Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 140C jouef

Démarré par caboose30, 05 Novembre 2016 à 18:49:59

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Je me permets de "polluer" le post pour poser une question concernant cette machine :
Sur la mienne, j'ai côté droit un trou sur la passerelle, et je ne sais pas à quoi il correspond...
20230210_143849.jpg
Je suppose qu'il y avait "quelque chose", mais quoi ?...
Auriez vous par hasard, une photo de cette partie manquante, s'il vous plait ?
dans l'attente de vos lumières...
cdlt
Jean

Fred

Bonjour,
Si j'en crois les éclatés en PDF disponibles sur le site Les Trains Jouef selon la version que l'on possède, il n'y a rien dessus pour "masquer" ce trou mais une photo serait un plus.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

merci pour le lien.
Le problème c'est qu'elle n'est pas référencée dans la liste... :o ou plus tôt si mais...
La mienne est 100% noire... :-[

Christou231

Le trou est le perçage d'origine du support de la coulisse de l'embiellage première version qui est resté. il faut boucher. On devine ce perçage près de la chaudière. Le support de coulisse est riveté.

J'ai eu un bol hier, j'ai pu obtenir l'embiellage  plus conforme en pièce détachées sur EBay pour mettre à niveau une des miennes. Je vais peut être commencer par la version Est avec le 34 X Maerklin Hamo à moins que je cannibalise la 150X 29 Jouef qui est remplacée par la 150X35 ROCO sur mon réseau. Dans ce cas la machine conservant son moteur plus le tender moteur  je décollerai des trains lourds. J'ai la doc RMF sur les 140C et le travail d'Eric SEIBEL. Cela va m'aider
20191003_214000bjpg.jpg

caboose30

:D Bsr c'est une bonne chose que d'avoir un bon embiellage, mais attention les blocs cylindres d'origine sur la loco ne sont pas percés comme ils devraient ! Il y a un trou rectangulaire au-dessus du trou de passage du piston et un circulaire en dessous ces trous sont alignés mais décalés vers l'extérieur d'environ 1 mm par rapport au perçage du cylindre.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Merci j'avais vu. Dans la description d'Eric SEIBEL, il n'a pas reproduit le support de coulisse. Tu l'a fabriqué d'après un plan? Il a pourtant représenté la barre de liaison de la commande des coulisses  passant sous la chaudière...

caboose30

:)  exact le support de coulisse n'est pas reproduit par Eric, en ce qui me concerne j'ai tout fabriqué en laiton, par contre j'ai utilisé la bielle motrice qu'il vend, mais  le fait de changer la bielle implique d'enlever le rivet la fixant sur la crosse du piston, rivet inutilisable ensuite car trop court, j'ai du en tourner deux nouveaux en laiton, tu peux poser la commande de relevage du changement de marche, sans changer tout le système comme je l'ai fait , .

caboose30

J'ai fais les supports de coulisse d'après des photos, il n'est pas nervuré trop difficile à faire, il est vrai que la reproduction de ce support aurait apporté un plus  ::)

caboose30

;) Et voilà je revient avec ma transformation d'une 140 C Jouef en 140 K PLM,  Beaucoup de changement depuis le début, ça n'avance pas très vite mais ça avance ! Beaucoup de pièces de chez M.Trains. D'autre faites maison tout l'embiellage sauf la bielle motrice, il y a encore bien à faire, le bissel, la pose des injecteurs, des tampons, des lanternes équipement de la cabine sièges, robinet de frein H7, levier du régulateur, commande du changement de marche, enfin de quoi passer du bon temps ! ::)

Fred

Chic ! Je me ré-installe  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

C.F.A.

:AA  :AA  :AA   dans deux jours elle sera finie !!   C 'est un CABOOSE fort

Christou231

Cela avance bien. Dommage que Eric SEIBEL ne fournisse plus les chapelles séparément. Il faut approvisionner le dôme de vapeur. Je vais voir si s'est possible d'en fabriquer soit même. Question: la commande d'échappement est du coté droit ?

caboose30

Bsr, j'ai bien acheté deux chapelles à Eric, ainsi que le dôme de vapeur équipé de ses sorties, et pas mal d'autres pièces. J'ai tourné les futs de tampons. La commande d'échappement est bien à droite. Je viens d'installer les lanternes  et tiré les fils fins comme un cheveu !Mais ça marche ! Bientôt des photos ::)

caboose30

Salut nocture ! ::) Deux photos pour faire voir  que je ne me repose pas ! O:-) Pour le moment c'est du brut, le bissel n'est pas celui qui sera installé, la chaudière n'est pas  en place elle est juste posée, mais les lanternes fonctionnent. :D

C.F.A.

Meussieur s 'est lâché  sur l 'or  !!  C '"est là qu on voit les riches   :P