chaque nouveau post est un régal, superbe travail, j'en reste sans voix!
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

caboose30

Quel magnifique travail :D ! C'est vrai qu'il reste du boulot à faire, mais c'est déjà un bon morceau de fait. Les bielles, ça pas être du facile non plus, mais au vu du travail effectué, je suis sans crainte. ::) Bonne continuation ! :AA

southern762

Merci Messieurs!

Actuellement je travail sur l'arrière du cylindre, la crosse et la tige de piston.
C'est pas mal d'ajustements.
J'avais une crosse mais un peu petite donc aller hop sur la fraiseuse.
Le problème c'est pour les dimensions, les dessins techniques ne sont pas très détaillés.
La crosse coulisse sur les deux guides qui sont fixé sur l'arrière du cylindre.
Je parle de la crosse mais il y en a deux, donc deux fois le boulot.
Je sais pas si je suis très claire avec mes explications.
Mais voici deux photos.

Salutations.

A+ Eric

southern762

Première pose de la chaudière....
C'est pas encore ajusté, mais c'est de la maousse chaudière.
J'ai vérifié quelques mesures non tout est juste!
L'ajustage entre les différents éléments ne serra pas simple.

A+ Eric

caboose30

C'est beau, quelle "gueule" va avoir cette loco ! :-X Par contre, je me demande si les deux glissières ne sont pas inversées  >:(! le pan incliné de la glissière situé au-dessus de la supérieure, et au-dessous de l'inférieure, ne me semble pas au bon endroit. Afin que la bielle motrice ne vienne pas taper sur les glissières, il faudrait que les pans coupés si situent à l'intérieur. Mais je me trompe peut-être  O:-), je ne vois pas quelle serait leur utilitée placés tels quels sur la photo. ::)

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

Respect pour le travail, et l'auteur ! Par contre au vu des glissières il me semble que la partie supérieure n'est pas rectiligne ???, donc elles seraient dans le bon sens ::), mais je me pose la question du passage de la bielle motirce une fois le piston entièrement rentré, et la bielle en position basse ou haute. Si ça passe tant mieux ! ;D, je me serai trompé ! :'(

southern762

Merci,merci.

Pour les glissières oui elle sont dans le bon sens et non je ne suis pas certain que la bielle passe.
Je pense qu'elle devrait passer car la bielle motrice vient sur la roue du milieu et que l'angle max serra à mi-course de la crosse.
Mais bienvenue ,les questions que l'on peut se poser avec ces ajustages, c'est grandiose.
Une question que je me suis posé avec la chaudière en place.
C'est comment rentrer le moteur dans cette chaudière, impossible.
Il faudra être inventif.

A+ Eric

caboose30

Pour le moteur, pourquoi pas dans le foyer ? Dommage qu'elle ne fonctionne pas à la vapeur ! ::) Bon avec un moteur électrique ça pose moins de soucis, mais quel bneau travail ! :AA :AA

southern762

Bonjour et bonne année à tous.

Bon j'ai commencé cette année par quelques pièces.

Le dôme de vapeur pas mal en usinage aie avec un peu de bonne volonté...
et le réservoir de sable plus simple.

On trouve des pièces mais c'est pas les bonnes mesures pas le bon diamètre de chaudières pas la bonne hauteur.

Il vas falloir que je commence quelques pièces en peinture.

A+ Eric

Axel Vega

Très beau travail. C'est toujours avec impatience que j'attend de voir une nouvelle étape. :AA
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

Ph Blondé

Citation de: Axel Vega le 14 Janvier 2016 à 20:33:54
Très beau travail. C'est toujours avec impatience que j'attend de voir une nouvelle étape. :AA
+1  :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

southern762

La suite sur ses 12 pattes.
Le bissel pas évident, intégrer une suspension non plus, mais bon je crois que c'est pas trop mal.
l'avant est encore un peu haut, c'est de l'ajustage et je pense qu'avec la chaudière la répartition des poids vas se modifier.
J'ai fais des essais de peinture, je voulais la peindre en noir brillant.
Lorsque ces machines sortaient des ateliers. neuves elles étaient noires brillant.
Mais il me semble que c'est pas facile, toutes les imperfections sont hyper visibles.
Oui je sais il ne faut pas d'imperfections....
A+ Eric