Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon réseau, un jour peut-être !!!

Démarré par Neufchalin, 02 Mars 2023 à 11:51:32

« précédent - suivant »

Neufchalin

Citation de: nohabdiesel le 16 Janvier 2024 à 04:56:33Par expérience je déconseille des aiguillages talonnables avec du matériel ancien comme des wagons Jouef ou Lima qui sont trop légers et ont tendance à sauter sur l'aiguille et faire dérailler le convoi dans un endroit inaccessible.
Bonjour Jean François,
Je suis content de voir que tu as essuyé le passage du cyclone sans trop de dégats. Les images et vidéos postées sont impressionnantes.
Comme j'ai répondu à ih74330, les aiguillages talonnables Insulfrog seraient en sortie de faisceau et donc pris uniquement en talon. Si des wagons sont trop légers il y aura toujours la solution de les lester.
Philippe

Neufchalin

Citation de: ih74330 le 16 Janvier 2024 à 10:58:14bonjour Phil,
si tu veux qu'on t'aide, il faut nous donner des détails : j'ai posé un certain nbre de questions à 03:41 ce matin. La réponse à ces questions déterminera la réponse appropriée ....
bonne journée.
Pierre
Désolé Pierre mais je n'avais pas vu ton premier message, j'espère avoir répondu à tes questions.

Philippe

Neufchalin

Citation de: CALAIS BALE le 16 Janvier 2024 à 11:10:36Bonjour,

Je travaille beaucoup avec des photos si tu as la possibilité,
montre-nous tes attentes et tes inquiétudes.

Guy.b
Bonjour Guy,

Je n'ai pas de photo de ce faisceau car il est en gestation, c'est pour cela que je pose la question des fameux aiguillages de sortie. Mais j'en posterai une du garage de stockage dés qu'il sera fini. Elle fait suite de la photo déjà postée représentant le début des travaux.

Phil.M

Neufchalin

Citation de: Dan du 56 le 16 Janvier 2024 à 16:40:27Bonjour,
Pour ma part,toutes mes aiguilles de sortie de voies de gares cachées sont talonnables se sont des Jouef sans moteurs, les lames mobiles sont ainsi libres mais reliées électriquement à chaque file de rail correspondant par un "strap souple" installé avant la pose de l'aiguille. Je ne circule que dans un seul sens et n'ai aucun problème depuis plus de 10 ans. J'ai juste eu quelques soucis avec les "danseuses" Lima équipées du moteur central dont la largeur excessive des roues provoquaient parfois court circuit, j'ai donc bizauté légèrement l'arrête extérieure des roues et depuis nickel, tout le reste du matériel passe, même le Yoyo Roco ancienne génération ainsi que la draisine Jouef.
Bonjour Dan,
Comme quoi les avis divergent sur le sujet. J'ai des aiguilles Peco et Roco il serait donc possible de les rendre talonnables avec un petit "charcutage". Pour ce qui est du Yoyo Roc, je pense que tu parles del'Y8000, il ne devrait pas mettre les pieds, pardon les roues dans ce coin du réseau.

Phil.M

ih74330

bonsoir Phil,
si ça rentre d'un côté et sort de l'autre, ce que les autres ont proposé fonctionnera très bien, c'est ce que j'aurai proposé aussi. Attention cependant, les aiguillages laissés en électrons libres (pas de moteur, pas de tringle de rappel) interdisent toute marche arrière ..... J'ai 8 voies de garage, mais je garde la maîtrise de qui rentre et qui sort, c'est un choix. chaque aiguillage est commandé par un interrupteur bi-polaire. Un des pôles transmet le courant qui permettra de basculer l'aiguillage suivant en fonction de la position demandée, l'autre pôle sert à faire suivre le courant de traction dans la direction demandée, ce qui fait que seule la voie sélectionnée est alimentée (rail droit).
le conseil que je te donnerai est de prévoir d'emblée ton système de gestion automatique, de façon à bien prévoir dès la construction toutes tes coupures et réalimentations, ce sera bien plus compliqué a posteriori.
Après chacun fait bien comme il veut .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Concernant les aiguilles Peco, pour les rendre libre il faudra supprimer le petit ressort en "Z" de verrouillage des lames, pour les Roco de supprimer le moteur devrait suffire.

