Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon réseau, un jour peut-être !!!

Démarré par Neufchalin, 02 Mars 2023 à 11:51:32

« précédent - suivant »

Neufchalin

Bonjour Pierre,

Je reconnais que je recherche le mouton à 5 pattes, je voudrais juste une partie du réseau qui tourne sans mon intervention mais sur lequel je peux garder la main et une autre partie en gare ou je peux faire des manoeuvres. Une chose est sûre je ne veux pas me prendre la tête avec un système trop tordu.

Phil.M

Dan du 56

Je fonctionne avec ILS et relais sans problèmes majeurs depuis 10 ans en automatique et je peux malgré tout garder la main, soit pour faire repartir le train qui vient d'entrer en gare ou sauter d'une ou deux voies pour faire repartir celui de mon choix stationné plus loin.
C'est au choix de chacun, d'ailleurs j'ai en cours de préparation une vidéo explicative sur le sujet, mais il faudra encore attendre un peu, je l'ai commencée il y a quelques temps, mais pas encore terminée..

Neufchalin

Citation de: Dan du 56 le 18 Janvier 2024 à 16:52:57Je fonctionne avec ILS et relais sans problèmes majeurs depuis 10 ans en automatique et je peux malgré tout garder la main, soit pour faire repartir le train qui vient d'entrer en gare ou sauter d'une ou deux voies pour faire repartir celui de mon choix stationné plus loin.
C'est au choix de chacun, d'ailleurs j'ai en cours de préparation une vidéo explicative sur le sujet, mais il faudra encore attendre un peu, je l'ai commencée il y a quelques temps, mais pas encore terminée..
Bonjour Dan,

J'ai hate de voir ta vidéo et le système de gestion d'aiguillages que tu as mis en place. Es-tu en analogique ou digital ?

Phil.M

Dan du 56

Bonsoir Phil, je suis en analogique, par contre étant fort occupé sur des travaux autre que le train ces temps ci, le bouclage de la vidéo risque de traîner encore un peu, désolé.

Neufchalin

Pas de problème la passion du "petit train" nous apprend la patience.

Phil.M

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Phil
Citation de: Neufchalin le 11 Janvier 2024 à 15:34:39Bonjour Charles,
Je serais tenté par le numérique mais sans connaissance du sujet et à lire certains le paramètrage des locos me semble bien compliqué. De plus je devrais équiper une quarantaine de locos de différentes marques, certaines (les plus récentes) sont déjà prêtes à recevoir un décodeur. Pour les plus vieilles se sera la surprise. Ce serait bien d'avoir un seul modèle pour simplifier la gestion du parc moteur.
Phil.M
Quel que soit le système que tu adoptes, fais le câblage en utilisant les critères de câblage pour le numérique DCC. Comme cela si tu démarre en continu, tu pourras passer en numérique sans problème.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 18 Janvier 2024 à 16:52:57Je fonctionne avec ILS et relais sans problèmes majeurs depuis 10 ans en automatique et je peux malgré tout garder la main, soit pour faire repartir le train qui vient d'entrer en gare ou sauter d'une ou deux voies pour faire repartir celui de mon choix stationné plus loin.
Presque idem  :)
Ce sont des détecteurs à effet Hall puis une partie de la gare (arrivées/départs) qui est pilotée par Arduino.
Idem que Daniel, je peux reprendre la main.

Seule la partie changement de loco dans la gare visible est manuelle.
Cependant j'envisage un automatisme pour une entrée de loco dans le dépôt (fosse, combustible ou carburant, etc.) en ayant sélectionné la voie de réception de la rotonde.
Pareil pour la sortie : sélection de la voie concernée de la rotonde puis automatisme complet jusqu'à l'arrivée de la loco dans la zone de reprise manuelle pour l'accrocher au train de voitures ou de wagons (ou même des deux avec les MV  :) ).

Au niveau des câblages, je n'ai rien changé depuis ma version en courant continu. Depuis 6 ans je suis passé en numérique sans rien recâbler. Le câblage d'un canton reste le même quelque soit le type d'alimentation ; on a toujours zone de roulement et zone d'arrêt (au delà de la manière de faire le ralentissement).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Neufchalin

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 19 Janvier 2024 à 10:43:36Bonjour PhilQuel que soit le système que tu adoptes, fais le câblage en utilisant les critères de câblage pour le numérique DCC. Comme cela si tu démarre en continu, tu pourras passer en numérique sans problème.
Bonjour Charles,

Je te remercie pour le conseil mais qu'appelles-tu les critères de cablage en DCC.

Phil.M

Neufchalin

Citation de: Ph Blondé le 19 Janvier 2024 à 13:36:36Presque idem  :)
Ce sont des détecteurs à effet Hall puis une partie de la gare (arrivées/départs) qui est pilotée par Arduino.
Idem que Daniel, je peux reprendre la main.

