Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Puisqu'on se les montre  :) , et comme je suis plutôt diesel, voici la Jouef un peu détaillée.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et trois 67000 (deux Lima et une PIKO)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Philippe,

Magnifique travail, très réussi et très réaliste !
On dirait de vraies locomotives, détaillées et patinées juste comme il le faut, sans excès !
Mille bravos !  :AA :AA :AA :AA :AA

Pantographe

pantographe

Re !
Je viens de m'apercevoir d'une erreur (que je n'avais pas vue) sur les extrémités de ma CC 6551.
En effet, par comparaison avec ma CC 6512, les éléments signalés par des flèches jaunes devraient se trouver plus bas.
Pour ce qui est des marchepieds d'accès aux cabines (pièce métallique couleur argent encastrée), je les ai implantées dans ce qui était antérieurement les trous rectangulaires dans lequel venait se loger  les ergots de fixation du châssis. Pour être rigoureux, j'aurais du boucher ces trous et en refaire de tailles identiques 1 ou 2 mm plus bas. Ceci reste rattrapable, mais en aurai-je le courage... ?
Pour ce qui est des marchepieds permettant d'accéder à l'avant de la loco (pièce noire alignée verticalement sous la rambarde), ils devraientt également se trouver plus bas, en tous cas un peu plus bas que le niveau bas des ailettes d'aération des moteurs de traction.
Là, ça va être plus dur de rattraper, car ces marchepieds ne doivent pas se trouver plus bas que le haut des trappes de sablières, lesquelles, aux extrémités, sont un poil plus haut que celles du milieu de caisse (détail qu'on visualise très bien sur les machines réelles, mais non reproduit par Jouef - HJ).
Or j'ai voulu respecter ce détail, et du coup, les trappes de sablières étant implantées, je ne me vois pas les re-sortir, boucher le trou, en refaire un un poil plus bas, mais plus haut que celles du milieu de caisse ceci uniquement dans le but de descendre légèrement ce marchepied, surtout que ça sera à faire 4 fois ! :'(!
Conclusion :
Soit je me prends la tête à corriger ça, soit je laisse tomber et je ferai mieux (et surtout plus attention) sur ma prochaine transformation de CC 6500, et pour tout dire, je crois que je vais choisir cette solution !
Cordialement,
Pantographe (Yves).

Ph Blondé

D'autant qu'il n'y a que toi qui le sais  :) :)

Au niveau de la patine, je vais essayer un truc : la patine avec la technique du sel.
C'est ce tuto qui m'a décidé : https://www.youtube.com/watch?v=cc9HqZSBPe4
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Oui, enfin, il n'y avait que moi pour le savoir, mais maintenant que j'ai écrit ça sur ce forum... !! ::)
Cool la patine avec la technique du sel !

Dan du 56

Ok Yves tu as raison pour les petits détails oubliés..., mais je ne suis pas toujours très discipliné et j'ai très souvent la mauvaise habitude de précipiter la fin des travaux histoire de voir "ce que ça donne" et je me dis qu'à l'occasion quand j'aurai à y revenir je terminerai..mais parfois je ne trouve pas l'occasion d'y revenir ........Alors effectivement quand je vois la méticulosité que tu apportes à ton travail...c'est sur, je ne suis pas à la hauteur. :D :AA
Pour Philippe, tes patines sont très réussies et je confirme juste ce qu'il faut, au début on a tendance à trop forcer, enfin c'est mon cas, je suppose que tu les fait à la terre à décors ?
Bien le tuto pour la patine au sel, mais ne parlant pas un mot d'Allemand il faut creuser un peu pour comprendre...enfin vas y et on attend le résultat...bonne continuation. :D
Daniel.

pantographe

Merci Daniel pour la méticulosité, mais je trouve que ce que tu as fait est également très méticuleux, et je t'en félicite :AA!
Le résultat de tes travaux est tout à fait convaincant, et très loin (en mieux, évidemment !) de ce qu'étaient ces modèles à l'origine.
Mêmes compliments au passage pour Philippe  !!
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que je reviendrai sur ces détails, ça m'emmène trop loin de tout reprendre, trop compliqué, et j'aimerais avancer et finir moi aussi, histoire de voir aussi ce que ça donne au final !
Donc je vais me résoudre à faire plus attention sur ma prochaine transformation !
Cordialement,
Yves.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 08 Mars 2017 à 17:14:52
Bien le tuto pour la patine au sel, mais ne parlant pas un mot d'Allemand il faut creuser un peu pour comprendre...enfin vas y et on attend le résultat...bonne continuation. :D
Daniel.
Moi itou, je ne parle pas Allemand.
Alors j'ai fait des recherches via reverso (sous gogole) et édité les images qui présentent les différentes étapes.
En ce moment je monte des tampons corrects, le crochet d'attelage et l'ambrion de conduite de frein sur ces wagons "torpilles". C'est du plastique, alors Faller expert ce soir et séchage cette nuit. J'attends la peinture (Vallejo).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour à tous,

