Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

CC6536

Pourquoi vous faites des machines aussi sales que les vraies ?(humour).
Moi les vraies et sales ça me désespère.
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Chris59ev

Bonsoir a toutes et tous

Juste une petite précision au sujet de la balise KVB mit en dessous de la machine.
Ayant parcouru le sujet je pense pas avoir vu si c'était préciser l'endroit ou cette pièce a été acheter.
Je voudrais savoir ou peut on acheter cette pièce ?
Hâte de la voir complètement finit peinture incluse car c'est du bon boulot.
Bien amicalement

Chris59ev

pantographe

Bonjour Chris59ev,

Merci pour tes félicitations.
La Balise KVB montée sous le châssis de ma CC 6551 Maurienne n'existe pas ainsi faite dans le commerce, c'est une très longue et fastidieuse construction intégrale.
Je n'ai ni plan ni dessin de cette construction, elle a été faite de diverses pièces de bric et de broc en laiton, alu, plastique, fils électriques ou laiton, etc... soudées et collées.
Il m'a fallu au moins 5 heures pour la construire.
Néanmoins, il existe des grappes de superdétaillage contenant cette pièce (moins détaillée cependant), dans les sachets de superdétaillage livrés avec les locomotives CC 6500 Jouef HJ, ou Roco.
Je pense que tu peux trouver ces sachets de superdétaillage au détail dans le commerce, peut-être chez Détails Trains (voir le site internet), ou en passant des annonces en indiquant ta recherche sur les divers forums de modélisme ferroviaire.
Je ne connais pas les références constructeurs de ces sachets.
Bonne recherche.

Cordialement,
Yves.

pantographe

Bonjour à tous,

Ci-dessous une photo de la CC 6551 Maurienne dont les marchepieds d'accès aux cabines ont été repositionnés à la bonne hauteur.
Je me suis rendu compte, après coup, et en comparant avec des photos de loco réelles et leurs reproductions en HO (Jouef HJ, Roco...) que ceux-ci étaient initialement trop hauts.
Je les ai donc retirés, j'ai agrandi le trou vers le bas d'environ 1 mm, j'ai repositionné les marchepieds, et j'ai comblé le trou au-dessus avec un petit morceau de carte plastique.
L'opération de finition consistera en un mastiquage soigneux autour des marchepieds, afin de parfaire les surfaces (ceci n'est pas encore fait sur la photo).
De même, les plaques boulonnées sont simplement posées sur la loco pour la photo, et pas encore encastrées dans leurs futures encoches.
La suite à venir dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.

Ph Blondé

:AA :AA :AA
Tu parles de masticage, que prends tu comme "mastic"?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonsoir Philippe,
Le mastic c'est Humbrol Model Filler, je l'ai déjà utilisé à d'autres endroits sur cette loco, c'est satisfaisant  :D!
Yves.

CHB

Bonjour,

Je reprends le post depuis le début car je trouve le travail fourni remarquable, à la limite de l'enfilage de mouche (veuillez me pardonner l'expression).
Bravo, c'est remarquable ! Je suis admiratif devant tant de recherches du détail.
J'aimerais avoir le sentiment de Papillon-04 qui était pour le moins dubitatif au début de ces travaux.

Bonne soirée
ChB

patrick dietrich

Bonjour,
En ce qui concerne le super démaillage, vous avez regardez chez Mécanic Train Il a un catalogue fourni .
En pièce détaché on trouve à peut près tout ce que l'on cherche .
Certain dirons que c'est un peu cher mais les pièces sont en bronze et il n'y a que lui qui les fait.
A+
Patrick

caboose30

::) c'est vrai c'est un peu cher surtout si l'on veux faire plusieurs machines :'(. Dans le cas de notre ami, il ne faut pas ergoter, pour une machine d'exception, car je pense que c'en une :AA !  Vu le travail accompli sur cette machine, n'hésite pas, ami, à bien la pourvoir, ce serai dommage de l'en priver ! :)) :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Bonjour à tous,