Seule la partie changement de loco dans la gare visible est manuelle.
Cependant j'envisage un automatisme pour une entrée de loco dans le dépôt (fosse, combustible ou carburant, etc.) en ayant sélectionné la voie de réception de la rotonde.
Pareil pour la sortie : sélection de la voie concernée de la rotonde puis automatisme complet jusqu'à l'arrivée de la loco dans la zone de reprise manuelle pour l'accrocher au train de voitures ou de wagons (ou même des deux avec les MV  :) ).

Au niveau des câblages, je n'ai rien changé depuis ma version en courant continu. Depuis 6 ans je suis passé en numérique sans rien recâbler. Le câblage d'un canton reste le même quelque soit le type d'alimentation ; on a toujours zone de roulement et zone d'arrêt (au delà de la manière de faire le ralentissement).
Bonjour Philippe,

Je vois que la philosophie de jeu est à peu prés la meme que la mienne, une partie en automatique et la possibilité de reprendre la main à tout moment et une autre entièrement manuelle. Par contre ce qui me fait peur dans le numérique et Arduino, c'est que je n'y connais rien. De plus je pense y perdre pas mal de temps à chercher sur Internet et ensuite à paramètrer tout ça meme si j'y gagne en simplification du cablâge.

Phil.M

Ph Blondé

Citation de: Neufchalin le 19 Janvier 2024 à 13:59:23Bonjour Philippe,

Je vois que la philosophie de jeu est à peu prés la meme que la mienne, une partie en automatique et la possibilité de reprendre la main à tout moment et une autre entièrement manuelle. Par contre ce qui me fait peur dans le numérique et Arduino, c'est que je n'y connais rien. De plus je pense y perdre pas mal de temps à chercher sur Internet et ensuite à paramètrer tout ça meme si j'y gagne en simplification du cablâge.

Phil.M
Et nous sommes nombreux à garder la possibilité de "jouer" manuellement ; car il s'agit bien de cela  :)

Les Arduino ou autres ne font que remplacer la logique que nous appliquons aux interrupteurs/relais.
Il n'y a, dans ce cas, aucun contact entre la partie numérique (DCC ou autre) et la commande des aiguillages ou des cantons, par exemple.

Les Arduino n'ont fait que se substituer aux m2 d'électronique qui réalisaient nos automatismes.

Ici on se limite aux commandes et l'interface d'isolation peut se faire à l'aide de relais. Aujourd'hui, la commutation des relais est inaudible  :))

Naturellement on peut utiliser l'Arduino sur le DCC mais c'est un tout autre sujet.
Exemple : lorsque nous avons une dizaine de locos sur le réseau, il nous faut "activer" chacune d'entre-elles au début. Nous allons chercher une adresse, donnons un ordre de sens de progression, allumons les feux avant de faire quoi que ce soit.
Mesurez le temps qu'il vous faut pour faire cela avec 10 locos... ::)
Et bien cette répétition de gestes peut se faire avec un Arduino (un Mega je précise).
Pour l'avoir essayé, cela fonctionne très bien, et quel gain de temps :D

Certains fabriquent même leur centrale DCC.

Mais comme déjà dit, ceci est un autre programme.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Neufchalin

Eclaire ma lanterne, si je comprends bien pas besoin de DCC les Arduino seraient plus adaptés à mon cas ? C'est vrai que je ne me vois pas saisir l'adresse d'une dizaine de locos. Et quand je veux en sortir une du système il me faudra me souvenir de ce que je lui avais programmé et recommencer avec une nouvelle. Il y a bien longtemps avec des simples relais c'était compliqué en cablage mais la gestion des locos me semblait plus simple. Comme toute technologie nouvelle, le plus dur c'est de se lancer mais là, je bloque un peu.

Phil.M

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Phil,
Citation de: Neufchalin le 19 Janvier 2024 à 13:48:53Bonjour Charles,
Je te remercie pour le conseil mais qu'appelles-tu les critères de câblage en DCC.
Phil.M
Je t'ai donné en direct l'adresse d'un site où trouver des explications sur le câblage en numérique DCC.
Et tu m'a répondu.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Neufchalin

Bonjour Charles,

Je ne suis pas trop habitué du fonctionnement de ce forum. Un moment j'ai vu ton message avec le lien et au moment de te répondre je ne voyais plus le lien que tu avais ajouté, alors je t'ai peut-être répondu 2 fois...

Dan du 56

Bonjour Phil, je m'y suis remis et la vidéo sur la façon dont j'ai géré les gares cachées est en ligne sur Youtube.
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1488.240

Neufchalin

Bonjour Dan,

Je te remercie pour ta vidéo sur la gestion d'une gare cachée. C'est trés bien réalisé et expliqué. Je pourrai en prendre quelques idées même si je ne souhaite pas trop utiliser la détection par ILS. N'as-tu jamais eu de problème avec une perte d'aimant ou une détection non prise en charge ou tout autre problème ? Pour ce qui est des aiguillages de sortie, je serai dans le même cas que toi. Ils seront toujours pris dans le même sens donc je ferai comme expliqué dans ta vidéo. Par contre reste la question de savoir si cette réalisation est transposable en numérique !!!

Phil.M