Neufchalin

Bonjour Dan,

Merci pour tes réponses, je vais donc devoir choisir mes aiguilles en fonction de leur coeur ou alors faire des modifications pour les isoler.

Phil.M

ih74330

Citation de: Dan du 56 le 17 Janvier 2024 à 08:45:53Concernant les aiguilles Peco, pour les rendre libre il faudra supprimer le petit ressort en "Z" de verrouillage des lames, pour les Roco de supprimer le moteur devrait suffire.
d'accord avec ça, mais certains aiguillages ROCO ont le moteur qui gère la réalimentation de la pointe de cœur, il faudra supprimer la réalimentation si on veut pouvoir talonner sans provoquer un court-circuit ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Neufchalin

Citation de: ih74330 le 17 Janvier 2024 à 01:55:34bonsoir Phil,
si ça rentre d'un côté et sort de l'autre, ce que les autres ont proposé fonctionnera très bien, c'est ce que j'aurai proposé aussi. Attention cependant, les aiguillages laissés en électrons libres (pas de moteur, pas de tringle de rappel) interdisent toute marche arrière ..... J'ai 8 voies de garage, mais je garde la maîtrise de qui rentre et qui sort, c'est un choix. chaque aiguillage est commandé par un interrupteur bi-polaire. Un des pôles transmet le courant qui permettra de basculer l'aiguillage suivant en fonction de la position demandée, l'autre pôle sert à faire suivre le courant de traction dans la direction demandée, ce qui fait que seule la voie sélectionnée est alimentée (rail droit).
le conseil que je te donnerai est de prévoir d'emblée ton système de gestion automatique, de façon à bien prévoir dès la construction toutes tes coupures et réalimentations, ce sera bien plus compliqué a posteriori.
Après chacun fait bien comme il veut .....
Bonjour Pierre,
Il n'y aura pas de marche arrière sur ces aiguilles. Si je te comprends bien tes aiguilles de sortie sont également motorisées et c'est toi qui trace l'itinéraire. Par contre je ne vois pas trop ta solution avec l'interrupteur bi-polaire. Peux-tu faire un croquis succint de ton montage. Je vais suivre ton conseil et faire courrir un feeder le long des voies et alimenter chaque coupon posé. Plus tard, si nécessaire, je ferai des coupures et je pourrai réalimenter le coupon isolé suivant le besoin.

Phil.M

Neufchalin

Citation de: ih74330 le 17 Janvier 2024 à 12:37:54d'accord avec ça, mais certains aiguillages ROCO ont le moteur qui gère la réalimentation de la pointe de cœur, il faudra supprimer la réalimentation si on veut pouvoir talonner sans provoquer un court-circuit ....
C'est vraiment compliqué cette histoire d'aiguilles et je suis obligé de composer avec les aiguilles en ma possession. Cest un peu le plaisir de se casser la tête (mais pas trop) pour assouvir notre passion.

Phil.M

Dan du 56

Citation de: ih74330 le 17 Janvier 2024 à 12:37:54d'accord avec ça, mais certains aiguillages ROCO ont le moteur qui gère la réalimentation de la pointe de cœur, il faudra supprimer la réalimentation si on veut pouvoir talonner sans provoquer un court-circuit ....
Ah ça je l'ignorais donc effectivement à prendre en compte, merci   ;)

