Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon réseau, un jour peut-être !!!

Démarré par Neufchalin, 02 Mars 2023 à 11:51:32

« précédent - suivant »

caboose30

bjr, je viens de regarder  ton aiguille, et une chose me choque, c'est la traverse située entre la traverse mobile et le coeur. Prenons la lame mobile droite qui est soudée avec le rail droit, je vois là le problème, il faut couper le cuivre entre la lame fixe et mobile, du fait du coeur d'aiguille conducteur ,il y a retour d'une polarité sur l'autre. Avant de couper, il faudrait que tu enlèves cette traverse, pour voir si j'ai bien vu le problème.
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

voilà la modif à faire, mais si tu as l'intention de mettre ce genre de traverse  sur toute l'aiguille tu dois veiller à faire ainsi sinon pb.

Neufchalin

Pour ce qui est des traverses en PCB j'ai effectué les coupures comme sur ton croquis et malgré cela mon problème est toujours là. Les autres traverses seront en bois.

caboose30

Je ne comprends pas ce problème, lorsque tu appliques une tension mettons 12v sur les rails, est-ce qu'il y a un court-circuit ? A 4Méghoms ça me surprendrai. Ce qui compte c'est l'absence de c.circuit sous tension, pas une valeur de résistance

Neufchalin

Je n'ai pas testé l'aiguille sous tension mais je pensais que dans une exploitation future en digital cela pouvait être un problème. Etant nul en électricité, je serai surement amené à poser d'autres questions sur le forum.

caboose30

Bjr, en digital c'est une tension alternative permanente dans la voie, mais que ce soit en alternatif ou continu, les problèmes liés aux courts-circuits sont les mêmes !Mais  avec une résistance de 4 mégohms je ne vois pas de  court-circuit à craindre.Donc pour tester s'il y a un c.circuit n'importe quelle alimentation peut servir.

Neufchalin

Bonjour à tous,

Petite pause de la canicule, je remonte au grenier et mauvaises surprises. Rails en ligne droite qui serpentent, soulèvement d'une aiguille triple.

En général je suis dans le grenier aux périodes plus clémentes, septembre à mai, donc des températures plus douces. Je suis même obligé d'allumer le chauffage en plein hiver. En gros 12° mini et 35-40° max.
Alors question comment éviter ce problème qui va certainement se répéter ultérieurement. A part laisser 1 mm à chaque tronçon de rail lors de la construction, je suis preneur de toute solution permettant d'éviter ce problème.

PK204

Pas d'autres options que de tronçonner chaque rail et de ponter ces coupures.
Je ne vois rien d'autres à moins de climatiser ta piece mais bonjour les KWh si c'est grand
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

traintrainquotidien

c est tout le problème avec les réseaux installés dans des pièces sous toiture...comme tu l a indiqué, l hivers il y fait froid, et on a pas forcément envie d y passer des heures mais pour le matériel il n y a pas véritablement de problèmes...mais l été c est tout l inverse avec des conséquences sur les voies et appareils de voies telles que tes photos le démontrent ...mon avant dernier réseau était installé dans un grenier également, étant informé des risques sur la voie (que tu as rencontré), j avais anticipé, en laissant un petit écart à chaque extrémité de coupon de voie ce qui m a évité tes déboires, mais là dans ma nouvelle maison, j ai dédié une chambre (au 1er étage de mon habitation) faisant ainsi le choix du confort des températures modérées et par la meme pas d'incidence sur les voies. Là où j ai perdu c est en taille de réseau, si j avais utilisé mon grenier actuel, j aurais pu y installer un très grand réseau , la chambre que j ai dédié à mon nouveau réseau est petite ( ~ 11 m2) mais je suis content d avoir fait ce choix. il faut donc comme déjà préconisé dans le message précédent, que tu crée des coupures avec un mini disque à tronçonner ou que tu démontes les voies déjà posées pour laisser un petit écart entre tes coupons de rail
dominique
la passion des trains

Neufchalin

Merci pour les conseils. Heureusement que ce sont des voies cachées, le "charcutage" ne sera pas visible. Par contre pour la partie en surface j'appliquerai la solution de laisser 1 mm entre chaque coupon.

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PaulXpress

M'étant penché à l'époque sur le problème, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que Philippe.

Dilatation du cuivre et du bois.
Les deux problèmes sont totalement différents, la dilatation/rétraction du cuivre est principalement dû à la variation de la température, tandis que celle du bois dépend autant du taux d'humidité de l'air ambiant que de la température. Si l'on peut estimer facilement la variation de la température, il n'en est pas de même pour celle de l'humidité. Le taux d'humidité pouvant être contenu dans l'air est inversement proportionnel à la température, l'air froid étant plus vite saturé en humidité que l'air chaud, lorsque la température descend le taux d'humidité se met à grimper et la vapeur d'eau se condense.
Si l'on se réfère aux liens ci-joints, la variation du cuivre est de 0,241 mm pour une variation de 10° à 25° sur une longueur de 1 mètre.
Pour le bois, la variation axiale (la plus faible) est de 6 mm pour une variation du taux d'humidité de 9% pour une longueur de 6 mètres. Si l'on ramène sur la même longueur de 1 mètre la variation est de 1.5 mm.
La fourchette du taux d'humidité (de confort) dans une maison peut aller de 40% à 60% soit une variation de 20%, ce qui donne dans ces conditions, toujours pour une longueur de 1 mètre, une variation de la longueur de 3.33 mm.
Et nous ne sommes pas ici dans les conditions extrêmes.
https://www.larobinetique.fr/media/pdfaidemem/page42.pdf
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Labo/materiau_bois/Eau%20et%20bois/eau%20et%20bois.htm
https://www.monequerre.fr/taux-dhumidite-maison-quelques-chiffres-importants/
https://www.houtinfobois.be/informations-techniques/materiaux/leau-et-le-bois/

Jean-Paul

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Fred_62

En ce qui me concerne, le réseau est dans une pièce sous comble dans laquelle il a fait jusqu'à 37°.
Je n'ai constaté aucun problème dû à la dilatation. Je n'ai pourtant pas prévu d'espace de débattement entre les coupons de rail.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Neufchalin

C'est peut-être la menuiserie qui travaille. J'ai remarqué que sur les plaintes (en bois reconstitué) il y avait un écart d'environ 4 mm sur 15 m installé sans out à bout en hiver.