Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

68056

Citation de: frimousselechat le 02 Mai 2026 à 12:49:28Merci,

c'est loin d'être achevé........../.........Un certain Coluche  en son temps disait que nous étions "achement balaise en politique intérieure mais que cela intéressait que nous" : extrait des interdits de Coluche.

Pour en revenir au train, une image de mes 6 jardins.
;) C'est vrai qu'Il nous manque!Il n'avait pas son pareil pour pointer nos travers franchouillards. :))  :))

frimousselechat

Salut
séquence nostalgie. Je pense ne pas être le seul à regretter le bon vieux temps de mes enfances et adolescence. C'était avant le grand bordel de mai 68.

Je me répété, mon grand père paternel était cheminot en poste au triage du Mans. Il m'arrivait de passer de petites vacances chez lui. Quand il n'était pas de service, je l'accompagnais dans son jardin situé comme bien d'autres le long de voie de chemin de fer électrifiée venant de Paris. A cette époque tout le long des voies se trouvaient des jardins. Une rue suivant la ligne permettait de se rendre aux dits jardins. Pendant que nous étions occupés à soigner les légumes, je regardais passer les trains : d'interminables convois de marchandises tirés souvent par plusieurs machines. Au bout de la rue se trouvait un passage à niveau gardé, et depuis le jardin la cloche d'avertissement était audible. Quatre voies coupaient la rue, deux en direction du triage et deux en direction de la gare voyageur. Après le PN se trouvait une usine embranchée.
C'est ce qui m'a donné l'idée de faire ces jardins le long de mon dépôt. Peut être en hommage à mon grand père ?

Aujourd'hui, maladie du charriot sévissant (caddie), les jardins ont disparus au profit de petits pavillon. Année après année les poids-lourd ont grignoté le trafic marchandise si bien que le trafic fret est réduit à peau de chagrin. Le passage à niveau n'existe plus et il ne subsiste plus que trois voies. L'embranchement n'existe plus. Mais on y voit passer le TGV.

A ce demander si le progrès est une bonne chose ?

A visionner, une photo aérienne des années 50/60 source : IGN
une photo de la situation actuelle source : géoportail