ih74330

Sur la photo, les aiguillages JOUEF grand rayon ont encore leur moteur, qui ont été supprimés et remplacés par des TORTOISES depuis. Les aiguillages sont appairés avec leur équivalent pour le faisceau de sortie.
Ceci est la boucle de retournement droite de mon réseau en os de chien
Les carrés jaunes symbolisent les interrupteurs pour les aiguillages (ils sont physiquement sur le TCO qui se trouve au-dessus de la boucle de retournement, à l'extrême droite de la photo).
Les carrés verts, ce sont les N°s des voies de garage.
Les traits rouges sont les éclisses de coupure (rail droit).
L'interrupteur rouge I0, coupe le courant alimentation rail droit en amont, ce qui interdit un démarrage intempestif d'une rame en cas d'erreur sur l'itinéraire choisi .... ou un dépassement de la zone d'arrêt d'une locomotive digitalisée avec courbe de décélération un peu trop longue....
L'interrupteur P bleu est le bouton poussoir qui permettait de basculer les aiguillages (moteurs alternatifs), il fait la même chose avec du courant continu pour les moteurs TORTOISE.
Les points verts sont des leds qui indiquent la voie sélectionnée, c'est beaucoup plus visible que sur le TCO, puisque je vois immédiatement si mon itinéraire arrive bien sur une voie libre !
Maintenant qu'on sait qui fait quoi, un exemple concret.
Je veux rentrer un train voie 5 qui est libre :
-   je vérifie que I0 est bien en position fermée (pas de courant de traction dans les voies de garage).
-   je bascule I1 (jaune) en position tout droit : le courant de traction rail droit (coupé par I0) part vers l'interrupteur I2, et alimente tout le faisceau d'aiguillages au-delà de I1, pareil pour le courant continu (moteur TORTOISE) qui permettra de basculer I2.
-   je bascule I2 en position déviée, tout suit vers I4.
-   je bascule I4 en position déviée, tout suit vers I6.
-   je bascule I6 en position déviée, tout suit vers I7.
-   je bascule I7 en position déviée, le moteur éclaire la led verte voie 5 et recevra de quoi alimenter le rail droit dès que je basculerai I0 en position ouverte.
Mon itinéraire est maintenant tracé, et bien tracé, je n'ai plus qu'à appuyer 3 secondes sur le bouton poussoir P qui va alimenter I1 en courant continu : tout mon itinéraire va s'exécuter. Seuls les aiguillages 1, 2, 4, 6, 7 vont être basculés si besoin, quelle que soit la position des autres interrupteurs.....
J'ouvre alors I0, et le 1er train qui arrive file directement voie 5. Si je ne l'arrête pas, il ressort de l'autre côté et repart pour un tour en pleine voie.

ih74330

oups ! ayant modifié plusieurs fois la structure de ma phrase, du coup, c'est devenu incompréhensible :
je bascule I7 en position déviée, le moteur éclaire la led verte voie 5 et recevra de quoi alimenter le rail droit dès que je basculerai I0 en position ouverte.
lire à la place :
-   je bascule I7 en position déviée, la led verte voie 5 s'éclairera quand on aura basculé l'aiguille par P et le rail droit voie 5 sera alimenté dès que je basculerai I0 en position ouverte.

Neufchalin

Bonjour Pierre,

Je te remercie pour ta photo et tes explications qui t'ont pris pas mal de temps à les rédiger. Je note que ton installation est trés ingénieuse mais je ne peux pas la transposer à mon cas. Ayant 2 gares cachées et la gare principale, je ne me vois pas faire toutes les manipulations et leurs contrôles en même temps, à moins d'avoir plusieurs bras ou être plusieurs à gérer chacun son secteur.

Phil.M

ih74330

j'ai un copain qui a fait tout un système, un peu comme ce que tu sembles vouloir faire, où c'est tout automatique : c'est très compliqué de reprendre la main sur le système, car ça fout la grouille, et il faut un matériel roulant au top, pour bien déclencher la bonne action au bon moment. Force est de constater qu'il est tjs en train d'intervenir à un endroit ou à un autre.
quand tu passes ton temps à intervenir sur et/ou sous ton réseau pendant toute une journée d'expo, c'est usant, et ça fait désordre.
personnellement, en expo, je ne veux pas être embêté. Je lance un train, il peut tourner tout seul jusqu'à ce que je décide de l'arrêter. Le seul problème que je rencontre au moment de l'installation, c'est un problème d'attelages à élongation, problème du aux variations de température, et déjà évoqué quelque part sur ce forum.
Après chacun voit midi devant sa porte !