Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon réseau, un jour peut-être !!!

Démarré par Neufchalin, 02 Mars 2023 à 11:51:32

« précédent - suivant »

CALAIS BALE

Bonjour mon ami,

J'ai choisi 2 vidéos pour lequel tu te feras une idée
ainsi que de quelques photos récentes.

-
-

Guy.b

Neufchalin

Bonjour Guy,

J'avais déjà vu des vidéos de ce réseau mais je n'avais pas fait le lien (pas évident) entre Calais-Bale et Rail Club Modelsat dans le 84. C'est un trés beau réseau et le club à l'avantage du partage de connaissances et la rapidité dans les diverses réalisations.

Phil.M

CALAIS BALE

CalaisBale étant mon pseudo, RAILCLUBMODELSAT étant membre de ce club,
"Le CalaisBale fait son réseau" se trouve sur ce forum pour la construction,
élaboration, exploitation de mon réseau.

Guy.b

BB15024

Bonjour.
Très beau réseau avec de belles circulations.
Bonne journée

Neufchalin

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin de vos lumières. En vue de mon prochain chantier, j'ai dans l'idée de faire une gare cachée (donc difficile d'accès aprés construction) avec gestion automatique des convois en entrée et sortie. Cette gestion sera envisagée plus tard. Ma question concerne les aiguillages en sortie de faisceau, doivent-t'ils être commandés par le système de gestion automatique ou bien être "talonnables" ? D'avance merci pour vos réponses.

Phil.M

ih74330

la question est tellement ouverte, qu'il est impossible d'y répondre sans avoir plus de précisions.
afin de pouvoir y répondre de façon circonstanciée, il va falloir répondre à pas mal d'autres questions au préalable :
- est ce que tous les trains rentrent du même côté et sortent de l'autre, ou est ce que des trains peuvent arriver de n'importe quel côté ?
si oui, les voies doivent elles être gérables dans n'importe quel sens de circulation, ou certaines voies affectées à un sens, les autres à l'autre sens ?
- aiguillages intelligents ? c.à.d. gérant eux mêmes la polarité de la pointe de cœur ? Si oui, avant que le véhicule n'aille talonner, il aura déjà généré un court-circuit en passant sur la pointe de cœur si l'aiguille n'est pas bien basculée....
- moteurs d'aiguillage autorisant le talonnage (par exemple les moteurs TORTOISE ne l'autorisent pas)
- qui dit gare, dit coupures d'alimentation dans les voies, coupures gérées par qui et comment ?
- envisager une gestion automatique a posteriori me semble très risqué, dans la mesure où ça risque de nécessiter des travaux spécifiques (coupures, ou réalimentation par ex) dans des endroits devenus difficilement accessibles ..... sauf à prévoir tous les cas de figure possibles, à les câbler en attente, même s'ils ne servent pas dans un premier temps.... et les shunter en attendant !
- possibilité simultanée de l'entrée d'un train sur une voie, pendant qu'un autre train sort d'une autre voie, dans le même sens. Dans des sens différents : 2 trains entrent face à face sur 2 voies différentes, ou 2 trains sortent dos à dos de 2 voies différentes, etc ....
- toutes les circulations sont en analogique, toutes en digital, ou mixtes ?
- etc ......
Sachant que certaines solutions proposées en fonction des réponses aux questions ci-dessus, seront plus ou moins irréversibles....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Par expérience je déconseille des aiguillages talonnables avec du matériel ancien comme des wagons Jouef ou Lima qui sont trop légers et ont tendance à sauter sur l'aiguille et faire dérailler le convoi dans un endroit inaccessible.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CALAIS BALE

Un faisceau caché n'est pas forcément difficile d'accés.
C'est juste un problème de hauteur et de profondeur.
Par exemple,
sur mon réseau, "le calais bale fait son réseau", j'ai un séparateur
en fond de décor avec panneaux amovibles et mini caméra qui me permettent
d'accéder à la rame en cas d'accident et de suivre ma rame.
Pour les aiguillages, j'ai préféré installer des aiguillages "jouef" car
simples à monter et durable dans le temps.
Les aiguillages talonnables sont à proscrire comme le dit, NOHAB.

Guy.b

Neufchalin

Bonjour Guy,

Comme toi j'aurai un garage facile d'accès mais le pour second je serai obligé de faire un peu de gymnastique pour remettre des wagons sur les rails. Pour l'instant c'est facile mais pour combien de temps encore...Bref je ferai certainement comme toi avec une caméra pour surveiller le garage. Pour les aiguillages je dois faire avec ce que je possède Roco et Peco. Les aiguillages talonnables sont à proscrire donc je dois mettre un moteur à chaque aiguillage de sortie ?