Cette histoire de positions des marchepieds me turlupine, du coup je me suis amusé à faire un petit montage rapide avec Paint pour les repositionner à peu près correctement, enfin, en tous cas, de façon plus réaliste.
Etant donné que ça ne serait que l'histoire d'un décalage de 1 millimètre vers le bas environ (j'ai regardé ça hier soir), c'est, à mon avis, jouable et faisable, et ça me donnerait l'occasion de refaire les marchepieds qui sont à côté des trappes de sablières en matière plus fine, ce qui me gênerait moins, du coup, pour les descendre un peu...
Il faudrait aussi agrandir le trou des marchepieds de cabine de 1 mm vers le bas, en conservant le même largeur, et en comblant ce même 1 mm au dessus de ces marchepieds avec un bout de carte plastique...
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Yves (Pantographe)

Ph Blondé

J'en pense que c'est déjà dans ta tête et que dans une semaine tu vas nous montrer tes corrections  ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Vas-y Yves  :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Je pense que c'est là un travail extrêmement minutieux, mais à mon avis mieux vaut se casser la tête à le faire, que de se la casser à hésiter et à regretter après de ne pas l'avoir fait...  :(  bon courage

pantographe

C'est marrant Philippe et Daniel, parce qu'à vous deux, et en étant très complémentaires dans votre analyse, vous avez parfaitement résumé mon état d'esprit, bravo  :D, vous êtes de fins psychologues  :))!
Vous commencez à me connaître  :)) !!
Il faut dire qu'avec les 2 photos en comparaison, ça donne envie, et ça change tout aussi.
Je n'ai pas posté la photo de la comparaison à l'autre extrémité de la loco, parce que c'est moins évocateur du fait qu'il n'y a pas de grande plaque boulonnée ni l'aérateur des moteurs de traction, donc on a moins de points de référence, mais croyez-moi, ça change vraiment la physionomie globale du côté de la loco !
Bon, je vais voir ça, mais Philippe, ça risque d'être un peu plus loin dans le temps que dans une semaine, parce qu'il me faut trouver du temps pour faire tout ça !
N'oublions pas que les plaques boulonnées ne sont à ce jour pas implantées, elles étaient juste posées (mais à leurs place définitive) sur la loco, sur la photo que j'avais postée il y a quelques jours.
Je voulais me faire une idée et le résultat m'a vraiment plu !
Pour ne pas risquer de les abîmer, je vais d'abord m'occuper des marchepieds, et seulement ensuite je les implanterai.
Ainsi, je pourrai manipuler la caisse de la loco sans risque de casse accidentelle.
Tout ça pour dire que ces travaux représentent allègrement une bonne journée de boulot, et que comme j'ai des travaux de salle de bains en cours à la maison, plus le jardin à m'occuper (ça commence à être l'époque, le printemps arrive :))), tout cela risque de se délayer dans le temps.
Donc ne m'en voulez pas s'il se passe un long moment (sans doute quelques semaines) avant que je ne poste de nouvelles photos.
Mais si je peux avancer plus vite, promis, je le ferai ! 
Merci à vous deux pour votre soutien et votre patience, quoi qu'il en soit ! ;)!
A très bientôt.
Yves.

Dan du 56

Pas de soucis, les modéliste sont des gens "formatés"  patients dit-on....bon courage et pour moi cet après-midi ce sera aussi jardin.....ça pousse, ça pousse....

pantographe

J'avais lu un jeu de mots sur un autre forum de modélisme ferroviaire :
PLM : Patience, Lenteur de Modération
Je crois que ça nous décrit bien nous autres, modélistes ! :)) !
Bonne après-midi et bon jardinage Daniel ! ;)
Cordialement,
Yves.