Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

gigi57

Bonjour à tous,

Petit rappel : la construction du réseau a débuté en 2003. Le défaut majeur de la 1ère version est qu'il n'y avait pas de voies de garages cachées. Le cahier des charges initiale et qui n'a pas changé, les trains doivent partir vers Paris et revenir dans le sens inverse pour rejoindre Strasbourg. Pour cela le réseau possède deux boucles de retournement.
Pour diverses raisons, le réseau a déménagé trois fois. (je ne me plaint pas car à chaque fois c'est pour rejoindre une pièce plus grande). 
Du coup, à chaque déménagement certains modules ont été soit modifiés soit détruits pour reconstruire de nouveaux modules de raccordement. La grande difficulté lors des déménagements c'est de faire une nouvelle transition entre les différents modules. Il faut s'adapter et la modification du tracé apporte forcément des compromis plus importants que prévu. Je me suis dit à plusieurs reprises « pourquoi ne pas tout recommencer », mais les efforts fournis sur certaines parties du réseau et le coup de cœur personnel de certains modules vous font abandonner l'idée de tout détruire. Sans compter sur l'aspect financier bien entendu.
Bref, certaines idées du départ ont dû être abandonnées et plusieurs modifications majeures ont été réalisées.
Ces différents déménagements ont entrainé de longues périodes ou le train ne circulait plus. Par exemple le dernier déménagement date de mars 2013. Les trains font le tour du réseau depuis mars 2018. 5 ans sans voir les trains rouler (a part quelques petits aller-retour en gare).
Le pont levis est provisoire car le village de saint louis sur la gauche de la première photo sera agrandi. J'ai opté sur le provisoire car 5 ans cela commencé à faire long  ::)

gigi57

Première idée, reproduire un site minier (Moselle Est oblige). Mais deux difficultés.
La première, l'espace est un peu cours pour reproduire un site cohérent.
La deuxième, une partie du site minier est situé au-dessus de la rampe hélicoïdale (qui mène à la gare cachée). la hauteur n'est pas suffisante et les trains ne passent pas en-dessous. Il faut que je relève le décor sur une partie de la rampe hélicoïdale. Du coup l'espace déjà restreint pour une mine est encore raccourci.
Conclusion, j'abandonne l'idée d'un site minier. Enfin pas tout à fait. Je m'expliquerai plus tard.

gigi57

Élévation du décor afin que l'espace soit suffisant lorsque les trains empruntent la rampe hélicoïdale

gigi57

Le module de la rampe hélicoïdale faisant 150x150  cm, j'ai créé un trou d'homme pour un accès au fond du module et éventuellement accéder à un convoi en cas de problème

gigi57

En plus de pouvoir accéder plus facilement au fond du module, il est également possible de faire du modélisme sur la terrasse en été

gigi57

Pour coller avec mon thème (Moselle Est) il me fallait un site minier et une cité des Houillères.
N'ayant pas de place pour reproduire un site minier en entier, j'ai décidé d'installer une UE (Unité d'Exploitation). On peut imaginer que le reste des installations (parc à bois, triage HBL, lavoir, etc.) des houillères se situent à l'arrière de l'UE.
Plusieurs essais d'implantation.

Philippe de l Est

:D

Le fait d'avoir un site industriel en hauteur n'est pas un problème : il faut regarder ce qu'a fait Dominique Buraud à Soumagnac : la SEMSE est 20 cm au dessus du réseau.

Bon, après voir vu les photos, coup de blues à prévoir, parce que Soumagnac  :-X   ???  :o  O:-)  :AA  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Mais c'est aussi l'oeuvre X années, il faut se dire.

http://www.espacetrain.com/index.php?video=20140511

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gigi57

Avec la fermeture l'arrêt de l'exploitation du charbon et la fin des HBL, pour des raisons de sécurité le tunnel menant aux installations, aujourd'hui en cours de démolition (comme en réalité), a été condamné. Seule l'UE ne sera pas détruite car elle est classée au monuments historiques et un musé de la mine a été créé.

gigi57

Bonjour Philippe,

Soumagnac, ah quel bonheur, une vrai référence pour moi. J'ai d'ailleurs les 2 hors série édité par le Train.
Naturellement la vidéo de ton lien je l'ai déjà regardé, regardé et regardé encore

Slt Gigi 57

Philippe de l Est

Citation de: gigi57 le 12 Août 2018 à 14:21:48
Avec la fermeture l'arrêt de l'exploitation du charbon et la fin des HBL, pour des raisons de sécurité le tunnel menant aux installations, aujourd'hui en cours de démolition (comme en réalité), a été condamné. Seule l'UE ne sera pas détruite car elle est classée au monuments historiques et un musé de la mine a été créé.

Le mur -non patiné encore- en bout des voies me choque : j'y verrai plutôt un véritable mur de souténement hyper renforcé et en mauvais état, soutenant les installations industrielles depuis des décénnies.

Enfin, je dit ça, moi, j'habite à Louyotte des bois, hein, là-bas, il n'y a pas la noirceur des industries mosellanes. Ca respire la bergamotte, les macarons, la mirabelle qui se distille dans les arrières cuisines et le bon air de la place Stan. Il y a juste le passage des rames des aciéries de Pompey, des Hauts fourneaux de Maxéville..
Ah, je crois que je confonds  ::)

Philippe, de l'Est

Et pour les HS, j'ai, bien sûr. J'ai même rencontré DB lors du stage de patine à Pontarlier début juillet. Autant dire qu'il n'était pas stagiaire  :))

gigi57

Philippe,

je travaille actuellement sur cette partie du réseau. La patine va être réalisée même si j'ai déjà commencé. Je profite des beaux jours pour réaliser l'ossature des différents bâtiments sur ma terrasse.
L'état actuel et celui-ci. J'ai créé une cité HBL (immeubles et maisons). Ce ne sont pas des reproductions exactes, mais l'esprit est bien là et c'est très ressemblant.
Sur cette partie du réseau, je souhaite créer une ambiance urbaine et industrielle.

Slt Gigi 57

Philippe de l Est

Ça sent le Freyming Merlebach  :) !

:AA :AA

Philippe, de l'Est

Grincheux

Superbe réseau, bravo à toi.
:AA
:D

jacquot

Bonjour gigi57,

Géant ! Quelle somme de travail. Cette fois tu ne déménages plus ! Jolis bâtiments, l'ensemble houiller est prometteur, le chapiteau du cirque est toujours en cours de montage ;), et où est le bunker ? Pas à la casse au moins, il était bien réalisé.
Et voir un train circuler sur son réseau, quel délice !

Cordialement,
Jacquot

PSX

je vais reprendre le fil depuis le début parce que c'est vraiment bien même si un détail me trouble un peu...
pour le reste c'est très intéressant, l'ensemble urbain est vraiment bien aussi
j'ai adoré la partie sur le canal de la marne au Rhin
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con