Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon réseau, un jour peut-être !!!

Démarré par Neufchalin, 02 Mars 2023 à 11:51:32

« précédent - suivant »

Dan du 56

Bonjour Phil.
En ce qui concerne les aimants je n'en ai jamais perdu, je les colle avec une goutte de cyano et ça a aussi l'avantage de ramasser les particules métalliques qui peuvent traîner sur la voie, quant à la détection depuis que j'ai posé des néodymes aucun soucis, avant oui avec les anciens aimants noirs j'ai eu des défaillances.
Par contre j'ai oublié un détail important dans la vidéo, à propos des aiguillages de sortie c'est de relier électriquement les lames mobiles avec les fixes sur chaque files de façon à ce que la lame mobile soit bien alimentée à l'arrivée de la loco, il suffit de prendre 2 à 3 brins de cuivre issu d'un fil multibrin et de le souder au point de pivotement de la lame mobile ainsi la lame mobile est toujours alimentée de façon certaine.
Exemple ci-dessous sur un ancien Fleischmann et j'ai fait cela avant pose sur tous les autre (Jouef, Roco...) en sortie de gare cachées.

Neufchalin

Bonjour Dan,

En regardant ta photo, je vois que ton coeur d'aiguillage est en plastique noir alors il est du type Insulfrog. Il serait donc nécessaire de mettre ce type d'aiguillage et de faire les soudures que tu as réalisées sur ta photo. Au passage, elles sont discrètes tes soudures et le fil à peine visible. Bravo.
Phil.M

Dan du 56

Effectivement ce Fleischman est insulfrog, tout comme les Jouef que j'ai en d'autres points du réseau, je pense qu'avec un électrofrog ça peut fonctionner de la même façon en ne connectant rien à la pointe de cœur, par contre dans un cas comme dans l'autre s'assurer que les petits rails fixes soient bien alimentés d'origine avec le rail latéral parallèle, si non faire un pontage par le dessous de l'appareil avant pose, (flèches rouges sur la photo ci-dessous)

Neufchalin

Bonjour Dan,

Comme j'ai des aiguilles aussi bien Electrofrog (Roco et Peco) et Insulfrog (Jouef et Peco), il y a plus qu'à espérer que cela passe normalement avec ta modification sur les deux modèles.

Cordialement

Phil.M

Dan du 56

Si tu en as la possibilité, fais un essai à blanc sur une planchette...

Neufchalin

Bonjour Dan,

Merci, c'est ce que je vais faire mais seulement en analogique pour l'instant. Comme ce ne sera pas un circuit "bouclé", il ne devrait pas y avoir de problème.

HD

Bonjour,

Attention, pour un aiguillage pris en talon et dont les lames mobiles sont libres, il faut un "insulfrog" sinon ça ne marche pas,

Si on met un "electrofrog", il faut déjà ne pas oublier les 2 coupures avant d'arriver sur le coeur (puisqu'on arrive en talon),
Et comme le coeur est alimenté par la position des lames, si ces dernières ne sont pas dans la bonne position, la loco va faire court-circuit dès qu'elle va passer la coupure et arriver sur le coeur avant de pouvoir basculer les lames dans la bonne position...

Michel

Neufchalin

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il me faut donc uniquement des aiguilles Insulfrog en sortie de garage.

Phil.M

Dan du 56

Je ne suis pas certain que tous les electrofrog aient la pointe de cœur alimentée par la position des lames, ça peut peut être dépendre des marques, je viens de le vérifier avec un metrix, sur les Roco code 100 ce n'est pas le cas, je n'en ai qu'un seul en sortie de voie cachée double, la pointe n'est pas connectée et ça fonctionne bien elle se comporte comme une pointe isolée en plastique en fait.

ih74330

Citation de: HD le 31 Janvier 2024 à 12:18:58Bonjour,

Attention, pour un aiguillage pris en talon et dont les lames mobiles sont libres, il faut un "insulfrog" sinon ça ne marche pas,

Si on met un "electrofrog", il faut déjà ne pas oublier les 2 coupures avant d'arriver sur le coeur (puisqu'on arrive en talon),
Et comme le coeur est alimenté par la position des lames, si ces dernières ne sont pas dans la bonne position, la loco va faire court-circuit dès qu'elle va passer la coupure et arriver sur le coeur avant de pouvoir basculer les lames dans la bonne position...

c'est ce que j'ai déjà dit en amont :
https://forum.espacetrain.com/index.php?msg=46921
mais je pense ne pas avoir été lu, entendu  :o
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Neufchalin

Bonjour,

Effectivement, mais à force d'en parler j'en oublie et au final je n'avance pas beaucoup. Au moins maintenant c'est clair Insulfrog ou rien :D

HD

Citation de: ih74330 le 31 Janvier 2024 à 14:32:34c'est ce que j'ai déjà dit en amont :
https://forum.espacetrain.com/index.php?msg=46921
mais je pense ne pas avoir été lu, entendu  :o

Oui ih74330, pardon moi aussi je n'avais pas tout lu...
Michel

Neufchalin

Avec le mauvais temps les travaux au grenier ont repris. La pose des rails des faisceaux de la gare cachée et de stockage sont terminés. Je vais attaquer la remontée vers le niveau visible. Début des travaux avec un peu de menuiserie et construction de rampes hélicoïdales. Bon train à tous.

Neufchalin

Je recherche une idée sur la meilleure manière de protéger nos "chers" petits trains de la chute lors des parcours en zone cachée. A votre avis, quel est le moyen le plus rapide à poser, le plus efficace et bien sûr le plus économique. Merci d'avance pour vos suggestions.

CALAIS BALE

Bonjour NEUFCHALIN,

Sur mon réseau "le CalaisBale fait son réseau", j'avais récupéré une vieille caméra 8mm et un écran plat pour visualiser les trains sur le faisceau caché.

La caméra a fait son temps et je les remplaçais, en attendant mieux, par un miroir.

Mon faisceau mesure 50 X 310. Les abords du faisceau sont protégés par un mur et une séparation scénique.
Pour ton rebord de ton faisceau, la pose de calendrier suffirait.

Guy.b