Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 140C jouef

Démarré par caboose30, 05 Novembre 2016 à 18:49:59

« précédent - suivant »

caboose30

Je sais je suis un peu fou au yeux de certains, comme l'ami pantographe, mais on ne se reffait pas ! J'ai donc entrepris la modif d'une 140C Jouef, la 140c231 pour être précis. C'est du grand levage, plus de moteur dans la machine, motorisatiion du tender 18C, et installation d'un décodeur ! Quelques photos jointes. Documenté avec RMF, Voies Ferrés portant justement sur ce sujet. Il y a encore du boulot à faire ! Un bogie moteur de tender 30R a été adapté, un moteur nouveau installé, et un lest fabriqué sur mesure. La chaudière allégée des éléments venus de moulage, suppression des renflements pour le passage du moteur Jouef, agrandissement des ouvertures de l'abri, remplacement de la porte de boite à fumée, installation du décodeur dans la chaudière., remplacement des roues d'origine par des roues de 150x etc...Bon encore du pain sur la planche !
C'est en se trompant que l'on apprend.

jacquot

Je dis BRAVO  :AA :AA :AA pour ce projet fou ! Parce qu'on l'est tous et on ne dira jamais assez que le fait soi-même apporte un plaisir immense, même si on n'a pas la finition de fulgurex et autre (que j'admire)  :D caboose.

caboose30

;D Merci, je suis tellement d'accord, le fait soi-même c'est autre chose, dans le même sens j'ai construit plusieurs autorails, en plastique, un en laiton, et motorisé une quinzaine d'autorails ATLAS, je mettrai des photos, sans compter diverses remotorisations de modèles Jouef . J'aime ça ! O:-)

jacquot

Bonjour caboose 30 et tous,

Le sujet des motorisations Atlas m'interesse particulièrement ! Voici 2 autorails Billard A75D retravaillés et jumelés ; un est "en roue libre" et l'autre est motorisé. J'avais fait avec les moyens du bord en adaptant un ancien chassis moteur Lima.

Alors oui, ça roule, mais en souplesse ce n'est pas le top ! Difficile de faire des beaux ralentis... J'ai vu le sujet sur le fameux site de biscatrain sans oser me lancer... Peut-être as-tu la bonne réponse ; il existe des chassis motorisés meilleurs ?

J'ai également le Renault VH en stock qui ne demanderait qu'à circuler !

Si tu as des photos , ce serait un grand plaisir de les voir et je suis preneur des conseils de tout le monde  :D
Bonne journée, amicalement,
jacquot

jacquot

caboose30

L'idée est bonne du moment que cela entre dans la caisse. Moi, je fais dans la conception totale, et avec du matos de récup, moteurs visserie, engrenages... voici les motorisations pour le Billard, et le VH. En plus une draisine sur base de FNC de ma construction.A+

jacquot

Bravo  :AA et merci pour les images. J'ai  2/3 moteurs, il me faut trouver de la pignonerie adéquate et tenter la chirurgie  ???
Si d'autres ont connaissance d'un châssis approprié au billard, ça me faciliterait le boulot  ;)
Merci !

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 06 Novembre 2016 à 14:14:26
L'idée est bonne du moment que cela entre dans la caisse. Moi, je fais dans la conception totale, et avec du matos de récup, moteurs visserie, engrenages... voici les motorisations pour le Billard, et le VH. En plus une draisine sur base de FNC de ma construction.A+
Je pense que j'avais photographié ça à Clermont-Ferrand. Mais je n'en suis pas complètement certain
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

:D C'est bien cette draisine, bien restaurée, merci Philippe ! :AA

Philippe de l Est

Je croyais que c'était une maquette "inventée". Mais là, encore plus extraordinaire, bravo !  :AA

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 07 Novembre 2016 à 23:14:13
Je croyais que c'était une maquette "inventée". Mais là, encore plus extraordinaire, bravo !  :AA

Philippe, de l'Est

Heureux de voir un FNC "en vrai", j'ai été encore plus étonné lorsque j'ai découvert la modification arrière.  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

:) cet "engin" a été réalisé , je crois, en deux exemplaires, un celuii que j'ai reproduit servait à tracter une "mauzinette" pour l'inspection des voies. Il a servi dans le sud-est, et peut-être ailleurs aussi. :D

almo

Sauf si ce n'est pas la même mais l'AGRIVAP en possède une à Ambert.

Bonne soirée

nono10600

Bonjour à tous

Ce FNC est bien un des engins modifiés pour le VB, il est la propriété d'un particulier qui le fait circuler sporadiquement sur la ligne Ambert /Sembadel. Il n'est pas utilisé pour des circulations commerciales d Agrivap.

caboose30

:) Je ne me souvenais pas  de l'année o j'avais commencer à modifier la 140C ! Eh bien la revoilà  je l'ai ressortie de sa létargie modifié l'embiellage refait les coulisses de piston. Tout l'embiellage a été refait, les coulisses de changement de marche comme les vraies, la bielle se déplace à l'intérieur donc le changement de marche est fonctionnel... pour le plaisir car pour commander ça!!! J'ai fait des cerclages de chaudière en bronze fins, peint la chaudière changé la cabine, il me reste le dôme à changer, poser les diverss tuyauteries, le sifflet les soupapes, la porte de la boite à fumée, les feux etc... Encore du taf  quoi, et je pense que finalement ce sera une 140K du PLM. J'en ai une autre en chantier, mais je laisse l'embiellage d'origine, peut-être améliorer certains détails.