Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

Dan du 56

gigi57

Bonjour à tous,

suite à mes derniers travaux, j'ai réalisé quelques vidéos. En réalisant le montage, je suis tombé sur d'anciennes vidéos. Mes premières vidéos datent de 2018.
En les visionnant, je me suis rendu compte que le réseau, même si il n'est pas terminé (si un réseau peut-être finalisé  :)) ) il a fortement évolué. Je me suis dit, tiens pourquoi pas une petite vidéo pour montrer l'évolution ? Ces vidéos révèlent beaucoup de défauts du réseau et certaines images ne sont pas très stables, mais je trouve sympa de voir cette évolution.

Travaux urgents à faire: fond de décor et habillage des faces avant des modules.

gigi57

Bonjour à tous,

plus d'un an sans intervenir sur mon fil et pourtant de gros travaux sur le réseau.

A l'ouverture de mon fil, j'avais expliquer que ma plus grosse erreur lors de la genèse de mon réseau reposait sur le fait de n'avoir pas suffisamment pris en considération les voies de stockage (gare cachée) et d'embranchements.
J'avais non sans mal ajouté une gare cachée au niveau inférieur avec rampe hélicoïdale, sous des modules existants. Malgré cela, le stockage des rames n'est toujours pas suffisant. On se rend pas compte, mais même avec un budget limité, au fil des années le matériel roulant s'accumule. Et comme je ne suis pas du genre à garder mon matériel en boite, il a bien fallu bien trouver une solution.

Du coup pour augmenter mes possibilités de jeu et de stockage de mes convois et locomotives, j'ai décidé de réaliser de gros travaux avec destruction d'une partie du réseau et reconstruction.

Pour mémoire:
- j'avais ajouté une annexe traction, dont son accès par les locos n'était vraiment pas réaliste.
Sur la photo on devine facilement l'annexe traction dans le prolongement de la gare.
A ce jour cette annexe a disparue.

gigi57

Retrait des différentes maquettes et infrastructures (atelier, poste de distribution sablage, etc.) et début du retrait des rails.
Pour ce faire, humidification du ballast et passage d'une spatule et/ou lame de cutter et le rail se retire sans trop de dégâts si on est consciencieux. La plupart des rails et appareils de voie on été récupérés sans casse.

traintrainquotidien

bravo pour la réalisation de ton réseau , je le trouve très beau .tu indiques qu il y a des défauts , je pense que lorsque l on construit (et c est valable pout tous types de travaux aussi en dehors du modélisme) on finit par ne voir que les défauts ...
une nouvelle fois , bravo pour ton travail :AA  :AA
dominique
la passion des trains

gigi57

Merci pour ces compliments.
Le pire pour moi, c'est lors de la réalisation des vidéos, je ne vois que les défauts  :'(  ;D

Une fois les anciens rails retiré et suppression du ballast, premières projections. Le carré rouge est une trappe (donc jonctions de rails). Cette trappe me permet d'accéder à l'arrière du module qui a 1,50 mètre de large.

gigi57

Premières poses des rails et premiers positionnement des convois

gigi57

État des travaux à ce jour.
Dorénavant,hormis les voies en gare, le réseau possède 12 voies de garage.
Sur les plus longues, je peux stocker des convois à 10 voitures Corail.

gigi57

Ayant de la place entre les anciennes voies et les nouvelles, j'ai ajouté un entrepôt qui me permettra de réaliser des séances de jeu.

CALAIS BALE

Ah, sur un réseau, il y aura toujours quelques choses à faire, surtout des réalisations en calendrier.
J'ai hate de voir la suite de cet endroit de ton réseau.

Guy.b

gigi57

Bonjour à tous,

effectivement il y a toujours quelque chose à faire sur un réseau, surtout si on change d'avis tous les 5 minutes  ::)  :))
La suite la voilà,

A l'origine j'avais installé le cirque Pinder et une abbaye sur 2 modules qui comprennent mes 2 boucles de retournement.
Puis, le nombre de machines augmentant et comme je préfère voir mes locomotives sur le réseau que dans des boites, il me fallait augmenter une fois encore des voies de stockage tout en augmentant les possibilité de jeu.
Donc, suppression du cirque et de l'abbaye et installation d'une annexe traction.

gigi57

Mais avant d'arriver à cette nouvelle annexe traction, 2025 a vu un dépôt vapeur très éphémère.
Ainsi début 2025, cirque Pinder, mi-2025 dépôt vapeur et fin 2025 annexe traction

gigi57

Suite du dépôt

gigi57

Donc, pendant les congés de décembre, suppression du dépôt vapeur, pour créer une annexe traction plus fidèle à l'époque de mon réseau.
Le dépôt vapeur n'est pas détruit, mais stocker. En effet, l'annexe comme le dépôt sont réalisés en module démontable. Le dépôt vapeur rejoindra peut-être un jour un autre réseau que j'ai en tête.

gigi57

Cette nouvelle annexe traction comprend, l'annexe elle-même, avec 2 voies d'entrée et 2 voies de sortie servant également de voie de garage. Les locomotives entrant dans l'annexe peuvent également se diriger vers l'atelier.
Il y a aussi un centre autorail à 3 voies (2 intérieures et 1 extérieure).
Pour augmenter les possibilités de jeu de de stockage de wagons j'ai également ajouté une zone Infra (chantier de l'équipement).