Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

De Rheinburg à Kaala.

Démarré par db376, 14 Août 2015 à 16:59:49

« précédent - suivant »

Dan du 56

Citation de: db376 le 30 Juillet 2022 à 14:30:01
A ce propos,l'usage de gel décapant pour soudure à l'étain permet d'obtenir des soudures très discrètes et très solides;c'est un produit incontournable
Sans vouloir polluer ce fil, perso j'utilise le décapant liquide sans acide de chez Décapod que je trouve très efficace aussi.
Et chapeau pour ce réseau ! :D :D

db376

Merci Dan;tu ne pollues rien du tout en faisant part de ton expérience,c'est le but de ce forum!
Mais c'est vrai qu'une soudure avec ou sans liquide décapant,c'est la nuit et le jour! 

CALAIS BALE

Je prends le "fil" de ce post en cours.

Je suis dans la soudure de leds (bâtiments) et lampadaires .

Soudure de leds blanche, résistance 1000 ohms, fils multi brins , fils cuivre, fils argentés.
Bref, une soudure peut prendre 10 secondes comme 10 minutes :(.

Dans mon bonheur ou mon malheur, je suis aidé par un fer à souder numérique, ouf, ça aide.
L'idée avancée de l'utilisation d'une pate à souder m'intéresserait, j'attends de voir la suite du post.
Question d'un nul en électricité, comment améliorer l'intensité d'une led de couleur. J'ai mis une
résistance de 1000 ohms, mais bon , manque de luminosité.

Merci.

Guy.b

vdm

En 12 v, vous pouvez baisser la valeur de la résistance jusqu'à 530 ohms

F2018

Bonjour ,
Cela dépend de la couleur de la led , rouge , jaune , verte ou autre couleur , à voir les caractéristiques des leds , de l'intensité voulue et de l'alimentation.
Ce document t'aidera certainement.
Cordialement.
Jean-Pierre

CALAIS BALE

Bonjour VDM, F 2018,

La palme revient à notre ami VDM, est ce que 470 OHMS suffirait.
Concernant la photo, voici le résultat pour une led blanche , résistance 1000 OHMS
qui me va très bien sur mon réseau.
Merci

Guy.b

Dan du 56

Je pense effectivement que tu peux descendre jusque 470 Ohms, perso quand je suis dans ce cas, je fais à tâtons avec plusieurs résistances de valeurs différentes jusqu'à trouver celle qui me convienne.

caboose30

Slt voisin,  c'est le courant qui joue sur l'intensité de la led plus que la tension, plus résistance est faible plus ça éclaire jusqqu'au moment où !!! :( Bien sur la tension joue aussi un peu parcequ'il n'y a pas de courant (I) sans tension (U)  :'(  concernant la soudure j'utilise un produit que s'appelle Löt wasser de GLB c'est de l'eau à souder il suffit d'une petiite goutte sur les parties à souder et le résultat est super  :-X en plus pas de corrosion  :D . J'avais acheté cela il y a quelques années à RailExpo à Pontoise. C'est vrai que souder sur des fils isolés émaillés n'est pas facile ! trop fins pour les gratter, ou bruler l'émail  :'( Au plaisir !
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Bonsoir à tous.
Le tour de France(hommes et femmes)est terminé;pour les nostalgiques,une étape de plus de Rheinburg à Kaala...

caboose30

:D :D mais que c'est beau :-* :-* je ne trouve pas les mots ! Magnifique ! :AA :AA :AA :AA

vdm

470 ohms le fera aussi mais pas plus bas

CALAIS BALE

Ma zette, que de réponses mes amis.  :D

J'ai passé commande à l'instant, je vous ferais part de mes montages en photo ce WE.

Pour CABOOSE, je tâtonne, soit, changer le fil étain, soit apposer avec de la pate à souder.
Guy.b

caboose30

Noooooon pas de pâte à souder, c'est bon pour la plomberie ! J'utilise aussi parfois de la pâte à souder, qui est un mélange d'étain, d'eau et de décapant, c'est très pâteux on peut la diluer un peu. Il suffit d'en mettre un peu sur les parties à souder et de poser le fer dessus ! C'est propre !

caboose30

Je voulais dire pas de pâte à décaper, la pâte à souder est très bien, mais pour étamer les fils émaillés je ne sais pas je pose le fer sur le fil et je noie d'étain ça brûle l'enrobage, ça peut être parfois long.

CC6536

Je sais, notre ami triche, ce sont des photos réelles. :)) :)) :)) :))
En tout cas chapeau bas.
Dom.
Trop de taxes, trop de Tva.