Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Gare de CLUNY (Ho)

Démarré par jacquot, 19 Février 2016 à 20:07:07

« précédent - suivant »

jacquot

Bonjour tout le monde,

Dans la série "son truc pas comme les autres",  ::)  j'ai raccordé une voie de stockage à la voie principale avec un aiguillage bien caché. Ici c'est tirettes, et après un peu d'exploitation, les erreurs de direction sont apparues.

Pour ne pas tirer des mètres de fil électrique pour des leds témoins, j'ai bricolé une mécanique visuelle simplissime à flèche directionnelle. La flèche porte une demi pointe à l'avant qui avec le poids bascule en bas. Un petit fil nylon sur l'arrière de la flèche rejoint la tirette qui en tirant remonte celle-ci.

Et maintenant du 1er coup d'oeil, je vois la direction de mon aiguillage.  :)

Jacquot

jacquot

suite

Dan du 56

Ha ! les combines à Jacquot, ça c'est de l'astuce... :D :D :D

nohabdiesel

Simple et efficace  :D

Question indiscrète, car les photos sont impitoyables: est-ce qu'il y a un wc à côté du rouleau de pq ?  ::)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jacquot

Ah  ah    ;D  excellent !
En vrai c'est un rouleau d'essuie-tout.

Le Gustave Doré

:D :D :AA :AA :AA Beau travail. J'admire ta façon de bricoler. Tooujours autant de charme à ce beau réseau. Peut on voir ton aiguillage?
Bien cordialement.
Damien.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Voilà Damien : aiguille peco / fil de fer rigide / 2 agrafes pour le maintien

gigi57

Bonjour,

ah oui! On comprend mieux avec les deux dernières photos. Je trouve cela rès astucieux  :D :D :D

A+

Gigi57

68056

La commande à barres rigides réinventée! :D et adaptée à la sauce modéliste débrouillard! :AA

nohabdiesel

c'est le changement de vitesses de la 4L ou de la 2CV  :D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jacquot

Nohadiesel,

J'apprécie ton humour,
Il n'empêche que ces voitures sont toujours recherchées  !

Bon d'accord, tu dis rustique, je le concède volontiers. Un peu comme moi avec mes 72 ans  ::)
L'essentiel est respecté, ça fonctionne.
Et puis j'aime beaucoup dire :
Un levier manuel, un bouton poussoir, une touche d'ordinateur, un clic sur un écran,  il faudra toujours appuyer sur quelque-chose  ;)

Cordialement
Jacquot

68056

Un levier manuel, un bouton poussoir, une touche d'ordinateur, un clic sur un écran,  il faudra toujours appuyer sur quelque-chose  ;)

Mais non Jacquot: sous peu, ton gourou, ton député, ton ordinateur voire ton robot penseront pour Toi! :)) et n'attendront pas tes ordres pour agir..... :'( :( >:(

jacquot

Hi hi, mais qui c'est qui commande !   :(  C'est pour ça que je me méfie   :)

Merci pour le commentaire de l'image. Pour développer un peu plus, les tirettes sont équipées de caches et du 1er coup d'oeil je sais où j'envoie les trains. On appelle ça un TCL : Tableau de Contrôle Lecteur  ;D  Et pas de relais, pas de platine, pas de décodeur ni ardOuino, les aiguillages alimentent la voie demandée et tout va bien. Hein ? Comment ? On est en 2022 ?  :o
OK, mais j'aime bien jouer en faisant mes aiguilles, même que j'arrive à les faire en mouvement lent   :))

(Tsss  tsss...il dit ça, c'est surtout qu'il ne comprend pas grand chose à l'électronique, mais il positive)

jacquot

CLIC... CLAC

nohabdiesel

Ce réseau, c'est un vrai plaisir pour les yeux  :)
Jean-François