Phil.M

ih74330

bonjour Phil,
si tu veux qu'on t'aide, il faut nous donner des détails : j'ai posé un certain nbre de questions à 03:41 ce matin. La réponse à ces questions déterminera la réponse appropriée ....
bonne journée.
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CALAIS BALE

Bonjour,

Je travaille beaucoup avec des photos si tu as la possibilité,
montre-nous tes attentes et tes inquiétudes.

Guy.b

Dan du 56

Bonjour,
Pour ma part,toutes mes aiguilles de sortie de voies de gares cachées sont talonnables se sont des Jouef sans moteurs, les lames mobiles sont ainsi libres mais reliées électriquement à chaque file de rail correspondant par un "strap souple" installé avant la pose de l'aiguille. Je ne circule que dans un seul sens et n'ai aucun problème depuis plus de 10 ans. J'ai juste eu quelques soucis avec les "danseuses" Lima équipées du moteur central dont la largeur excessive des roues provoquaient parfois court circuit, j'ai donc bizauté légèrement l'arrête extérieure des roues et depuis nickel, tout le reste du matériel passe, même le Yoyo Roco ancienne génération ainsi que la draisine Jouef.

nohabdiesel

C'est vrai que si on ne circule que dans un seul sens, avec des aiguilles sans moteur et sans ressort de rappel, alors, n'importe quel matériel passe, même les vieux Lima avec des essieux en plastique.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Neufchalin

Citation de: ih74330 le 16 Janvier 2024 à 03:41:26la question est tellement ouverte, qu'il est impossible d'y répondre sans avoir plus de précisions.
afin de pouvoir y répondre de façon circonstanciée, il va falloir répondre à pas mal d'autres questions au préalable :
- est ce que tous les trains rentrent du même côté et sortent de l'autre, ou est ce que des trains peuvent arriver de n'importe quel côté ?
si oui, les voies doivent elles être gérables dans n'importe quel sens de circulation, ou certaines voies affectées à un sens, les autres à l'autre sens ?
- aiguillages intelligents ? c.à.d. gérant eux mêmes la polarité de la pointe de cœur ? Si oui, avant que le véhicule n'aille talonner, il aura déjà généré un court-circuit en passant sur la pointe de cœur si l'aiguille n'est pas bien basculée....
- moteurs d'aiguillage autorisant le talonnage (par exemple les moteurs TORTOISE ne l'autorisent pas)
- qui dit gare, dit coupures d'alimentation dans les voies, coupures gérées par qui et comment ?
- envisager une gestion automatique a posteriori me semble très risqué, dans la mesure où ça risque de nécessiter des travaux spécifiques (coupures, ou réalimentation par ex) dans des endroits devenus difficilement accessibles ..... sauf à prévoir tous les cas de figure possibles, à les câbler en attente, même s'ils ne servent pas dans un premier temps.... et les shunter en attendant !
- possibilité simultanée de l'entrée d'un train sur une voie, pendant qu'un autre train sort d'une autre voie, dans le même sens. Dans des sens différents : 2 trains entrent face à face sur 2 voies différentes, ou 2 trains sortent dos à dos de 2 voies différentes, etc ....
- toutes les circulations sont en analogique, toutes en digital, ou mixtes ?
- etc ......
Sachant que certaines solutions proposées en fonction des réponses aux questions ci-dessus, seront plus ou moins irréversibles....

Bonjour ih74330,

Je ne suis pas trés habitué avec l'utilisation du forum et je viens de voir beaucoup de réponses. Je ne peux pas répondre directement au message sans passer par "Citer". Je vais essayer de donner plus de précisions à ma question. Tous les trains entrent par le même côté. La question du digital ou analogique n'est pas encore tranchée mais je pense passer au digital et donc prévoir un cablage dans ce sens. La gestion automatique sera pour plus tard avec ordinateur ou autre système. Sinon ce sera ILS avec aimant et relais mais je ne suis pas trop pour cette solution. Pour les coupures d'alimentation j'espère que "système choisi" pourra le gérer. Exemple: l'entrée d'un train voie A dans un sens entrainera le départ d'un autre voie B dans le même sens et ainsi de suite.
Pour ce qui est des aiguillages talonnables en sortie de faisceau était possible si on utilisait des aiguillages  Insulfrog.

Dan du 56

J'ai oublié de le préciser, mais mes aiguillages de sortie de gare cachée Jouef sont à pointe de coeur isolée et ça passe.