Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Achat d'occasion : à éviter ?

Démarré par Nick, 12 Juillet 2025 à 11:09:10

« précédent - suivant »

Dan du 56

Pour ma part il y a environ 10ans j'avais commandé des tampons résine pour EAD Jouef chez "CC2RAILS', il s'est avéré qu'ils étaient d'une fragilité extrême, j'en ai cassé en les montant, croyant bien faire, en retour d'expérience, je les en ai averti par courriel, sans demander quoi que ce soit, ni remboursement, ni échange juste les aviser, résultat je me suis fait bouler et banni de la boutique,   :'( allez donc comprendre quelque chose. Mais en fait pas de regrets quand je vois leurs prix pratiqués aujourd'hui, et puis j'ai trouvé ce qu'il ma fallait chez un autre fournisseur au quel je suis fidèle depuis.

Nick

C'était justement un peu l'idée de l'autre topic "commerçants à privilégier et à éviter" : éviter, quand on ne connaît pas bien le monde du modélisme ferroviaire, qu'on débute, de trop se faire avoir.

Il y a toujours des magouilles et des magouilleurs, des réseaux, du copinage, etc... C'est partout pareil, et comme partout, il faut parfois du temps avant de savoir qui est qui, qui fait quoi, et éventuellement avec qui.

vh

Wha, ça fait un peu peur ce que vous racontez... Y a des sites que vous recommandez ?

Où est cet autre topic sur le sujet ?

Nick

De ma propre petite expérience, oui, tout ce qui a déjà été manipulé et qui a déjà pas mal roulé, c'est de la roulette russe avec 4 balles dans le barillet... Je suppose que plus on fait attention à son propre matériel, plus on est exigeant, et plus on aura des mésaventures avec du matériel d'occasion car on verra ce que le vendeur n'aura peut-être même pas vu lui-même.

J'ai vu plusieurs vidéos sur YT où les gars manipulaient leur machine d'une manière qui ne me viendrait même pas à l'esprit. Il y en a, ce sont vraiment des sangliers... Sauf matériel ancien ou moins détaillé, le matériel roulant, surtout récent, détaillé et motorisé, est quand même très fragile. Plus c'est cher neuf, et plus il y a de chances d'avoir des défauts ! Pour moi, c'est donc pas étonnant que ce soit autant la roulette d'acheter de l'occasion. Il suffit de faire bourriner une machine qui déraille et se casse la gueule sur le flan pour que ça puisse bousiller quelque chose. Et évidemment, celui qui a acheté cher, va majoritairement vouloir revendre cher. Les trains miniatures, c'est pas pour les bourrins, en tous cas, pas quand il s'agit de revendre leur matériel. Mais heureusement, il y a quand même quelques occasions qui valent le coup.

Pour les boutiques à recommander, oui, il y a un topic ici : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=5415.0

Je pense que le mieux, c'est de chercher les avis sur Google pour se faire une idée.

L'occasion, pour moi, c'est à éviter le plus souvent possible, sauf à pouvoir voir et tester le matériel sur place, donc en local, et sauf matériel roulant non motorisé : sur tous les wagons et remorques que j'ai achetées d'occasion, aucun souci jusqu'à présent.

D'ailleurs, il y a un numéro de LR Press ce mois-ci qui traite de l'achat d'occasion.