Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 140C jouef

Démarré par caboose30, 05 Novembre 2016 à 18:49:59

« précédent - suivant »

Christou231

:D. ll faut se faire plaisir. Les miennes sont en attente de remise à niveau. Elles ont plus de 50ans d'âge et toujours vaillantes. Mon souci mis à part les roues (de 150X ou 141 TA), c'est l'embiellage et c'est de la première génération donc non conforme. Je suis intrigué de savoir comment l'embiellage a été revu sur ton modèle. Il est évident que mes machines avait été déjà un peu revues il y a longtemps. Pour ma part de pense garder la motorisation dans la loco en espérant trouver un moteur suffisamment petit et puissant de manière à corriger le foyer.
La 140C231 n'a bénéficier que de touches de peinture, marquage et prise de courant par le tender.
La 140C23 a une porte de boite à fumée type Ouest (jet de laiton et superstructure découpée et collée), prise courant additionnelle par le bissel et 34 X Maerklin Trix

caboose30

:) Bsr 140 C Jouef en cours de reconstruction. Embielllage refait avec les coulisses de piston, changement de marche fonctionnel. Ca ne sert à rien, mais c'est un défi que je me suis lancé. Labielle de changement de marche évolue dans lacoulisse comme il se doit. Le te,der a été motorisé avec un bogie moteur de tender 141R Jouef. le travail continu doucement ! :)) ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

C'est du beau travail. :-* :D Embiellage modifié ou carrément refabriqué? Remarque, les bielles d'accouplement ne doivent pas être nervurées. Il suffit de les retourner ::)

C.F.A.

Bonjour CABOOSE 

les bielles d'accouplement ne doivent pas être nervurées.    ::) ::) ::)

faut croire  que  T 'es pas bon en accouplement  -je dis çà mais je dis rien  :)) :)) :)) :)) :)) :))

caboose30

Christou 321, les bielles du système de distribution ont été refaites, les glissières de pistion, la coulisse de changement de marche. Pour les bielles d'accouplement, ce détail m'a échappé  :'(, j'ai utilisé les bielles d'origine, je vais docles retrourner, merci de la remarque ! :D
Christian Clavel quelle échelle pour le FNC ? :)) Que vient faire le marteau dans le travail du carton ? :-\  Merci pour ces traits d'humour ! O:-)

gehach

j'aime bien répondre aux devinettes. marteau et emporte-pièces sont nécessaires pour découper les angles des lumières ouvertes dans le carton.
aurai-je gagné un Carambar ?
:)) :)) :))
C'est une preuve d'idée et de sérieux dans le travail. Bravo C.C.  :AA

Christou231

@cabbose30
Vu le travail d'orfèvre de la distribution, en plus de retourner les bielles d'accouplement il te faudrait auparavant les amincir ;). Concernant la distrib' ma question était la fabrication intégrale ou la reprise de l'existant pour certaines biellettes. Tu possèdes des plans?

C.F.A.

Bonjour

j'aime bien répondre aux devinettes. marteau et emporte-pièces sont nécessaires pour découper les angles des lumières ouvertes dans le carton.
aurai-je gagné un Carambar ?

Le jury a l 'honneur d 'attribuer un "calendrier d OR """ à GEHACH à qui C.C  dit merci

gehach

Je rremercie humblement le jury !!!

caboose30

;D voilà après avoir refait trois fois le support de coulisse gauche, je pense être arrivé à quelque chose de convenable ! J'aime assez  :-* J'en ai aussi profité pour amincir les bielles d'accouplement. Il nh'y a plus qu'à soccuper du reste, chaudière tuyauries etc O:-) On peut voir la différence d'aspect avec l'embiellage d'origine ! :)) Le chassis motorisé gardera son embiellage, je n'ai pas envie d'en refaire un autre ! :( J'ai juste changé le moteur, modifié la chaudière un peu le chassis, ajouté des prise de courant sur le tender.

Christou231

Mon problème est que mes 140 C sont de première génération. Or l'embiellage est faux. Je n'ai pas trouvé de plan pour fabriquer la glissière et le support de coulisse. Le travail de caboose30 est digne de l'horlogerie. Pour les roues accouplées je compte y monter des essieux de la 141 TA de première génération et conserver le moteur dans  la loco. Je vais voir si un MABUCHI 11500 tr/mn peut faire l'affaire

caboose30

Bonsoir Christou, refaire l'embiellage n'est pas vraiment chose facile, mais cela peut se faire, avec beaucop de patience  :)) Pour les roues celles de la 150x vont plutôt bien, je ne sais pas le diamètre des roues de la 141 TA, mais pour la 140 diamètre réel 1,44 m soit 16,5 mmen HO, le rempl

caboose30

bon je continue  interromptu par une manoeuvre inadaptée ! je disais que le remplacment des roues d'origine améliore l'aspect de la machine, reste l'embiellage hors conformité, tout serait à refaire, et bien qu'en ayant une paire en réserve j'y renonce, j'envisage de les transformer en 040 de dessin très libre bien sûr ! Bon travail d'amélioration et à bientôt :-X

Christou231

C'est dommage. La transformation était prometteuse.

caboose30

:)) Mais je n'ai pas arrêté la transformation  de la première, je viens de rectifier l'embiellage, et maintenant qu'elle fonctionne, je vais continuer l'équipement de la chaudière, les tuyauteries etc...C'est sur la seconde 140 C que je ne touche pas l'embiellage,  O:-)