Merci CHB et Caboose30 pour vos félicitations qui me touchent beaucoup. :-[ :)!
Patrick, oui, je sais qu'il existe des pièces chez Mecanic Train, mais j'avais envie de tenter de fabriquer certaines pièces par moi-même afin de voir de quoi j'étais capable.
Le résultat n'est peut-être pas forcément à la hauteur de mes (ou de vos) attentes, mais il me satisfait, du moins pour cette première transformation.
Néanmoins, je me poserai très probablement la question pour ma prochaine transformation de CC 6500, une fois que cette CC 6551 Maurienne sera terminée.
Je suis un peu pris par d'autres obligations personnelles et des travaux d'intérieurs et d'extérieurs dans ma maison actuellement, du coup, ne vous étonnez pas si c'est un peu le silence radio de mon côté en ce moment.
Comme je l'expliquais plus haut, les marchepieds latéraux (qui sont refaits à ce jour) doivent être posés, et quitte à les poser, je pense que j'en profiterai pour poser les quelques derniers détails :
- Trompes,
- Essuie-glaces de pare-brises,
- Lave vitres,
- Gouttières au dessus des portes d'accès aux cabines de conduite,
- Macarons SNCF,
- Entourages de feux,
- Câblots et conduites d'air,
- Attelages réels factices,
- Rambardes de nez,
- Porte-lanternes,
- Mains montoires d'accès aux cabines de conduite,
- Plaques boulonnées et jambes d'appui des amortisseurs anti-lacets,
- Tampons,
- Vérins de pantographes,
- Ligne de toiture,
- Pantographes.
Ceci aura pour conséquence que la prochaine photo, d'ici quelques semaines, devrait montrer une machine sur laquelle il ne manquera plus, du moins pour la caisse, que les vitres des pare-brises et des portes, la plaque frontale avec le n° "6551", et les conduits de feux (ainsi que la peinture et les marquages, mais ça, c'est pour plus tard !).
Et ça évitera de montrer toute une série de photos avec des évolutions minimes.
Il faut aussi que je revoie le châssis et notamment la motorisation, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Tout ça pour vous dire : "Patience, la suite arrivera, mais d'ici quelques semaines sans doute !" ;)
Amicalement,
Yves.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Merci Philippe ! :D !
Je vais tenter de faire aussi bien pour la suite ! ;) !

pantographe

Bonjour à tous,

Une petite avancée dans ma reconstruction de la CC 6500 Maurienne.
J'ai fabriqué un attelage réel factice qui sera monté sur la face avant de la loco du côté opposé à celle où se trouve actuellement l'attelage à boucle NEM.
De ce côté, il n'y aura que le crochet, afin de ne pas gêner le débattement de l'attelage à boucle NEM.
Cet attelage réel factice a été réalisé avec du fil électrique rigide de diamètres 1,3 mm (crochet, barres parallèles, « vis »), et 1 mm (boucle allant dans le crochet du véhicule attelé), et fil de laiton de diamètre 0,4 mm (manivelle de la vis).
Ces pièces ont été fabriquées par usinage / tournage, écrasement dans les mors lisse d'un étau, perçage à 0,5 mm, et limage pour obtenir les formes voulues.
Les 3 photos montrent les 3 étapes, la dernière photo étant un « photo montage » pour visualiser la forme des pièces une fois les queues recoupées.
Le fil de 0,4 mm représentant la manivelle sera soudé sur la « vis » (flèche jaune), et les queues du crochet et de la « vis » seront coupées (cette dernière est actuellement encore existante pour faciliter la manipulation au soudage de la manivelle) – Parties entourées en rouge.
La manivelle elle-même sera également recoupée une fois soudée, puis mise en forme.
Les pièces seront assemblées entre elles par du fil de laiton soudé (passant dans les trous percés à 0,5 mm) puis coupé à ras.
Sur toutes les photos, les pièces sont positionnées de telle sorte que les trous d'assemblages soient en face les uns des autres, ce qui permet de « pré-visualiser » l'assemblage final des pièces de l'attelage.
Un crochet sera mis en place sous la traverse de la locomotive pour y accrocher la boucle, l'attelage étant ainsi représenté au repos.

A très bientôt pour la suite !

Cordialement,
Pantographe.

jacquot

Bonsoir pantographe,

Ah, le fait maison, on y prend du plaisir.  Bravo  :AA  pour ce travail minutieux fait avec patience .

Jacquot

pantographe

Bonjour Jacquot,
Merci pour tes félicitations.
Ce n'est pas encore parfait, mais je ferai mieux la prochaine fois, c'était mon premier essai !
Cordialement,
Yves.